Titre : |
Les pratiques de classe dans l'APC : la pédagogie de l'intégration au quotidien de la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Xavier Roegiers, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
1ère édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451 |
Importance : |
1 vol. (367 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6017-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation enseignement pédagogie méthode pédagogique |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Si les pratiques de classe se vivent avant tout au quotidien, elles vivent également dans le regard qu’on leur porte, et dans les représentations des enseignants à leur propos.
C’est cet angle particulier qu’a adopté ce livre, qui aborde la question du changement des pratiques de classes dans l’approche par compétences, et en particulier dans ce cadre concret de mise en œuvre que constitue la pédagogie de l’intégration.
Il aborde la pédagogie de l’intégration à travers son lien avec plusieurs problématiques liées à l’organisation des apprentissages, dans l’enseignement primaire et au collège : les apprentissages des ressources et les apprentissages de l’intégration, l’évaluation formative, le rôle des langues, les méthodes et techniques pédagogiques, le matériel pédagogique, ou encore les contextes caractérisés par des grands effectifs, des classes multigrades ou la présence d’enfants à besoins spécifiques.
Cet ouvrage est à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage qui trace des pistes concrètes pour améliorer les pratiques de classe de façon réaliste. |
Note de contenu : |
Comment la pédagogie de l'intégration se situe-t-elle dans le courant de l'approche par compétences? ; Les différentes conceptions d'une approche curriculaire ; L'apprentissage et l'évaluation de l'intégration ; Les apprentissages des savoirs et des autres ressources dans la pédagogie de l'intégration ; L'activité des élèves selon la pédagogie de l'intégration ; Le rôle de l'enseignant selon la pédagogie de l'intégration ; Les méthodes et techniques pédagogiques ; Améliorer l'organisation d'une classe à grand effectif ; La pédagogie de l'intégration dans les classes multigrades ; Manuels scolaires et pédagogie de l'intégration ; La problématique des langues dans la pédagogie de l'intégration ; Les enfants à besoins spécifiques et la pédagogie de l'intégration ; Méthodes et techniques d'enseignement-apprentissage ; Corrigé des activités ; Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17305 |
Les pratiques de classe dans l'APC : la pédagogie de l'intégration au quotidien de la classe [texte imprimé] / Xavier Roegiers, Directeur de publication . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (367 p.). - ( Pratiques pédagogiques, ISSN 0778-0451) . ISBN : 978-2-8041-6017-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation enseignement pédagogie méthode pédagogique |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Si les pratiques de classe se vivent avant tout au quotidien, elles vivent également dans le regard qu’on leur porte, et dans les représentations des enseignants à leur propos.
C’est cet angle particulier qu’a adopté ce livre, qui aborde la question du changement des pratiques de classes dans l’approche par compétences, et en particulier dans ce cadre concret de mise en œuvre que constitue la pédagogie de l’intégration.
Il aborde la pédagogie de l’intégration à travers son lien avec plusieurs problématiques liées à l’organisation des apprentissages, dans l’enseignement primaire et au collège : les apprentissages des ressources et les apprentissages de l’intégration, l’évaluation formative, le rôle des langues, les méthodes et techniques pédagogiques, le matériel pédagogique, ou encore les contextes caractérisés par des grands effectifs, des classes multigrades ou la présence d’enfants à besoins spécifiques.
Cet ouvrage est à la fois un ouvrage de réflexion et un ouvrage qui trace des pistes concrètes pour améliorer les pratiques de classe de façon réaliste. |
Note de contenu : |
Comment la pédagogie de l'intégration se situe-t-elle dans le courant de l'approche par compétences? ; Les différentes conceptions d'une approche curriculaire ; L'apprentissage et l'évaluation de l'intégration ; Les apprentissages des savoirs et des autres ressources dans la pédagogie de l'intégration ; L'activité des élèves selon la pédagogie de l'intégration ; Le rôle de l'enseignant selon la pédagogie de l'intégration ; Les méthodes et techniques pédagogiques ; Améliorer l'organisation d'une classe à grand effectif ; La pédagogie de l'intégration dans les classes multigrades ; Manuels scolaires et pédagogie de l'intégration ; La problématique des langues dans la pédagogie de l'intégration ; Les enfants à besoins spécifiques et la pédagogie de l'intégration ; Méthodes et techniques d'enseignement-apprentissage ; Corrigé des activités ; Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17305 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Roegiers, Xavier (2010). Les pratiques de classe dans l'APC : la pédagogie de l'intégration au quotidien de la classe (1ère édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |