Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 316 (16)



Dictionnaire de sociologie : les notions, les mécanismes, les auteurs
Titre : Dictionnaire de sociologie : les notions, les mécanismes, les auteurs Type de document : texte imprimé Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2004 Collection : Initial Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74470-9 Mots-clés : sociologie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cette nouvelle édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux, notamment les étudiants en sociologie et les lycéens de la section ES, qui souhaitent aborderla sociologie. Les grands concepts (multiculturalisme, démocratie, exclusion sociale, femmes, médias...) et la pensée des auteurs de référence (R. Boudon, P. Bourdieu, E. Durkheim, K. Marx, A. de Tocqueville...) y sont expliqués dans une langue simple et claire. Note de contenu : Comprend :
- 59 articles, clairement structurés.
- Chaque article comporte en gras les définitions en liaison avec le thème de l'article.
- Des tableaux et des schémas permettent de mieux visualiser les grands mécanismes sociologiques.
- En fin d'ouvrage, les biographies des principaux sociologues et un index général détaillé pourretrouver les principales définitions à connaître dans la discipline.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14446 Dictionnaire de sociologie : les notions, les mécanismes, les auteurs [texte imprimé] . - 3e édition . - Paris : Hatier, 2004 . - 1 vol. (448 p.) : couv. ill. en coul.. - (Initial) .
ISBN : 978-2-218-74470-9
Mots-clés : sociologie Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Cette nouvelle édition du dictionnaire s'adresse à tous ceux, notamment les étudiants en sociologie et les lycéens de la section ES, qui souhaitent aborderla sociologie. Les grands concepts (multiculturalisme, démocratie, exclusion sociale, femmes, médias...) et la pensée des auteurs de référence (R. Boudon, P. Bourdieu, E. Durkheim, K. Marx, A. de Tocqueville...) y sont expliqués dans une langue simple et claire. Note de contenu : Comprend :
- 59 articles, clairement structurés.
- Chaque article comporte en gras les définitions en liaison avec le thème de l'article.
- Des tableaux et des schémas permettent de mieux visualiser les grands mécanismes sociologiques.
- En fin d'ouvrage, les biographies des principaux sociologues et un index général détaillé pourretrouver les principales définitions à connaître dans la discipline.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14446 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dictionnaire de sociologie : les notions, les mécanismes, les auteurs (2004) (3e édition). Paris : Hatier.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10591 301 DIC D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir / Eric Debarbieux
Titre : L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2016 Collection : Collection U Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61608-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie de l'éducation violence à l'école cyber-harcèlement scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La violence à l'école est un phénomène largement médiatisé et inquiétant aussi bien l'opinion publique que les professionnels. Mais exagérations médiatiques, récupérations populistes et angoisses des familles se combinent pour en donner une image éloignée des réalités. Rassemblant plusieurs contributions sous l'égide d'Eric Debarbieux, spécialiste internationalement reconnu, cet ouvrage synthétise les résultats des nombreuses enquêtes empiriques et recherches actuelles.Précis et informé, alliant connaissance scientifique et stratégies possibles pour faire face à la violence ou pour la prévenir, cet ouvrage permet d'y voir plus clair. [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
Mesurer et décrire. Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats. Climat scolaire, violence, harcèlement : ce que disent les élèves et les personnels. Cyberviolence état de la question. Expliquer et interpréter. Violence à l’école et harcèlement entre pairs dans des contextes en évolution constante. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école. De l’ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique. Sécurité publique et violence scolaire. Prévenir et agir. Réformer la gestion de la discipline à l’école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir. L’évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l’école. La police à l’école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d’agir ? La science au service de l’action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation. L’amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord. Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement. Peut-on former le personnel contre la violence à l’école ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22836 L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Auteur . - Paris : A. Colin, 2016 . - 1 vol. (255 p.) ; 24cm. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-61608-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie de l'éducation violence à l'école cyber-harcèlement scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La violence à l'école est un phénomène largement médiatisé et inquiétant aussi bien l'opinion publique que les professionnels. Mais exagérations médiatiques, récupérations populistes et angoisses des familles se combinent pour en donner une image éloignée des réalités. Rassemblant plusieurs contributions sous l'égide d'Eric Debarbieux, spécialiste internationalement reconnu, cet ouvrage synthétise les résultats des nombreuses enquêtes empiriques et recherches actuelles.Précis et informé, alliant connaissance scientifique et stratégies possibles pour faire face à la violence ou pour la prévenir, cet ouvrage permet d'y voir plus clair. [source éditeur] Note de contenu : Table des matières :
Mesurer et décrire. Mesurer la violence en milieu scolaire au niveau national : outils et résultats. Climat scolaire, violence, harcèlement : ce que disent les élèves et les personnels. Cyberviolence état de la question. Expliquer et interpréter. Violence à l’école et harcèlement entre pairs dans des contextes en évolution constante. Genre et violences à l’école : défaire les stéréotypes sexués à l’école. De l’ethnicisation en milieu scolaire à la radicalisation violente ? Un lien problématique. Sécurité publique et violence scolaire. Prévenir et agir. Réformer la gestion de la discipline à l’école aux États-Unis : prévenir plutôt que guérir. L’évaluation de la menace : une stratégie de prévention de la violence à l’école. La police à l’école. Quelle réalité, pour quel pouvoir d’agir ? La science au service de l’action : les enquêtes locales de climat scolaire et victimation. L’amélioration du climat scolaire en Europe et en Amérique du Nord. Au-delà des mythes pédagogiques : intervenir plus tôt pour favoriser la persévérance et la réussite des jeunes en difficulté de comportement. Peut-on former le personnel contre la violence à l’école ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22836 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Debarbieux, Eric (2016). L'école face à la violence : Décrire, expliquer, agir. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23625 301 DEB E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Introduction à la sociologie par 6 grands auteurs : Bourdieu - Godbout - Goffman - Sennett - Tönnies - Weber / Natalie Rigaux
Titre : Introduction à la sociologie par 6 grands auteurs : Bourdieu - Godbout - Goffman - Sennett - Tönnies - Weber Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rigaux, Auteur Mention d'édition : 4e éd. revue Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol. (287 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2830-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie Bourdieu, Pierre (1930-2002) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Une introduction à la sociologie visant une appropriation active des théories et des concepts de la discipline pour interpréter le monde social, à partir des points de vue de 6 auteurs canoniques.
Nouvelle édition entièrement mise à jour.
- Six grands auteurs expliqués au lecteur pour l'initier à un usage actif de la sociologie et lui permettre de mieux se situer dans le monde contemporain : P. Bourdieu et E. Goffman pour l’identité, F. Tönnies et M. Weber pour l’analyse de la modernité, J.T. Godbout et R. Sennett pour la modernité avancée.
- Deux questions centrales : l’identité individuelle et le lien social.
- Deux fils rouges : le genre et la transition écologique, qui actualiseront les questions adressées aux auteurs canoniques.
- Des illustrations, des photographies (choisies pour leur convergence avec le regard des sociologues étudiés), des exercices et des corrigés.
- Des exercices supplémentaires gratuits en ligne, accessibles sur le site www.sociolog.be
- Nouvelle édition entièrement mise à jour : ajout des questions du genre et de la transition écologique, encore plus d’exercices, actualisation des illustrations et renouvellement des présentations.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22834 Introduction à la sociologie par 6 grands auteurs : Bourdieu - Godbout - Goffman - Sennett - Tönnies - Weber [texte imprimé] / Natalie Rigaux, Auteur . - 4e éd. revue . - De Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (287 p.) ; 24cm. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8073-2830-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie Bourdieu, Pierre (1930-2002) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Une introduction à la sociologie visant une appropriation active des théories et des concepts de la discipline pour interpréter le monde social, à partir des points de vue de 6 auteurs canoniques.
Nouvelle édition entièrement mise à jour.
- Six grands auteurs expliqués au lecteur pour l'initier à un usage actif de la sociologie et lui permettre de mieux se situer dans le monde contemporain : P. Bourdieu et E. Goffman pour l’identité, F. Tönnies et M. Weber pour l’analyse de la modernité, J.T. Godbout et R. Sennett pour la modernité avancée.
- Deux questions centrales : l’identité individuelle et le lien social.
- Deux fils rouges : le genre et la transition écologique, qui actualiseront les questions adressées aux auteurs canoniques.
- Des illustrations, des photographies (choisies pour leur convergence avec le regard des sociologues étudiés), des exercices et des corrigés.
- Des exercices supplémentaires gratuits en ligne, accessibles sur le site www.sociolog.be
- Nouvelle édition entièrement mise à jour : ajout des questions du genre et de la transition écologique, encore plus d’exercices, actualisation des illustrations et renouvellement des présentations.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22834 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rigaux, Natalie (2021). Introduction à la sociologie par 6 grands auteurs : Bourdieu - Godbout - Goffman - Sennett - Tönnies - Weber (4e éd. revue). Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23623 301 RIG I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : J’assure en socio grâce aux séries Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bonnet, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5133-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie inclusion identité culturelle stéréotype classe sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L'histoire-géo enfin accessible grâce aux séries !
Émergence du totalitarisme, Seconde Guerre mondiale, chocs pétroliers des années 1970... Vous ne verrez plus le monde de la même manière après l'avoir (ré)exploré à la lumière des séries ! Un nouvel éclairage pour découvrir différemment l'histoire et la géographie.
Basé sur 15 séries populaires, ce guide propose de réviser l'histoire-géo de manière ludique et motivante en explorant les grandes thématiques contemporaines abordées en cours.Note de contenu : Table des matières :
Atypical – Le concept d’inclusion
Baron noir – L’engagement
Breaking Bad – Le mérite
Columbo – L’habitus
Euphoria – L’identité
Friends – La norme
Gossip Girl – Le déterminisme
Le Jeu de la dame – Le patriarcat
Malcolm – Le déclassement social
Princesse Sarah – La résilience
Squid Game – La domination
The Shield – La déviance
The White Lotus – Le wokisme
The Walking Dead – La violence légitime
Emily in Paris – Les stéréotypes culturels
Jusqu’ici tout va bien – Les transfuges de classeNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25440 J’assure en socio grâce aux séries [texte imprimé] / Antoine Bonnet, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2024 . - 1 vol. (175 p.) ; 24cm.
ISBN : 978-2-8073-5133-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie inclusion identité culturelle stéréotype classe sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L'histoire-géo enfin accessible grâce aux séries !
Émergence du totalitarisme, Seconde Guerre mondiale, chocs pétroliers des années 1970... Vous ne verrez plus le monde de la même manière après l'avoir (ré)exploré à la lumière des séries ! Un nouvel éclairage pour découvrir différemment l'histoire et la géographie.
Basé sur 15 séries populaires, ce guide propose de réviser l'histoire-géo de manière ludique et motivante en explorant les grandes thématiques contemporaines abordées en cours.Note de contenu : Table des matières :
Atypical – Le concept d’inclusion
Baron noir – L’engagement
Breaking Bad – Le mérite
Columbo – L’habitus
Euphoria – L’identité
Friends – La norme
Gossip Girl – Le déterminisme
Le Jeu de la dame – Le patriarcat
Malcolm – Le déclassement social
Princesse Sarah – La résilience
Squid Game – La domination
The Shield – La déviance
The White Lotus – Le wokisme
The Walking Dead – La violence légitime
Emily in Paris – Les stéréotypes culturels
Jusqu’ici tout va bien – Les transfuges de classeNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25440 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bonnet, Antoine (2024). J’assure en socio grâce aux séries. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25575 301 BON J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Nouveau manuel de sociologie / François de Singly
Titre : Nouveau manuel de sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Olivier Martin, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (252 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24870-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : étude sociologique norme sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d’un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d’expériences ordinaires de la vie ("je joue au foot" ; "je deviens ingénieure" ; "je lis des BD" ; "je sèche des cours") ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l’objet d’analyses sociologiques.
Seize exemples très variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain.Note de contenu : Avant-propos (Apprendre la sociologie sans séparer théorie et empirie, Découvrir le continent social)
1. La sociologie d’enquête (Choisir des "lunettes" sociologiques pour mieux voir la réalité sociale, Les variables en sociologie , Les techniques d’enquête en sociologie , Les mots pour faire dire et écrire , Transformer une question sociale en question sociologique , Rencontres imaginaires entre l’amateur et les sociologues)
2. La perspective du "milieu social" ("Je ne suis pas vraiment un ouvrier, "Vivre comme tout le monde...", "Ce soir, on va tous à l’AG", "Non, je ne suis pas un assisté !", "J’allaite mon bébé", "Hier je suis allé au musée")
3. La perspective du "genre" ("Je suis une salope", "J’en fais plus à la maison. Pourquoi ?", "Je veux être ingénieure", "Je lis des BD de super-héros", "Jouer au Foot dans les townships", "Faut avoir une force mentale")
4. La perspective des "âge et génération" ("On va traîner devant le collège. Enfin, pas traîner...", "Ce matin, je sèche les cours !", "J’écoute Skyrock, d’autres Fun Radio, NRJ...", "Je ne tolère pas un jeune malpoli"Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17518 Nouveau manuel de sociologie [texte imprimé] / François de Singly, Auteur ; Christophe Giraud, Auteur ; Olivier Martin, Auteur . - Paris : A. Colin, 2010 . - 1 vol. (252 p.).
ISBN : 978-2-200-24870-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : étude sociologique norme sociale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Comment faire de la sociologie ? Comment réaliser une analyse sociologique d’un fait de société ? À partir de terrains qui leur sont familiers, une vingtaine de sociologues expérimentés montrent comment ils font de la sociologie. En partant d’expériences ordinaires de la vie ("je joue au foot" ; "je deviens ingénieure" ; "je lis des BD" ; "je sèche des cours") ils révèlent la manière dont ces expériences peuvent faire l’objet d’analyses sociologiques.
Seize exemples très variés permettent de se familiariser avec les étapes du raisonnement sociologique : illustrant les trois grandes variables sociologiques (sexe, âge et position sociale), ils indiquent comment articuler questionnement, concepts et enquête de terrain.Note de contenu : Avant-propos (Apprendre la sociologie sans séparer théorie et empirie, Découvrir le continent social)
1. La sociologie d’enquête (Choisir des "lunettes" sociologiques pour mieux voir la réalité sociale, Les variables en sociologie , Les techniques d’enquête en sociologie , Les mots pour faire dire et écrire , Transformer une question sociale en question sociologique , Rencontres imaginaires entre l’amateur et les sociologues)
2. La perspective du "milieu social" ("Je ne suis pas vraiment un ouvrier, "Vivre comme tout le monde...", "Ce soir, on va tous à l’AG", "Non, je ne suis pas un assisté !", "J’allaite mon bébé", "Hier je suis allé au musée")
3. La perspective du "genre" ("Je suis une salope", "J’en fais plus à la maison. Pourquoi ?", "Je veux être ingénieure", "Je lis des BD de super-héros", "Jouer au Foot dans les townships", "Faut avoir une force mentale")
4. La perspective des "âge et génération" ("On va traîner devant le collège. Enfin, pas traîner...", "Ce matin, je sèche les cours !", "J’écoute Skyrock, d’autres Fun Radio, NRJ...", "Je ne tolère pas un jeune malpoli"Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17518 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Singly, François de, Giraud, Christophe, Martin, Olivier (2010). Nouveau manuel de sociologie. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15766 301 SIN N Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Pierre Bourdieu : son oeuvre, son héritage
PermalinkPoints de repère pour prévenir la maltraitance
PermalinkRésister à l’algocratie - Rester humain dans nos métiers et dans nos vies / Vincent Magos
PermalinkLa société numérique en question(s) / Isabelle Compiègne
PermalinkSociologie de l'école / Marie Duru-Bellat
PermalinkSociologie de l'école / Marie Duru-Bellat
PermalinkLa sociologie : histoire, idées, courants / Xavier Molénat
PermalinkSociologie du sport / Jacques Defrance
PermalinkSociologie du système éducatif : les inégalités scolaires / Marie Duru-Bellat
PermalinkStop au harcèlement [dossier] in Histoire Junior, HS 27 (Novembre 2024)
PermalinkDe la valeur à la norme : Introduction à la sociologie / Olgierd Kuty
Permalink