Titre : |
L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Robbes, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Outils |
Importance : |
1 vol. (265 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2115-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autorité respect de la discipline principe d'éducation |
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire |
Résumé : |
Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la "restauration" de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient.
L'auteur s'efforce de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable.
Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner ! |
Note de contenu : |
1. L'autorité à travers l'histoire (L'autorité dans la société ; L'autorité dans l'éducation et à l'école)
2. Redéfinir l'autorité (L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique ; Les caractéristiques de l'autorité éducative)
3. Exercer une autorité éducative (Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations ; Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées)
4. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative (Clarifier le concept et les représentations de l'autorité ; Exercer une autorité éducative au quotidien) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 |
L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2010 . - 1 vol. (265 p.). - ( Pédagogies. Outils) . ISBN : 978-2-7101-2115-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autorité respect de la discipline principe d'éducation |
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire |
Résumé : |
Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la "restauration" de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient.
L'auteur s'efforce de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable.
Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la maternelle au lycée, permettent de comprendre où se situent les problèmes d'autorité, comment les analyser et les surmonter. Grâce à ces situations, où l'on reconnaîtra le quotidien de notre école, le lecteur pourra non seulement identifier les enjeux de l'autorité éducative aujourd'hui, mais aussi voir comment on peut concrètement s'y prendre pour y faire face. Sans dramatiser ni s'épuiser. Et même en trouvant du plaisir à enseigner ! |
Note de contenu : |
1. L'autorité à travers l'histoire (L'autorité dans la société ; L'autorité dans l'éducation et à l'école)
2. Redéfinir l'autorité (L'autorité éducative, une nouvelle conception pour la pratique ; Les caractéristiques de l'autorité éducative)
3. Exercer une autorité éducative (Quelques précisions à propos des savoirs d'action et du recueil de nos situations ; Douze situations d'enseignement vécues, racontées et analysées)
4. Former les enseignants à l'exercice d'une autorité éducative (Clarifier le concept et les représentations de l'autorité ; Exercer une autorité éducative au quotidien) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17291 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Robbes, Bruno (2010). L'autorité éducative dans la classe : douze situations pour apprendre à l'exercer. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |