Titre : |
Pédagogie différenciée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sabine Kahn, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Le point sur... |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (116 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6038-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une "pédagogie différenciée". Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitée.
L'auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l’objet, ainsi que sa mise en oeuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique. |
Note de contenu : |
Construction historique de la différence scolaire ; De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs ; De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous? ; Des conceptions de la différence |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17138 |
Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (116 p.). - ( Le point sur.... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-6038-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie méthode pédagogique pédagogie différenciée |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Chaque élève diffère dans sa manière d'affronter les tâches scolaires. Pour gérer ces différences, il est demandé aux enseignants de pratiquer une "pédagogie différenciée". Le présent ouvrage ne se contente pas de détailler les techniques d'une telle pédagogie, il s'interroge de manière critique sur la nature des différences entre les élèves et sur la manière dont elles sont construites, perçues et traitée.
L'auteure examine ensuite les injonctions officielles dont la pédagogie différenciée fait désormais l’objet, ainsi que sa mise en oeuvre réelle par les enseignants. Enfin, une analyse des manières de concevoir les différences entre élèves permet d'établir des catégories pour se repérer parmi les innombrables stratégies de différenciation pédagogique. |
Note de contenu : |
Construction historique de la différence scolaire ; De l'indifférenciation à la différenciation comme valeurs ; De la pédagogie des "inadaptés" à la pédagogie pour tous? ; Des conceptions de la différence |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17138 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kahn, Sabine (2010). Pédagogie différenciée. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |