Titre : |
Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Le point sur... |
Sous-collection : |
Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (160 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6037-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
didactique méthode pédagogique enseignement pédagogie |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de "savoir" ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, l’ouvrage offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'éducation, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. |
Note de contenu : |
Conceptions de l'apprentissage et pratiques d'enseignement (la conception constructiviste, la conception "socioconstructiviste", les apports du cognitivisme) ; Les compétences (l'approche par objectifs, l'approche par compétences, de l'approche par objectifs à l'approche par compétences, le débat sur la notion de compétence) ; Savoirs et disciplines scolaires |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17137 |
Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (160 p.). - ( Le point sur.... Pédagogie) . ISBN : 978-2-8041-6037-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
didactique méthode pédagogique enseignement pédagogie |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de "savoir" ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, l’ouvrage offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'éducation, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. |
Note de contenu : |
Conceptions de l'apprentissage et pratiques d'enseignement (la conception constructiviste, la conception "socioconstructiviste", les apports du cognitivisme) ; Les compétences (l'approche par objectifs, l'approche par compétences, de l'approche par objectifs à l'approche par compétences, le débat sur la notion de compétence) ; Savoirs et disciplines scolaires |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17137 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Carette, Vincent, Rey, Bernard (2010). Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |