Titre : |
Psychologie cognitive de la lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur |
Editeur : |
De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Ouvertures psychologiques |
Importance : |
1 vol. (158 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5903-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
processus cognitif apprentissage de la lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent.
Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l’adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu’en linguistique. Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte.
Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l’éducation, de même qu’à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible. |
Note de contenu : |
Généralités sur le langage écrit ; Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture: chronométrie mentale, lésions cérébrales, imagerie cérébrale et approche computationnelle ; Le codage visuel et orthographique ; Le codage phonologique ; Le codage morphologique ; Le codage sémantique |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16978 |
Psychologie cognitive de la lecture [texte imprimé] / Ludovic Ferrand, Auteur ; Pauline Ayora, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2009 . - 1 vol. (158 p.) : ill.. - ( Ouvertures psychologiques) . ISBN : 978-2-8041-5903-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
processus cognitif apprentissage de la lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Cet ouvrage offre une présentation claire et précise des mécanismes cognitifs et cérébraux impliqués dans la lecture et des représentations mentales et cérébrales sur lesquelles ils opèrent.
Il fait la synthèse des connaissances actuelles sur un grand nombre de questions traitant de la lecture chez l’adulte, ainsi que des perspectives futures en psychologie cognitive et expérimentale, en imagerie cérébrale, en neuropsychologie, en neurosciences, en intelligence artificielle ainsi qu’en linguistique. Tant les aspects visuel, orthographique, phonologique, morphologique que syntaxique et sémantique sont pris en compte.
Destiné aux étudiants de psychologie, de sciences cognitives et de sciences de l’éducation, de même qu’à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture (professeurs, pédagogues, etc.), ce manuel est rédigé dans un style clair et accessible. |
Note de contenu : |
Généralités sur le langage écrit ; Les différentes méthodes utilisées pour étudier la lecture: chronométrie mentale, lésions cérébrales, imagerie cérébrale et approche computationnelle ; Le codage visuel et orthographique ; Le codage phonologique ; Le codage morphologique ; Le codage sémantique |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16978 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ferrand, Ludovic, Ayora, Pauline (2009). Psychologie cognitive de la lecture. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |