Titre : |
Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Letor, Auteur ; Michèle Garant, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Guides pratiques |
Importance : |
1 vol. (200 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0781-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
travail de groupe en éducation administration des établissements d'enseignement personnel de l'éducation |
Index. décimale : |
371 Organisation scolaire |
Résumé : |
L’enseignement et la formation sont à la base, des activités solitaires. Travailler ensemble au sein de ces organisations constitue une révolution qu’il est plus facile d’accepter que de mettre en pratique.
Ce guide propose un ensemble d’outils pour analyser comment des enseignants travaillent ensemble, tenant compte du contexte dans lequel leur établissement s’inscrit :
- Quelles sont les modalités du travail collaboratif ?
- Quels en sont les objets et les finalités ?
- Quelles sont les expériences de travail collaboratif plus ou moins réussies ?
- Quelles sont les ressources organisationnelles et humaines ?
- Quelles modalités retenir, mettre en place ou délaisser ?
L’objectif est de dégager des pistes d’action pour développer de manière durable et efficace des compétences professionnelles et collectives au sein d’un établissement scolaire ou d’un institut de formation.
Ces outils ont été construits sur base de nos recherches et ont été ajustés avec l’aide d’enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur lors de nos interventions. Si ce guide s’adresse particulièrement aux membres des équipes enseignantes, les cadres des organisations d’éducation et de formation trouveront des clés pour améliorer les conditions du travail collaboratif dans leurs organisations. |
Note de contenu : |
Comment les enseignants travaillent-ils ensemble? ; Comment organiser le travail collaboratif? ; Quelles sont les expériences porteuses de dynamiques collectives effectives et durables? ; Quelles pistes envisager pour mieux collaborer et faire progresser l’établissement scolaire? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16975 |
Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ? [texte imprimé] / Caroline Letor, Auteur ; Michèle Garant, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (200 p.) : ill.. - ( Guides pratiques) . ISBN : 978-2-8041-0781-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
travail de groupe en éducation administration des établissements d'enseignement personnel de l'éducation |
Index. décimale : |
371 Organisation scolaire |
Résumé : |
L’enseignement et la formation sont à la base, des activités solitaires. Travailler ensemble au sein de ces organisations constitue une révolution qu’il est plus facile d’accepter que de mettre en pratique.
Ce guide propose un ensemble d’outils pour analyser comment des enseignants travaillent ensemble, tenant compte du contexte dans lequel leur établissement s’inscrit :
- Quelles sont les modalités du travail collaboratif ?
- Quels en sont les objets et les finalités ?
- Quelles sont les expériences de travail collaboratif plus ou moins réussies ?
- Quelles sont les ressources organisationnelles et humaines ?
- Quelles modalités retenir, mettre en place ou délaisser ?
L’objectif est de dégager des pistes d’action pour développer de manière durable et efficace des compétences professionnelles et collectives au sein d’un établissement scolaire ou d’un institut de formation.
Ces outils ont été construits sur base de nos recherches et ont été ajustés avec l’aide d’enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur lors de nos interventions. Si ce guide s’adresse particulièrement aux membres des équipes enseignantes, les cadres des organisations d’éducation et de formation trouveront des clés pour améliorer les conditions du travail collaboratif dans leurs organisations. |
Note de contenu : |
Comment les enseignants travaillent-ils ensemble? ; Comment organiser le travail collaboratif? ; Quelles sont les expériences porteuses de dynamiques collectives effectives et durables? ; Quelles pistes envisager pour mieux collaborer et faire progresser l’établissement scolaire? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16975 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Letor, Caroline, Garant, Michèle (2009). Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires ?. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |