Titre : |
Didactique du français : fondements d'une discipline |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Chiss, Directeur de publication ; Jacques David, Directeur de publication ; Yves Reuter, Directeur de publication |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Savoirs en pratique |
Importance : |
1 vol. (250 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5869-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : langue français : discipline |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Cet ouvrage s'intéresse à la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s’agit dès lors d’exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives.
Trois grands champs d’investigation ont été retenus : d’abord, la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d’une discipline qui a vocation à intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l’ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l’action. |
Note de contenu : |
1. Didactique du français : concepts, modèles, frontières (Quelques repères, perspectives et propositions pour une didactique du français dans tous ses états ; Quelle place pour la didactique de la littérature? ; De l'utilité de la "transposition didactique" ; Interaction: une problématique à la frontière)
2. Didactique du français et disciplines de référence (Sciences du langage: le retour ; Didactique du français langue maternelle: approche(s) "cognitiviste(s)"? ; Socio-logiques des didactiques de la lecture ; Développement, compétences et capacités d'action des élèves)
3. Didactique du français : histoire, institutions, acteurs (Variations historiques: l'exemple de la "rédaction" ; Langues maternelle, étrangère, seconde: une didactique unifiée? ; Positions actuelles et évolutions institutionnelles et éditoriales ; Au carrefour des métiers d'enseignant, de formateur, de chercheur) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16959 |
Didactique du français : fondements d'une discipline [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Directeur de publication ; Jacques David, Directeur de publication ; Yves Reuter, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 1 vol. (250 p.). - ( Savoirs en pratique) . ISBN : 978-2-8041-5869-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : langue français : discipline |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Cet ouvrage s'intéresse à la didactique du français, qui continue à connaître une productivité remarquable. Il s’agit dès lors d’exposer les recherches les plus saillantes, de bien formaliser les acquis et de tracer des perspectives.
Trois grands champs d’investigation ont été retenus : d’abord, la constitution de la discipline elle-même, ses grands concepts et ses délimitations ; ensuite, les relations complexes et fructueuses que la didactique du français entretient avec les autres savoirs des sciences humaines ; enfin, les dimensions historiques et sociales d’une discipline qui a vocation à intervenir dans les pratiques scolaires et culturelles. Une introduction situe la genèse de l’ouvrage qui débouche sur une synthèse prolongeant la réflexion et impulsant l’action. |
Note de contenu : |
1. Didactique du français : concepts, modèles, frontières (Quelques repères, perspectives et propositions pour une didactique du français dans tous ses états ; Quelle place pour la didactique de la littérature? ; De l'utilité de la "transposition didactique" ; Interaction: une problématique à la frontière)
2. Didactique du français et disciplines de référence (Sciences du langage: le retour ; Didactique du français langue maternelle: approche(s) "cognitiviste(s)"? ; Socio-logiques des didactiques de la lecture ; Développement, compétences et capacités d'action des élèves)
3. Didactique du français : histoire, institutions, acteurs (Variations historiques: l'exemple de la "rédaction" ; Langues maternelle, étrangère, seconde: une didactique unifiée? ; Positions actuelles et évolutions institutionnelles et éditoriales ; Au carrefour des métiers d'enseignant, de formateur, de chercheur) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16959 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chiss, Jean-Louis, David, Jacques, Reuter, Yves (2008). Didactique du français : fondements d'une discipline. Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |