Titre : |
Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André de Peretti, Auteur |
Mention d'édition : |
4e édition |
Editeur : |
Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] |
Année de publication : |
1995 |
Collection : |
Pédagogies |
Sous-collection : |
Références |
Importance : |
1 vol. (556 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2032-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évaluation des apprenants évaluation de la formation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité.
Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations.
C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles: l'évaluation.
Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles.
Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions. |
Note de contenu : |
1. Tableaux de bord de l'évaluateur (La correction de copies ; Cotations, notations et paramétrages ; Relativité de nos pratiques ou "bréviaire" docimologique ; Pour conduire une évaluation: référentiels de critères, aptitudes, fonctions et points marquants à observer ou mesurer ; Référentiels d'indices utiles pour une évaluation concertée dans un organisme de formation ou établissement d'enseignement ; Petite enquête sur mes façons d'enseigner ; Auto-évaluation de l'évaluateur ; Différenciation évaluative et nomenclature présente ; Variété de procédures et d'instruments)
2. Tableaux de bord de l'apprenant (Outils généraux d'auto-évaluation ; Instruments d'évaluation en fonction de la discipline ; Instruments d'évaluation interactive ; Rôles responsables à proposer ou instituer ; Des "Q-sorts")
3. Tableaux de bord institutionnels (Relations et gestion ; Projets, objectifs et contrats ; Livrets et dossiers ; Corps d'inspection et de direction ; Des examens et des concours)
4. Repères historiques et théoriques sur l'évaluation (Jalons et contextes historiques ; Les complexités de l'évaluation ; Problématique et ingénierie) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16688 |
Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur . - 4e édition . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 1995 . - 1 vol. (556 p.) : ill.. - ( Pédagogies. Références) . ISBN : 978-2-7101-2032-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
évaluation des apprenants évaluation de la formation |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité.
Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations.
C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles: l'évaluation.
Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles.
Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions. |
Note de contenu : |
1. Tableaux de bord de l'évaluateur (La correction de copies ; Cotations, notations et paramétrages ; Relativité de nos pratiques ou "bréviaire" docimologique ; Pour conduire une évaluation: référentiels de critères, aptitudes, fonctions et points marquants à observer ou mesurer ; Référentiels d'indices utiles pour une évaluation concertée dans un organisme de formation ou établissement d'enseignement ; Petite enquête sur mes façons d'enseigner ; Auto-évaluation de l'évaluateur ; Différenciation évaluative et nomenclature présente ; Variété de procédures et d'instruments)
2. Tableaux de bord de l'apprenant (Outils généraux d'auto-évaluation ; Instruments d'évaluation en fonction de la discipline ; Instruments d'évaluation interactive ; Rôles responsables à proposer ou instituer ; Des "Q-sorts")
3. Tableaux de bord institutionnels (Relations et gestion ; Projets, objectifs et contrats ; Livrets et dossiers ; Corps d'inspection et de direction ; Des examens et des concours)
4. Repères historiques et théoriques sur l'évaluation (Jalons et contextes historiques ; Les complexités de l'évaluation ; Problématique et ingénierie) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16688 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Peretti, André de (1995). Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique (4e édition). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |