2025/09 - Nouveautés Septembre 2025




20 idées reçues sur l'énergie / Raphaël Homayoun Boroumand
Titre : 20 idées reçues sur l'énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Homayoun Boroumand, Auteur ; Stéphane Goutte, Auteur ; Thomas Porcher, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2024 Importance : 2024 Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6169-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : énergie (physique) changement climatique Index. décimale : 620.9 Production de l'énergie en général Résumé : Des recommandations concrètes pour des politiques énergétiques et climatiques à la hauteur des enjeux actuels
Près de 10 ans se sont écoulés depuis la première édition de 20 idées reçues sur l’énergie. À l’époque, la pensée dominante chez les économistes de l’énergie prônait la libéralisation des marchés, un prix mondial unique pour le carbone, ou encore la production d’hydrocarbures non conventionnels, notamment les gaz de schiste. Les auteurs de ce livre s’y opposaient et souhaitaient susciter le débat pour qu’émergent d’autres politiques énergétiques et climatiques.
Les faits leur ont donné raison sur un certain nombre de points : la libéralisation des marchés de l’énergie n’a pas permis de faire baisser les prix. Pire, le prix de l’électricité a augmenté malgré l’ouverture à la concurrence. La covid-19 et la guerre en Ukraine ont par ailleurs soulevé des questions cruciales concernant la sécurité d’approvisionnement énergétique de l’Europe et le service public de l’énergie.
Ce livre voulait susciter des débats qui n’existaient pas, ou très peu. Aujourd’hui, les idées qu’il porte sont au cœur des réflexions sur l’énergie.
Un appel à modifier notre façon de penser l’énergie et son rôle dans le développement économique et la lutte contre le réchauffement climatique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Idée reçue no 1 – « La libéralisation du secteur de l’énergie en Europe entraîne une baisse des prix »
Idée reçue no 2 – « L’exploitation du gaz de schiste est un remède contre le chômage »
Idée reçue no 3 – « La catastrophe de Fukushima a mis un coup d’arrêt au nucléaire dans le monde »
Idée reçue no 4 – « Un prix universel du carbone est l’instrument le plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique »
Idée reçue no 5 – « La politique énergie-climat de l’Europe est un succès »
Idée reçue no 6 – « La tarification progressive réduit la consommation d’énergie »
Idée reçue no 7 – « Grâce à la production des pétroles de schiste américains, le prix du pétrole va rester durablement inférieur à 50 $ »
Idée reçue no 8 – « Les pays pétroliers pauvres doivent suivre l’exemple de la Norvège en créant un fonds pour les générations futures »
Idée reçue no 9 – « Les risques sur les marchés d’électricité peuvent être gérés grâce aux produits financiers »
Idée reçue no 10 – « Il faut fermer les raffineries françaises »
Idée reçue no 11 – « Les États-Unis vont remplacer l’Arabie Saoudite en devenant le nouveau swing producer »
Idée reçue no 12 – « L’innovation dans la fourniture d’électricité est un moteur de la concurrence »
Idée reçue no 13 – « La production décentralisée d’électricité est une impasse »
Idée reçue no 14 – « Les distributeurs d’essence profitent des périodes de forte volatilité des prix du pétrole pour accroître leurs marges »
Idée reçue no 15 – « Les pays pauvres et producteurs de pétrole ne se développent pas en raison de la corruption »
Idée reçue no 16 – « L’Europe bénéficie d’une excellente sécurité d’approvisionnement électrique »
Idée reçue no 17 – « Grâce à l’accroissement des réserves de pétrole, nous n’avons pas besoin de changer notre mode de vie »
Idée reçue no 18 – « La hausse de la fiscalité sur les carburants ne réduira pas la consommation d’essence »
Idée reçue no 19 – « Les mécanismes de soutien suffisent au développement des énergies renouvelables »
Idée reçue no 20 – « Les pays émergents, en particulier la Chine, sont les principaux responsables du réchauffement climatique »
ConclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25788 20 idées reçues sur l'énergie [texte imprimé] / Raphaël Homayoun Boroumand, Auteur ; Stéphane Goutte, Auteur ; Thomas Porcher, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2024 . - 2024 ; 22cm.
ISBN : 978-2-8073-6169-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : énergie (physique) changement climatique Index. décimale : 620.9 Production de l'énergie en général Résumé : Des recommandations concrètes pour des politiques énergétiques et climatiques à la hauteur des enjeux actuels
Près de 10 ans se sont écoulés depuis la première édition de 20 idées reçues sur l’énergie. À l’époque, la pensée dominante chez les économistes de l’énergie prônait la libéralisation des marchés, un prix mondial unique pour le carbone, ou encore la production d’hydrocarbures non conventionnels, notamment les gaz de schiste. Les auteurs de ce livre s’y opposaient et souhaitaient susciter le débat pour qu’émergent d’autres politiques énergétiques et climatiques.
Les faits leur ont donné raison sur un certain nombre de points : la libéralisation des marchés de l’énergie n’a pas permis de faire baisser les prix. Pire, le prix de l’électricité a augmenté malgré l’ouverture à la concurrence. La covid-19 et la guerre en Ukraine ont par ailleurs soulevé des questions cruciales concernant la sécurité d’approvisionnement énergétique de l’Europe et le service public de l’énergie.
Ce livre voulait susciter des débats qui n’existaient pas, ou très peu. Aujourd’hui, les idées qu’il porte sont au cœur des réflexions sur l’énergie.
Un appel à modifier notre façon de penser l’énergie et son rôle dans le développement économique et la lutte contre le réchauffement climatique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Idée reçue no 1 – « La libéralisation du secteur de l’énergie en Europe entraîne une baisse des prix »
Idée reçue no 2 – « L’exploitation du gaz de schiste est un remède contre le chômage »
Idée reçue no 3 – « La catastrophe de Fukushima a mis un coup d’arrêt au nucléaire dans le monde »
Idée reçue no 4 – « Un prix universel du carbone est l’instrument le plus efficace pour lutter contre le réchauffement climatique »
Idée reçue no 5 – « La politique énergie-climat de l’Europe est un succès »
Idée reçue no 6 – « La tarification progressive réduit la consommation d’énergie »
Idée reçue no 7 – « Grâce à la production des pétroles de schiste américains, le prix du pétrole va rester durablement inférieur à 50 $ »
Idée reçue no 8 – « Les pays pétroliers pauvres doivent suivre l’exemple de la Norvège en créant un fonds pour les générations futures »
Idée reçue no 9 – « Les risques sur les marchés d’électricité peuvent être gérés grâce aux produits financiers »
Idée reçue no 10 – « Il faut fermer les raffineries françaises »
Idée reçue no 11 – « Les États-Unis vont remplacer l’Arabie Saoudite en devenant le nouveau swing producer »
Idée reçue no 12 – « L’innovation dans la fourniture d’électricité est un moteur de la concurrence »
Idée reçue no 13 – « La production décentralisée d’électricité est une impasse »
Idée reçue no 14 – « Les distributeurs d’essence profitent des périodes de forte volatilité des prix du pétrole pour accroître leurs marges »
Idée reçue no 15 – « Les pays pauvres et producteurs de pétrole ne se développent pas en raison de la corruption »
Idée reçue no 16 – « L’Europe bénéficie d’une excellente sécurité d’approvisionnement électrique »
Idée reçue no 17 – « Grâce à l’accroissement des réserves de pétrole, nous n’avons pas besoin de changer notre mode de vie »
Idée reçue no 18 – « La hausse de la fiscalité sur les carburants ne réduira pas la consommation d’essence »
Idée reçue no 19 – « Les mécanismes de soutien suffisent au développement des énergies renouvelables »
Idée reçue no 20 – « Les pays émergents, en particulier la Chine, sont les principaux responsables du réchauffement climatique »
ConclusionPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25788 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Homayoun Boroumand, Raphaël, Goutte, Stéphane, Porcher, Thomas (2024). 20 idées reçues sur l'énergie. Belgique : De Boeck Supérieur.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25807 620 HOM V Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les 30 événements qui ont marqué l'histoire de la belgique / Axel Tixhon
Titre : Les 30 événements qui ont marqué l'histoire de la belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Tixhon, Auteur ; Pascal Baltzer, Auteur Editeur : Auzou Année de publication : 2023 Collection : Les 30 Importance : 1 vol. (72 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-395-2226-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire Belgique histoire de la Belgique Index. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Résumé : Grâce à ce documentaire, les enfants partent à la découverte de l'histoire de la Belgique. De la conquête de la Belgique par Jules César en 57 av. J.-C., jusqu'aux attentats de Bruxelles en 2016, ce sont plus de 30 événements qui sont racontés aux enfants. Un livre à la fois pédagogique, car complet et documenté, mais aussi ludique grâce aux nombreuses anecdotes qui ponctuent les événements. Niveau : Enseignement primaire Âge minimum : 8 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25769 Les 30 événements qui ont marqué l'histoire de la belgique [texte imprimé] / Axel Tixhon, Auteur ; Pascal Baltzer, Auteur . - Auzou, 2023 . - 1 vol. (72 p.) ; 28cm. - (Les 30) .
ISBN : 979-10-395-2226-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire Belgique histoire de la Belgique Index. décimale : 94(493) Histoire de la Belgique Résumé : Grâce à ce documentaire, les enfants partent à la découverte de l'histoire de la Belgique. De la conquête de la Belgique par Jules César en 57 av. J.-C., jusqu'aux attentats de Bruxelles en 2016, ce sont plus de 30 événements qui sont racontés aux enfants. Un livre à la fois pédagogique, car complet et documenté, mais aussi ludique grâce aux nombreuses anecdotes qui ponctuent les événements. Niveau : Enseignement primaire Âge minimum : 8 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25769 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Tixhon, Axel, Baltzer, Pascal (2023). Les 30 événements qui ont marqué l'histoire de la belgique. France : Auzou.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25795 373E TIX T Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 4 pistes pour l’école du futur [dossier] in Cahiers pédagogiques, 600 (Mai - Juin 2025)
[article]
Titre : 4 pistes pour l’école du futur [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement Résumé : À quoi ressemblera l’école qui vient ? Nous proposons dans ce dossier une esquisse de ce qu’elle pourrait ou devrait être à nos yeux. Quatre enjeux pour la penser : développer la coopération pour mieux apprendre, favoriser l’émancipation des futurs citoyens, relever le défi écologique et faire un usage précautionneux de l’intelligence artificielle. En croisant essais pédagogiques dans des classes d’aujourd’hui, éclairages de la recherche, et sans nier les difficultés du quotidien qui parfois nous épuisent, ce dossier contribue à l’écriture d’un scénario heureux et réaliste pour l’école de demain. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25708
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai - Juin 2025) . - p. 17-61[article] 4 pistes pour l’école du futur [dossier] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 600 (Mai - Juin 2025) . - p. 17-61
Mots-clés : école enseignement Résumé : À quoi ressemblera l’école qui vient ? Nous proposons dans ce dossier une esquisse de ce qu’elle pourrait ou devrait être à nos yeux. Quatre enjeux pour la penser : développer la coopération pour mieux apprendre, favoriser l’émancipation des futurs citoyens, relever le défi écologique et faire un usage précautionneux de l’intelligence artificielle. En croisant essais pédagogiques dans des classes d’aujourd’hui, éclairages de la recherche, et sans nier les difficultés du quotidien qui parfois nous épuisent, ce dossier contribue à l’écriture d’un scénario heureux et réaliste pour l’école de demain. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25708 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
4 pistes pour l’école du futur [dossier] (2025). Cahiers pédagogiques, 600, p. 17-61.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25752 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible 5 applications pour apprendre à coder dès la rentrée [article] in Geek Junior, 59 (Septembre 2025)
[article]
Titre : 5 applications pour apprendre à coder dès la rentrée [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : application mobile codage de données Résumé : C’est le moment de coder ! Avec la rentrée scolaire, on peut prendre de bonnes résolutions, comme celle de faire ses premiers pas dans la programmation. Pour commencer en douceur, des applications te permettent d’apprendre les bases. Alors, on se lance ? Note de contenu : Table des matières :
- Scratch Junior
- Swift Playground
- GDevelop
- OctoStudio
- MimoNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25759
in Geek Junior > 59 (Septembre 2025) . - p. 15[article] 5 applications pour apprendre à coder dès la rentrée [article] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Geek Junior > 59 (Septembre 2025) . - p. 15
Mots-clés : application mobile codage de données Résumé : C’est le moment de coder ! Avec la rentrée scolaire, on peut prendre de bonnes résolutions, comme celle de faire ses premiers pas dans la programmation. Pour commencer en douceur, des applications te permettent d’apprendre les bases. Alors, on se lance ? Note de contenu : Table des matières :
- Scratch Junior
- Swift Playground
- GDevelop
- OctoStudio
- MimoNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25759 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
5 applications pour apprendre à coder dès la rentrée [article] (2025). Geek Junior, 59, p. 15.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25788 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L’abécédaire de l’école [article] in Pomme d'Api, 715 (Septembre 2025)
[article]
Titre : L’abécédaire de l’école [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : abécédaire école Résumé : A, B, C, D, E, F, G… C’est la rentrée ! Découvre tout ce que l’on fait A à l’école, de A… à Z.
En savoir plus : https://www.pommedapi.com/sommaires/l-ecole-que-d-emotionsNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25693
in Pomme d'Api > 715 (Septembre 2025) . - p. 7-9[article] L’abécédaire de l’école [article] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Pomme d'Api > 715 (Septembre 2025) . - p. 7-9
Mots-clés : abécédaire école Résumé : A, B, C, D, E, F, G… C’est la rentrée ! Découvre tout ce que l’on fait A à l’école, de A… à Z.
En savoir plus : https://www.pommedapi.com/sommaires/l-ecole-que-d-emotionsNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25693 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
L’abécédaire de l’école [article] (2025). Pomme d'Api, 715, p. 7-9.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25746 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Alan Turing [article] in Curionautes des sciences, 69 (Juin 2025)
PermalinkAménager sa classe pour favoriser l'apprentissage / Debbie Diller
PermalinkUne année de projets de classe - Cycle 1 : 5 projets clés en main pour gagner du temps et enseigner le programme autrement / Pauline Zins
PermalinkUne année de projets de classe - Cycle 2 : 5 projets clés en main pour gagner du temps et enseigner le programme autrement / Marina Dillé
PermalinkUne année de projets de classe - Cycle 3 : 5 projets clés en main pour gagner du temps et enseigner le programme autrement / Marina Dillé
PermalinkL’art de la copie [dossier] in Dada, 293 (Septembre 2025)
PermalinkAventuriers et explorateurs dans la littérature [dossier] in Virgule, 241 (Juillet - Août 2025)
PermalinkLes aventuriers du savoir - CM1-CM2 (1/6) [BD] in La Classe, 353 (Septembre 2025)
PermalinkAviation, à l'aube d'une ère nouvelle [dossier] in Science & vie, HS 320 (Juillet 2025)
PermalinkAzimuts 6A - Pacte d'Excellence : outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkAzimuts 6B - Pacte d'Excellence : outils de la langue / Pascale Deconninck
PermalinkBien débuter en maternelle : repères et clés pour l'enseignant / Rachel Harent
PermalinkBienvenue dans ma classe : 23 profs partagent leur expérience avec humour et sincérité
PermalinkBiochimie des activités physiques et sportives / Jacques R. Poortmans
PermalinkLes bons réflexes à adopter avant d’utiliser une IAG [article] in Geek Junior, 59 (Septembre 2025)
Permalink