Titre : |
Réinventer l'autorité à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Galand, Directeur de publication |
Editeur : |
Charleroi : Couleur livres |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
L'école au quotidien |
Importance : |
1 vol. (75 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-504-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement éducation autorité (psychologie) |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Quelle autorité à l’école aujourd’hui ? Qu’entend-t-on au juste par autorité ? Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs "de terrain" : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école. |
Note de contenu : |
L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on? ; Les représentations de l'autorité à l'école ; Eclairages thématiques sur l'autorité à l'école ; Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16576 |
Réinventer l'autorité à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand, Directeur de publication . - Charleroi : Couleur livres, 2008 . - 1 vol. (75 p.). - ( L'école au quotidien) . ISBN : 978-2-87003-504-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement éducation autorité (psychologie) |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Quelle autorité à l’école aujourd’hui ? Qu’entend-t-on au juste par autorité ? Pourquoi cette question se pose-t-elle actuellement avec autant d’acuité ?
Comment peut-on accompagner les professionnels face à ce qui les met en difficulté ?
Telles sont les questions auxquelles ce livre apporte des éléments de réponse.
Cet ouvrage part du point de vue des acteurs "de terrain" : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles.
Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée.
Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école. |
Note de contenu : |
L'autorité à l'école, de quoi parle-t-on? ; Les représentations de l'autorité à l'école ; Eclairages thématiques sur l'autorité à l'école ; Comment travailler la question de l'autorité dans la relation éducative en formation continue? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16576 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Galand, Benoît (2008). Réinventer l'autorité à l'école. Charleroi : Couleur livres.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |