2025/08 - Nouveautés Août 2025




100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre le fonctionnement de la sensibilité, respecter l'enfant et l'aider à vivre sereinement / Camille Hembert
Titre : 100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre le fonctionnement de la sensibilité, respecter l'enfant et l'aider à vivre sereinement Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Hembert, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2024 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-295-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : sensibilité affectivité adolescent enfant Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Comprendre le fonctionnement de la sensibilité. Respecter l’enfant et l’aider à vivre sereinement.
Depuis quelques années, l’hypersensibilité de l’enfant et de l’adolescent est au coeur des préoccupations des parents et c’est dans cette incompréhension et démunies face à la souffrance de leur enfant que les familles cherchent de l’aide.
Cet ouvrage clarifie ce concept, facilement confondu avec d’autres, par exemple la gestion émotionnelle, l’hypervigilance, la confiance et l’affirmation de soi. Une bonne compréhension de l’hypersensibilité, en tant que particularité de fonctionnement dans la réception de stimulations, permet de lever ces confusions trop répandues. Une démarche pratique pour accompagner efficacement l’enfant hypersensible y est également proposée. Vous apprendrez à évaluer l’état général de sa sensibilité et les stratégies de gestion spontanément mises en place. Vous pourrez identifier les facteurs de risques et cibler des actions concrètes pour favoriser l’épanouissement de la sensibilité de l’enfant.
Ce livre participe à construire des bases solides pour l’hypersensible. Il favorise le développement de compétences qui serviront de socles pour l’amélioration de son environnement. Il propose également le déploiement de stratégies éducatives adaptées, de manière à apporter confiance et sérénité, mais aussi une évolution favorable de l’enfant, de son entourage et de la qualité des liens qui les unissent.
Ce livre, accessible à tous, est destiné à soutenir les parents et les enseignants, mais aussi toute personne amenée à s’occuper d’enfants ou d’adolescents.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25536 100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre le fonctionnement de la sensibilité, respecter l'enfant et l'aider à vivre sereinement [texte imprimé] / Camille Hembert, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2024 . - 1 vol. (240 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-295-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sensibilité affectivité adolescent enfant Index. décimale : 159.942 Emotions. Sentiments. Sensibilité. Humeurs Résumé : Comprendre le fonctionnement de la sensibilité. Respecter l’enfant et l’aider à vivre sereinement.
Depuis quelques années, l’hypersensibilité de l’enfant et de l’adolescent est au coeur des préoccupations des parents et c’est dans cette incompréhension et démunies face à la souffrance de leur enfant que les familles cherchent de l’aide.
Cet ouvrage clarifie ce concept, facilement confondu avec d’autres, par exemple la gestion émotionnelle, l’hypervigilance, la confiance et l’affirmation de soi. Une bonne compréhension de l’hypersensibilité, en tant que particularité de fonctionnement dans la réception de stimulations, permet de lever ces confusions trop répandues. Une démarche pratique pour accompagner efficacement l’enfant hypersensible y est également proposée. Vous apprendrez à évaluer l’état général de sa sensibilité et les stratégies de gestion spontanément mises en place. Vous pourrez identifier les facteurs de risques et cibler des actions concrètes pour favoriser l’épanouissement de la sensibilité de l’enfant.
Ce livre participe à construire des bases solides pour l’hypersensible. Il favorise le développement de compétences qui serviront de socles pour l’amélioration de son environnement. Il propose également le déploiement de stratégies éducatives adaptées, de manière à apporter confiance et sérénité, mais aussi une évolution favorable de l’enfant, de son entourage et de la qualité des liens qui les unissent.
Ce livre, accessible à tous, est destiné à soutenir les parents et les enseignants, mais aussi toute personne amenée à s’occuper d’enfants ou d’adolescents.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25536 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hembert, Camille (2024). 100 idées pour accompagner l'hypersensibilité chez l'enfant et l'adolescent : comprendre le fonctionnement de la sensibilité, respecter l'enfant et l'aider à vivre sereinement. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25638 159C HEM H Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement : Sensibiliser, repérer et sortir du harcèlement scolaire de la maternelle au lycée / Myriam Bost
Titre : 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement : Sensibiliser, repérer et sortir du harcèlement scolaire de la maternelle au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Bost, Auteur ; Amélie Sourd, Auteur ; Justine Viviant, Auteur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2024 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 20cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-275-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Violence à l'école harcèlement scolaire discrimination Index. décimale : 343.436 Harcèlement Résumé : Face à l’augmentation significative du harcèlement atteignant près de 700 000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 2 mars 2022, la loi française condamne officiellement le harcèlement scolaire.
De nombreux enfants et adolescents souffrent de ces violences scolaires. C’est particulièrement le cas des jeunes porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, qui ne possèdent souvent pas les clés pour identifier le harcèlement, se défendre et gérer leurs émotions et leur détresse pendant et en dehors des temps scolaires. Des études ont montré que les élèves porteurs d’un handicap, d’une maladie chronique ou d’autres spécificités vues comme « une différence » sont plus souvent victimes de comportements violents parce que plus vulnérables.
Né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients, cet ouvrage présente les particularités des jeunes neuro-atypiques en situation de harcèlement scolaire afin de comprendre pourquoi ils sont visés et ont des difficultés à réagir.
Face à ces situations de stress souvent déstabilisantes et douloureuses, nous proposons une palette d’outils et de pratiques visant aussi bien l’environnement que ces victimes de violences scolaires elles-mêmes dans le but de les aider et de sensibiliser les enseignants, les parents et leurs camarades.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25537 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement : Sensibiliser, repérer et sortir du harcèlement scolaire de la maternelle au lycée [texte imprimé] / Myriam Bost, Auteur ; Amélie Sourd, Auteur ; Justine Viviant, Auteur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2024 . - 1 vol. (160 p.) ; 20cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-275-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Violence à l'école harcèlement scolaire discrimination Index. décimale : 343.436 Harcèlement Résumé : Face à l’augmentation significative du harcèlement atteignant près de 700 000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 2 mars 2022, la loi française condamne officiellement le harcèlement scolaire.
De nombreux enfants et adolescents souffrent de ces violences scolaires. C’est particulièrement le cas des jeunes porteurs d’un trouble du neurodéveloppement, qui ne possèdent souvent pas les clés pour identifier le harcèlement, se défendre et gérer leurs émotions et leur détresse pendant et en dehors des temps scolaires. Des études ont montré que les élèves porteurs d’un handicap, d’une maladie chronique ou d’autres spécificités vues comme « une différence » sont plus souvent victimes de comportements violents parce que plus vulnérables.
Né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients, cet ouvrage présente les particularités des jeunes neuro-atypiques en situation de harcèlement scolaire afin de comprendre pourquoi ils sont visés et ont des difficultés à réagir.
Face à ces situations de stress souvent déstabilisantes et douloureuses, nous proposons une palette d’outils et de pratiques visant aussi bien l’environnement que ces victimes de violences scolaires elles-mêmes dans le but de les aider et de sensibiliser les enseignants, les parents et leurs camarades.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25537 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bost, Myriam, Sourd, Amélie, Viviant, Justine (2024). 100 idées pour accompagner les jeunes neuro-atypiques face au harcèlement : Sensibiliser, repérer et sortir du harcèlement scolaire de la maternelle au lycée. Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25639 371E BOS J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 18 contes de la naissance du monde / Françoise Rachmuhl
Titre : 18 contes de la naissance du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rachmuhl, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-150650-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : conte Index. décimale : 82-34 Contes. Légendes Résumé : Comment le monde est-il né ? Est-il sorti d’un œuf comme un oiseau ? A-t-il flotté au fond des eaux avant d’émerger à l’air et à la lumière ? Comment était-ce avant les hommes et les animaux ?
Depuis la nuit des temps, l’homme interroge la naissance du monde et sa place dans l’ univers.
Découvrez les mythes fondateurs à travers des légendes extraordinaires venues du monde entier.Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25546 18 contes de la naissance du monde [texte imprimé] / Françoise Rachmuhl, Auteur . - Paris : Flammarion, 2010 . - 1 vol. (127 p.) ; 18cm.
ISBN : 978-2-08-150650-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : conte Index. décimale : 82-34 Contes. Légendes Résumé : Comment le monde est-il né ? Est-il sorti d’un œuf comme un oiseau ? A-t-il flotté au fond des eaux avant d’émerger à l’air et à la lumière ? Comment était-ce avant les hommes et les animaux ?
Depuis la nuit des temps, l’homme interroge la naissance du monde et sa place dans l’ univers.
Découvrez les mythes fondateurs à travers des légendes extraordinaires venues du monde entier.Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25546 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rachmuhl, Françoise (2010). 18 contes de la naissance du monde. Paris : Flammarion.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25649 82-4 RAC D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 21 juin 1791 [article] in Histoire Junior, 152 (Juin 2025)
[article]
Titre : 21 juin 1791 [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : France (1774-1789, Louis XVI) Index. décimale : 94(44) Histoire de la France Résumé : Il fait nuit noire dans la petite ville de Varennes, en Lorraine. Le 21 Juin 1791, vers 23h, la berline royale, tirée par six chevaux, est arrêtée par des hommes qui ont reconnu Louis XVI déguisé. Pourquoi fuyait-il en pleine nuit ? Où avait-il l'intention de se rendre? Comment a-t-il été repéré ? Clovis et Clio font le point sur cet événement qui a changé le cours de l'histoire. Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25618
in Histoire Junior > 152 (Juin 2025) . - p. 12-13[article] 21 juin 1791 [article] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 152 (Juin 2025) . - p. 12-13
Mots-clés : France (1774-1789, Louis XVI) Index. décimale : 94(44) Histoire de la France Résumé : Il fait nuit noire dans la petite ville de Varennes, en Lorraine. Le 21 Juin 1791, vers 23h, la berline royale, tirée par six chevaux, est arrêtée par des hommes qui ont reconnu Louis XVI déguisé. Pourquoi fuyait-il en pleine nuit ? Où avait-il l'intention de se rendre? Comment a-t-il été repéré ? Clovis et Clio font le point sur cet événement qui a changé le cours de l'histoire. Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25618 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
21 juin 1791 [article] (2025). Histoire Junior, 152, p. 12-13.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25721 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible À l'aise, Blaise ! / Claude Ponti
Titre : À l'aise, Blaise ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Ponti, Auteur Editeur : Paris : L'Ecole des loisirs Année de publication : 2025 Collection : Kilimax Importance : 1 vol. (non paginé [60] p.) Format : 20x30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-33437-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre pour enfants poussin (oiseau) humour Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Blaise le poussin masqué est exceptionnel : il peut faire toutes sortes de bêtises sans craindre de se faire disputer, puisqu'il suffit qu'il ôte son masque pour qu'on ne sache pas qui il est. Pratique, non ? Il peut ainsi être roi des sports, poète, dresseur de monstres, accomplir des exploits uniques au monde, et même critiquer Claude Ponti (qui ne peut pas s'empêcher de le mettre dans tous ses livres) ! Niveau : Enseignement primaire Âge minimum : 5 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25594 À l'aise, Blaise ! [texte imprimé] / Claude Ponti, Auteur . - Paris : L'Ecole des loisirs, 2025 . - 1 vol. (non paginé [60] p.) ; 20x30cm. - (Kilimax) .
ISBN : 978-2-211-33437-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : livre pour enfants poussin (oiseau) humour Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Blaise le poussin masqué est exceptionnel : il peut faire toutes sortes de bêtises sans craindre de se faire disputer, puisqu'il suffit qu'il ôte son masque pour qu'on ne sache pas qui il est. Pratique, non ? Il peut ainsi être roi des sports, poète, dresseur de monstres, accomplir des exploits uniques au monde, et même critiquer Claude Ponti (qui ne peut pas s'empêcher de le mettre dans tous ses livres) ! Niveau : Enseignement primaire Âge minimum : 5 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25594 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Ponti, Claude (2025). À l'aise, Blaise !. Paris : L'Ecole des loisirs.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25700 82-5 PON B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les batteries font leur révolution [article] in Geek Junior, 57 (Juin 2025)
PermalinkBienvenue à Sparte ! [article] in Arkéo junior, 340 (Juin 2025)
PermalinkBilinguismes des enfants en contextes multilingues / Isabelle Nocus
PermalinkBoire un verre [article] : A2 - B1 in Bien-dire - Initial, 50 (Avril - Mai 2025)
PermalinkCarrément math 5A - Livre de l'enseignant(e) - Version Pacte d'Excellence / Gabriel Heyvaert
PermalinkCarrément math 5B - Livre de l'enseignant(e) - Version Pacte d'Excellence / Gabriel Heyvaert
PermalinkLa classe flexible : Créer un environnement propice à l'apprentissage - 4 à 12 ans / Jessica Martin
PermalinkComment faire la paix [dossier] in Manière de voir, 201 (Juin - Juillet 2025)
PermalinkComment savoir si une image est vraie ou créée par une IA ? [article] in Geek Junior, 57 (Juin 2025)
PermalinkComment se changer les idées ? [dossier] in Philosophie magazine, 190 (Juin 2025)
PermalinkComment tu dis ? : un grand livre en 17 langues / Julie Escoriza
PermalinkComprendre les marées / Odile Guérin
PermalinkComprendre un prix en français [article] : A2 in Bien-dire - Initial, 50 (Avril - Mai 2025)
PermalinkComptines et berceuses de Babouchka : 29 comptines slaves / Nathalie Soussana
PermalinkComptines de miel et de pistache : 29 comptines arméniennes, grecques, kurdes et turques / Nathalie Soussana
Permalink