2025/05 - Nouveautés Mai 2025




16 escape games pour apprendre en s'amusant / Michel Boivin
Titre : 16 escape games pour apprendre en s'amusant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boivin, Auteur Editeur : Yvetot [France] : Educagri Année de publication : 2021 Collection : Approches Importance : 1 vol. (105 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0375-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : escape game environnement Index. décimale : 371.337 Méthodes d'enseignement - Jeux et jouets éducatifs Résumé : Boite à outils théoriques et pratiques pour acquérir des compétences ludopédagogiques et motiver les apprenants par la création de jeux sérieux immersifs.
Le jeu est un outil d’apprentissage de plus en plus utilisé dans les méthodes d’immersion pédagogique. Rendre l’apprenant acteur de sa formation démultiplie les possibilités d’exercices. L’entrée par compétences et capacités favorise les techniques alternatives, à l’instar du jeu.
Au-delà du simple intérêt que trouve tout élève à jouer, les escape games (jeux d’évasion) offrent une diversité de situations d’apprentissage qui s’inscrivent dans une démarche complexe, conjuguant réflexion et analyse de problèmes. Le concept des escape games est simple : entrant dans un lieu réel ou virtuel, le joueur découvre une énigme à résoudre pour pouvoir en sortir. Il doit investiguer son environnement à la recherche d’indices et les assembler en respectant un scénario d’apprentissage contextualisé. Le plus souvent, les escape games se réalisent en groupe et dans une pièce, mais des versions individuelles, numériques et ne nécessitant pas plus qu’une table existent. L’erreur est au cœur de cette démarche, centrée sur la déconstruction des outils pour mieux les appréhender. Cette méthode ludopédagogique sollicite des capacités qui se consolident sur un temps variant de l’immédiateté à un horizon de quelques mois.
Cet ouvrage est destiné à tout enseignant et éducateur qui souhaite répondre aux besoins des nouvelles générations (Y et Z) et changer sa posture, en évitant des pédagogies descendantes, magistrales, dialoguées, tout en prenant en compte les aptitudes des élèves et leurs expériences.
Il se compose d’une première partie théorique qui vise à étudier le champ des possibles des escape games et à outiller l’enseignant pour concevoir ses propres escape games pédagogiques. La deuxième partie propose 16 escape games clés en main, réalisés en classe, allant de la 4e au BTS, basés principalement sur les référentiels de l’enseignement agricole. Ces fiches sont utilisables dans d’autres environnements éducatifs grâce aux ponts existants entre les référentiels des enseignements professionnels, technologiques et généraux.Note de contenu : Table des matières :
Préface de Philippe Vincent
Introduction
Théories et méthodologies
1. Jeux pédagogiques, jeux d'évasions et ludopédagogie
2. Créer des escape games pédagogiques
3. Une boite à outils pour créer des escape games
4. Pour résumer
Fiches pédagogiques
BibliographieNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25443 16 escape games pour apprendre en s'amusant [texte imprimé] / Michel Boivin, Auteur . - Yvetot [France] : Educagri, 2021 . - 1 vol. (105 p.) ; 32cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0375-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : escape game environnement Index. décimale : 371.337 Méthodes d'enseignement - Jeux et jouets éducatifs Résumé : Boite à outils théoriques et pratiques pour acquérir des compétences ludopédagogiques et motiver les apprenants par la création de jeux sérieux immersifs.
Le jeu est un outil d’apprentissage de plus en plus utilisé dans les méthodes d’immersion pédagogique. Rendre l’apprenant acteur de sa formation démultiplie les possibilités d’exercices. L’entrée par compétences et capacités favorise les techniques alternatives, à l’instar du jeu.
Au-delà du simple intérêt que trouve tout élève à jouer, les escape games (jeux d’évasion) offrent une diversité de situations d’apprentissage qui s’inscrivent dans une démarche complexe, conjuguant réflexion et analyse de problèmes. Le concept des escape games est simple : entrant dans un lieu réel ou virtuel, le joueur découvre une énigme à résoudre pour pouvoir en sortir. Il doit investiguer son environnement à la recherche d’indices et les assembler en respectant un scénario d’apprentissage contextualisé. Le plus souvent, les escape games se réalisent en groupe et dans une pièce, mais des versions individuelles, numériques et ne nécessitant pas plus qu’une table existent. L’erreur est au cœur de cette démarche, centrée sur la déconstruction des outils pour mieux les appréhender. Cette méthode ludopédagogique sollicite des capacités qui se consolident sur un temps variant de l’immédiateté à un horizon de quelques mois.
Cet ouvrage est destiné à tout enseignant et éducateur qui souhaite répondre aux besoins des nouvelles générations (Y et Z) et changer sa posture, en évitant des pédagogies descendantes, magistrales, dialoguées, tout en prenant en compte les aptitudes des élèves et leurs expériences.
Il se compose d’une première partie théorique qui vise à étudier le champ des possibles des escape games et à outiller l’enseignant pour concevoir ses propres escape games pédagogiques. La deuxième partie propose 16 escape games clés en main, réalisés en classe, allant de la 4e au BTS, basés principalement sur les référentiels de l’enseignement agricole. Ces fiches sont utilisables dans d’autres environnements éducatifs grâce aux ponts existants entre les référentiels des enseignements professionnels, technologiques et généraux.Note de contenu : Table des matières :
Préface de Philippe Vincent
Introduction
Théories et méthodologies
1. Jeux pédagogiques, jeux d'évasions et ludopédagogie
2. Créer des escape games pédagogiques
3. Une boite à outils pour créer des escape games
4. Pour résumer
Fiches pédagogiques
BibliographieNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25443 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boivin, Michel (2021). 16 escape games pour apprendre en s'amusant. Yvetot (76196, France) : Educagri.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25578 370L BOI S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : 27 chapitres et un peu plus pour être heureux en toute circonstance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Chartres, Auteur ; Eglantine Ceulemans, Illustrateur Editeur : Paris : L'Ecole des loisirs Année de publication : 2023 Collection : Supermax Importance : 1 vol. (243 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-31981-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : amitié perception d'autrui perception de soi école Index. décimale : 82-31 Romans. Récits de fiction Résumé : La compétition, les mauvaises blagues, la loi du plus fort, Augustin connaît par coeur. Chez lui comme à l’école, la vie est un sport de combat. Un jour arrive dans sa classe Lily, une nouvelle élève, qui n’est vraiment, vraiment, vraiment pas comme les autres : elle a un sourire indélébile et elle est… gentille. Tout le temps, et avec tout le monde. Comment fait-elle, et quel est son secret ? Avec l’aide de son cousin Milos, Augustin est bien décidé à percer le mystère de Lily, pour lui permettre de résister dans ce monde injuste. Mais pour cela, il lui faudra s’accepter tel qu’il est. Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25515 27 chapitres et un peu plus pour être heureux en toute circonstance [texte imprimé] / Fanny Chartres, Auteur ; Eglantine Ceulemans, Illustrateur . - Paris : L'Ecole des loisirs, 2023 . - 1 vol. (243 p.) ; 21cm. - (Supermax) .
ISBN : 978-2-211-31981-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : amitié perception d'autrui perception de soi école Index. décimale : 82-31 Romans. Récits de fiction Résumé : La compétition, les mauvaises blagues, la loi du plus fort, Augustin connaît par coeur. Chez lui comme à l’école, la vie est un sport de combat. Un jour arrive dans sa classe Lily, une nouvelle élève, qui n’est vraiment, vraiment, vraiment pas comme les autres : elle a un sourire indélébile et elle est… gentille. Tout le temps, et avec tout le monde. Comment fait-elle, et quel est son secret ? Avec l’aide de son cousin Milos, Augustin est bien décidé à percer le mystère de Lily, pour lui permettre de résister dans ce monde injuste. Mais pour cela, il lui faudra s’accepter tel qu’il est. Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25515 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chartres, Fanny, Ceulemans, Eglantine (2023). 27 chapitres et un peu plus pour être heureux en toute circonstance. Paris : L'Ecole des loisirs.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25620 82-3A CHA V Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 76 fiches pour enseigner les arts plastiques, Cycle 1 / Marion Démoulin
Titre : 76 fiches pour enseigner les arts plastiques, Cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Démoulin, Auteur ; Thomas Tessier, Auteur Editeur : Paris [France] : Rue des écoles Année de publication : 2019 Collection : Les Fiches de l'école Importance : 1 vol. (122 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8208-1006-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Art Index. décimale : 373.49 Art plastique. Activités artistiques. Jeux Résumé : Disponibles en deux volumes (cycle 1 et cycles 2-3), ces fiches proposent aux enseignants des séquences d'activités « clé en main » dans le respect des nouveaux programmes. Riches en idées originales et faciles à mettre en œuvre, elles permettent aux élèves d'adopter une véritable posture de recherche et de questionnement sur la création et l'art en règle générale. Comprendre la perspective, créer des illusions d'optique, s'essayer au land art… autant d'activités passionnantes pour éduquer le regard, encourager la sensibilité des élèves et accompagner l'enseignant dans la conduite de cette discipline complexe. Note de contenu : Table des matières :
1- Portraits cubistes
2- Portraits mélangés
3- Portraits modelés
4- Monochromes
5- Les Nanas de Saint Phalle
6- Filiforme, fil de fer
7- Le portrait cubiste
8- Mélanges de couleurs
9- Couleurs et émotions
10- Planète bleue
11- Petits pois
12- Tissages
13- Prolonger des graphismes
14- Volumes graphiques
15- Enlever de la matière
16- Sur l'aluminium
17- Idéogrammes
18- Dans le cadre
19- Illusion
20- Poupées russes
21- Baba Yaga la sorcière
22- Tachez, pliez, ouvrez !
23- Dripping
24- Forêt de hêtres
25- Impressions sur argile
26- Musique en images !
27- Sur les murs de la caverne
28- Main Pop Art
29- Empreintes partout, empreintes de tout
30- Négatif et positif
31- Memory
32- Objets décoratifs
33- Quand l'empreinte fait disparaître l'encre
34- Land Art
35- Une cachette pour les lutins
36- À la manière de Christo
37- Accumulations
38- Mondrian en boîte
39- Animaux des contes
39- Répertoire graphiqueNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25434 76 fiches pour enseigner les arts plastiques, Cycle 1 [texte imprimé] / Marion Démoulin, Auteur ; Thomas Tessier, Auteur . - Paris [France] : Rue des écoles, 2019 . - 1 vol. (122 p.) ; 32cm. - (Les Fiches de l'école) .
ISBN : 978-2-8208-1006-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Art Index. décimale : 373.49 Art plastique. Activités artistiques. Jeux Résumé : Disponibles en deux volumes (cycle 1 et cycles 2-3), ces fiches proposent aux enseignants des séquences d'activités « clé en main » dans le respect des nouveaux programmes. Riches en idées originales et faciles à mettre en œuvre, elles permettent aux élèves d'adopter une véritable posture de recherche et de questionnement sur la création et l'art en règle générale. Comprendre la perspective, créer des illusions d'optique, s'essayer au land art… autant d'activités passionnantes pour éduquer le regard, encourager la sensibilité des élèves et accompagner l'enseignant dans la conduite de cette discipline complexe. Note de contenu : Table des matières :
1- Portraits cubistes
2- Portraits mélangés
3- Portraits modelés
4- Monochromes
5- Les Nanas de Saint Phalle
6- Filiforme, fil de fer
7- Le portrait cubiste
8- Mélanges de couleurs
9- Couleurs et émotions
10- Planète bleue
11- Petits pois
12- Tissages
13- Prolonger des graphismes
14- Volumes graphiques
15- Enlever de la matière
16- Sur l'aluminium
17- Idéogrammes
18- Dans le cadre
19- Illusion
20- Poupées russes
21- Baba Yaga la sorcière
22- Tachez, pliez, ouvrez !
23- Dripping
24- Forêt de hêtres
25- Impressions sur argile
26- Musique en images !
27- Sur les murs de la caverne
28- Main Pop Art
29- Empreintes partout, empreintes de tout
30- Négatif et positif
31- Memory
32- Objets décoratifs
33- Quand l'empreinte fait disparaître l'encre
34- Land Art
35- Une cachette pour les lutins
36- À la manière de Christo
37- Accumulations
38- Mondrian en boîte
39- Animaux des contes
39- Répertoire graphiqueNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25434 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Démoulin, Marion, Tessier, Thomas (2019). 76 fiches pour enseigner les arts plastiques, Cycle 1. Paris (15 Boulevard Bourdon, 75004, France) : Rue des écoles.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25569 373A DEM S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'accord du participe passé : règles et exercices : 3 niveaux d'exercices, corrigés, tests en ligne / Maurice Grevisse
Titre : L'accord du participe passé : règles et exercices : 3 niveaux d'exercices, corrigés, tests en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Grevisse, Auteur ; Henri Briet, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2023 Collection : Grevisse langue française Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4845-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'accord du participe passé : le comprendre et le maîtriser. Avec exercices et corrigés.
Un outil pratique et ciblé pour comprendre et assimiler durablement les règles d’accord du participe passé. À garder à portée de main pour répondre à toutes les questions au quotidien !
- règles et exceptions
- explications simples et claires, démarche progressive
- nombreux exemples, classiques et actuels
- exercices de difficulté croissante avec corrigés
-synthèses par chapitre pour retenir l’essentiel
- OFFERT EN LIGNE : 3 tests pour évaluer ses compétences
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25446 L'accord du participe passé : règles et exercices : 3 niveaux d'exercices, corrigés, tests en ligne [texte imprimé] / Maurice Grevisse, Auteur ; Henri Briet, Auteur . - 6e éd. . - Bruxelles : De Boeck, 2023 . - 1 vol. (156 p.) ; 24cm. - (Grevisse langue française) .
ISBN : 978-2-8073-4845-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'accord du participe passé : le comprendre et le maîtriser. Avec exercices et corrigés.
Un outil pratique et ciblé pour comprendre et assimiler durablement les règles d’accord du participe passé. À garder à portée de main pour répondre à toutes les questions au quotidien !
- règles et exceptions
- explications simples et claires, démarche progressive
- nombreux exemples, classiques et actuels
- exercices de difficulté croissante avec corrigés
-synthèses par chapitre pour retenir l’essentiel
- OFFERT EN LIGNE : 3 tests pour évaluer ses compétences
Destiné à tous ceux pour qui le bon usage de la langue française est une nécessité et un plaisir !Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25446 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Grevisse, Maurice, Briet, Henri (2023). L'accord du participe passé : règles et exercices : 3 niveaux d'exercices, corrigés, tests en ligne (6e éd.). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25582 801GRA GRE P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L’Afrique contemporaine [dossier] in Documentation photographique, 8165 (Mai 2025)
![]()
[article]
Titre : L’Afrique contemporaine [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 03-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Afrique époque contemporaine (19e-21e siècle) Index. décimale : 94(6) Histoire de l'Afrique Résumé : Faut-il retenir le 18 mars 1962, ou le 5 juillet ? Épineuse question que se posent les élèves étudiant la guerre d’Algérie. Une guerre de huit ans, à propos de laquelle les programmes et les manuels scolaires indiquent clairement une même date de commencement : le 1er novembre 1954. Ce jour-là, le Front de libération nationale (FLN) lançait une série d’attaques contre les symbole de la présence française en Algérie – gendarmeries, casernes, ponts, routes, usines.
La date de fin est en revanche nettement moins évidente, car si les programmes et les manuels citent toujours scrupuleusement les accords d’Évian du 18 mars 1962, qui annonçaient le cessez-le-feu entre les soldats français et les combattants algériens, ils n’évoquent que brièvement la suite, à savoir l’indépendance de l’Algérie, proclamée le 5 juillet 1962. Alors quel jour faut-il retenir ? Idéalement les deux, bien
sûr. Mais lorsqu’elle s’enseigne par dates, l’histoire doit être économe, sans quoi les élèves le seront pour elle : la plupart d’entre eux ne se souviendront que d’une des deux dates. Reste donc à faire un choix doit-on insister sur le point de vue de la métropole et de l’armée française pour qui l’histoire s’achève le 18 mars, ou sur celui de la colonie et des populations algériennes pour qui, le 5 juillet, débutent l’indépendance et
le règne du FLN ?
La question peut sembler anecdotique, et pourtant, elle est au cœur de notre manière d’appréhender l’histoire de l’Afrique. En témoigne l’intitulé des questions d’histoire contemporaine qui furent inscrites au pro-
gramme, en 2022, des deux concours de l’enseignement secondaire : là où les candidates et les candidats à l’agrégation devaient étudier “Les sociétés africaines et le monde : une histoire connectée (1900-1980)”, celles et ceux qui se destinaient au CAPES devaient apprendre l’histoire de “L’Empire colonial français en Afrique […] de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian de 1962”.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25518
in Documentation photographique > 8165 (Mai 2025) . - p. 03-63[article] L’Afrique contemporaine [dossier] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 03-63.
Langues : Français (fre)
in Documentation photographique > 8165 (Mai 2025) . - p. 03-63
Mots-clés : Afrique époque contemporaine (19e-21e siècle) Index. décimale : 94(6) Histoire de l'Afrique Résumé : Faut-il retenir le 18 mars 1962, ou le 5 juillet ? Épineuse question que se posent les élèves étudiant la guerre d’Algérie. Une guerre de huit ans, à propos de laquelle les programmes et les manuels scolaires indiquent clairement une même date de commencement : le 1er novembre 1954. Ce jour-là, le Front de libération nationale (FLN) lançait une série d’attaques contre les symbole de la présence française en Algérie – gendarmeries, casernes, ponts, routes, usines.
La date de fin est en revanche nettement moins évidente, car si les programmes et les manuels citent toujours scrupuleusement les accords d’Évian du 18 mars 1962, qui annonçaient le cessez-le-feu entre les soldats français et les combattants algériens, ils n’évoquent que brièvement la suite, à savoir l’indépendance de l’Algérie, proclamée le 5 juillet 1962. Alors quel jour faut-il retenir ? Idéalement les deux, bien
sûr. Mais lorsqu’elle s’enseigne par dates, l’histoire doit être économe, sans quoi les élèves le seront pour elle : la plupart d’entre eux ne se souviendront que d’une des deux dates. Reste donc à faire un choix doit-on insister sur le point de vue de la métropole et de l’armée française pour qui l’histoire s’achève le 18 mars, ou sur celui de la colonie et des populations algériennes pour qui, le 5 juillet, débutent l’indépendance et
le règne du FLN ?
La question peut sembler anecdotique, et pourtant, elle est au cœur de notre manière d’appréhender l’histoire de l’Afrique. En témoigne l’intitulé des questions d’histoire contemporaine qui furent inscrites au pro-
gramme, en 2022, des deux concours de l’enseignement secondaire : là où les candidates et les candidats à l’agrégation devaient étudier “Les sociétés africaines et le monde : une histoire connectée (1900-1980)”, celles et ceux qui se destinaient au CAPES devaient apprendre l’histoire de “L’Empire colonial français en Afrique […] de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Évian de 1962”.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25518 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
L’Afrique contemporaine [dossier] (2025). Documentation photographique, 8165, p. 03-63.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25623 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L'âge du Bronze, à l'aube des civilisation européennes [dossier] in Dossiers d'archéologie, 429 (Mai - juin 2025)
![]()
PermalinkAmazonie [dossier] in Dada, 291 (Amazonie)
![]()
PermalinkL’arbre des saveurs [article] in Pomme d'Api, 711 (Mai 2025)
![]()
PermalinkL’archæopteryx [article] in Arkéo junior, 339 (Mai 2025)
![]()
PermalinkPermalinkBizzy, une super abeille ! [article] in Pomme d'Api, 711 (Mai 2025)
![]()
PermalinkLe Blog de MaÏa / Annie Coutelle
PermalinkLa boîte à musique - Maternelle - Elémentaire / Léa Schneider
PermalinkBonjour, les géants ! [récit] in Mes premières belles histoires, 294 (Mai 2025)
![]()
PermalinkPermalinkBoudicca, reine des Icènes [article] in Arkéo junior, 339 (Mai 2025)
![]()
PermalinkUn brin de courage [récit] in Pomme d'Api, 711 (Mai 2025)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkC’est quoi l’Intelligence Artificielle Générale (IAG) ? [article] in Geek Junior, 56 (Mai 2025)
![]()
Permalink