Titre : |
En quoi les jeux d’évasion pédagogiques influencent la coopération au sein d’un groupe ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Margot Lemonnier, Auteur ; Manu Scinta, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
2 vol. (69 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu pédagogique jeu éducatif |
Index. décimale : |
371.337 Méthodes d'enseignement - Jeux et jouets éducatifs |
Résumé : |
Ce travail de fin d'etudes etudie l'influence des jeux d'evasion pedagogique sur la cooperation entre eleves de primaire. Partant du constat que les jeux d'evasion peuvent, par leur caractere ludique, servir de base a un apprentissage de la cooperation, nous avons concu plusieurs jeux d'evasion que nous avons presentes dans une classe de 3e primaire a l'ecole fondamentale Francisco Ferrer de Tubize. A l'aide d'une grille d'autoevaluation de differentes habiletés sociales, nous avons pu analyser le taux de cooperation des eleves au sein d’un groupe lors de, trois seances de jeux d'evasion. Les resultats montrent une amelioration de la cooperation globale entre la premiere et derniere seance de jeu. En mobilisant des categories d'habiletes sociales comme l'egalite, l'engagement, l'entraide et l'energie, les jeux d'evasion pedagogique mettent en evidence que les eleves reunis autour d'un defi commun peuvent a la fois travailler des competences transversales soutenues par le Referentiel du tronc commun, et incarner les valeurs de cooperation d'une societe democratique. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Scinta |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25782 |
En quoi les jeux d’évasion pédagogiques influencent la coopération au sein d’un groupe ? [document électronique] / Margot Lemonnier, Auteur ; Manu Scinta, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 2 vol. (69 f.) ; pdf. - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
jeu pédagogique jeu éducatif |
Index. décimale : |
371.337 Méthodes d'enseignement - Jeux et jouets éducatifs |
Résumé : |
Ce travail de fin d'etudes etudie l'influence des jeux d'evasion pedagogique sur la cooperation entre eleves de primaire. Partant du constat que les jeux d'evasion peuvent, par leur caractere ludique, servir de base a un apprentissage de la cooperation, nous avons concu plusieurs jeux d'evasion que nous avons presentes dans une classe de 3e primaire a l'ecole fondamentale Francisco Ferrer de Tubize. A l'aide d'une grille d'autoevaluation de differentes habiletés sociales, nous avons pu analyser le taux de cooperation des eleves au sein d’un groupe lors de, trois seances de jeux d'evasion. Les resultats montrent une amelioration de la cooperation globale entre la premiere et derniere seance de jeu. En mobilisant des categories d'habiletes sociales comme l'egalite, l'engagement, l'entraide et l'energie, les jeux d'evasion pedagogique mettent en evidence que les eleves reunis autour d'un defi commun peuvent a la fois travailler des competences transversales soutenues par le Referentiel du tronc commun, et incarner les valeurs de cooperation d'une societe democratique. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Scinta |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25782 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lemonnier, Margot, Scinta, Manu (2025). En quoi les jeux d’évasion pédagogiques influencent la coopération au sein d’un groupe ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |