Titre : |
Le modèle d’éducation par le sport et son impact sur l’autodétermination : Le modèle d’éducation par le sport a-t-il un impact sur l’autodétermination d’enfants de 9 à 12 ans participant à un stage d’athlétisme ADEPS d’une semaine ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Thibault Guérit, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (55 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique motivation (psychologie) |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
La motivation et le sentiment d’autodétermination jouent un rôle essentiel dans le développement des enfants. Les encourager à se sentir responsables et à faire leurs propres choix lors d’activités physiques favorise leur confiance et leur affirmation.
Ce travail visait à examiner si le modèle d’éducation sportive (SEM) avait un impact positif sur l’autodétermination des enfants, en comparant cette approche à un enseignement plus traditionnel.
L’étude a porté sur 33 enfants de 9 à 12 ans durant un stage sportif au centre Administration générale du sport (ADEPS) de Mons – La Sapinette. Répartis en trois groupes (un témoin et deux expérimentaux encadrés par des moniteurs différents, dont l’auteur), les participants ont vu leur motivation évaluée au début et à la fin du stage grâce au questionnaire SMS-II, adapté aux enfants.
Les résultats montrent que la motivation intrinsèque reste élevée et stable dans tous les groupes. Une progression notable apparaît toutefois dans un des groupes expérimentaux pour la régulation intégrée, suggérant que le SEM peut donner davantage de sens personnel à la pratique. Néanmoins, les variations entre groupes rappellent l’importance du rôle du moniteur et de la manière dont le modèle est appliqué.
En conclusion, le SEM semble pertinent pour renforcer la motivation autodéterminée des enfants, même si son efficacité dépend du contexte et de la qualité de sa mise en oeuvre. Ces constats ouvrent des perspectives pour des recherches menées sur une plus longue durée, avec un échantillon plus large ou dans d’autres contextes sportifs et scolaires. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25780 |
Le modèle d’éducation par le sport et son impact sur l’autodétermination : Le modèle d’éducation par le sport a-t-il un impact sur l’autodétermination d’enfants de 9 à 12 ans participant à un stage d’athlétisme ADEPS d’une semaine ? [document électronique] / Thibault Guérit, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (55 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique motivation (psychologie) |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
La motivation et le sentiment d’autodétermination jouent un rôle essentiel dans le développement des enfants. Les encourager à se sentir responsables et à faire leurs propres choix lors d’activités physiques favorise leur confiance et leur affirmation.
Ce travail visait à examiner si le modèle d’éducation sportive (SEM) avait un impact positif sur l’autodétermination des enfants, en comparant cette approche à un enseignement plus traditionnel.
L’étude a porté sur 33 enfants de 9 à 12 ans durant un stage sportif au centre Administration générale du sport (ADEPS) de Mons – La Sapinette. Répartis en trois groupes (un témoin et deux expérimentaux encadrés par des moniteurs différents, dont l’auteur), les participants ont vu leur motivation évaluée au début et à la fin du stage grâce au questionnaire SMS-II, adapté aux enfants.
Les résultats montrent que la motivation intrinsèque reste élevée et stable dans tous les groupes. Une progression notable apparaît toutefois dans un des groupes expérimentaux pour la régulation intégrée, suggérant que le SEM peut donner davantage de sens personnel à la pratique. Néanmoins, les variations entre groupes rappellent l’importance du rôle du moniteur et de la manière dont le modèle est appliqué.
En conclusion, le SEM semble pertinent pour renforcer la motivation autodéterminée des enfants, même si son efficacité dépend du contexte et de la qualité de sa mise en oeuvre. Ces constats ouvrent des perspectives pour des recherches menées sur une plus longue durée, avec un échantillon plus large ou dans d’autres contextes sportifs et scolaires. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25780 |
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Guérit, Thibault, Ducruet, Olivier (2025). Le modèle d’éducation par le sport et son impact sur l’autodétermination : Le modèle d’éducation par le sport a-t-il un impact sur l’autodétermination d’enfants de 9 à 12 ans participant à un stage d’athlétisme ADEPS d’une semaine ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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