Titre : |
L’intégration des défis coopétitifs en poull-ball comme outil motivationnel pour les élèves de 1re secondaire : Dans quelle mesure, l’intégration des défis coopétitifs en poull-ball permettrait-elle d’influencer le degré de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux de compétence, d’autonomie et d’affiliation sociale chez des élèves de 1re secondaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lilou Dury, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (87 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique motivation (psychologie) coopération compétitivité |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études s’inscrit dans le constat que certaines formes de compétition en EPS peuvent démotiver une partie des élèves. Ancré dans la théorie de l’autodétermination (TAD), il examine dans quelle mesure les défis coopétitifs articulant coopération et confrontation via des cartes d’avantages/handicaps et la co-construction de règles, favorisent-ils la satisfaction des trois besoins.
La question de recherche est : « Dans quelle mesure, l’intégration des défis coopétitifs en poull-ball permettrait-elle d’influencer le degré de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux de compétence, d’autonomie et d’affiliation sociale chez des élèves de 1re secondaire ? ». Trois hypothèses spécifiques ont été formulées, une par besoin.
La méthodologie repose sur un dispositif pré-test/post-test sans groupe contrôle auprès de 21 élèves (filles) de 1re secondaire. L’expérimentation s’est déroulée sur trois séances de 50 minutes : (1) poull-ball en confrontation classique ; (2) introduction des défis coopétitifs et usage/création de cartes ; (3) tournoi coopétitif. Les analyses sont descriptives (comparaisons pré-test/post-test par élève et par item).
Les résultats indiquent une hausse généralisée de l’autonomie (21/21 élèves), une hausse majoritaire de l’affiliation sociale (19/21, 2 stables) et une hausse plus hétérogène de la compétence (17/21, 2 stables, 2 en baisse). Les gains les plus marqués concernent des items liés au choix et à la création de cartes. Ces résultats suggèrent que les défis coopétitifs constituent un levier prometteur pour soutenir l’autodétermination, surtout via le pouvoir décisionnel et des interactions positives. Les principales limites tiennent à la courte durée, à l’échantillon restreint et homogène (filles) et à l’unicité de l’activité (poull-ball). Des travaux futurs devraient prolonger la recherche, diversifier les publics et activités, et consolider l’étude en intégrant un groupe contrôle et d’autres approches de type qualitatives. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Van Landeghem |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25778 |
L’intégration des défis coopétitifs en poull-ball comme outil motivationnel pour les élèves de 1re secondaire : Dans quelle mesure, l’intégration des défis coopétitifs en poull-ball permettrait-elle d’influencer le degré de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux de compétence, d’autonomie et d’affiliation sociale chez des élèves de 1re secondaire ? [document électronique] / Lilou Dury, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (87 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique motivation (psychologie) coopération compétitivité |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études s’inscrit dans le constat que certaines formes de compétition en EPS peuvent démotiver une partie des élèves. Ancré dans la théorie de l’autodétermination (TAD), il examine dans quelle mesure les défis coopétitifs articulant coopération et confrontation via des cartes d’avantages/handicaps et la co-construction de règles, favorisent-ils la satisfaction des trois besoins.
La question de recherche est : « Dans quelle mesure, l’intégration des défis coopétitifs en poull-ball permettrait-elle d’influencer le degré de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux de compétence, d’autonomie et d’affiliation sociale chez des élèves de 1re secondaire ? ». Trois hypothèses spécifiques ont été formulées, une par besoin.
La méthodologie repose sur un dispositif pré-test/post-test sans groupe contrôle auprès de 21 élèves (filles) de 1re secondaire. L’expérimentation s’est déroulée sur trois séances de 50 minutes : (1) poull-ball en confrontation classique ; (2) introduction des défis coopétitifs et usage/création de cartes ; (3) tournoi coopétitif. Les analyses sont descriptives (comparaisons pré-test/post-test par élève et par item).
Les résultats indiquent une hausse généralisée de l’autonomie (21/21 élèves), une hausse majoritaire de l’affiliation sociale (19/21, 2 stables) et une hausse plus hétérogène de la compétence (17/21, 2 stables, 2 en baisse). Les gains les plus marqués concernent des items liés au choix et à la création de cartes. Ces résultats suggèrent que les défis coopétitifs constituent un levier prometteur pour soutenir l’autodétermination, surtout via le pouvoir décisionnel et des interactions positives. Les principales limites tiennent à la courte durée, à l’échantillon restreint et homogène (filles) et à l’unicité de l’activité (poull-ball). Des travaux futurs devraient prolonger la recherche, diversifier les publics et activités, et consolider l’étude en intégrant un groupe contrôle et d’autres approches de type qualitatives. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Van Landeghem |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25778 |
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Dury, Lilou, Van Landeghem, Céline (2025). L’intégration des défis coopétitifs en poull-ball comme outil motivationnel pour les élèves de 1re secondaire : Dans quelle mesure, l’intégration des défis coopétitifs en poull-ball permettrait-elle d’influencer le degré de satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux de compétence, d’autonomie et d’affiliation sociale chez des élèves de 1re secondaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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