Titre : |
L’impact du sketch mapping sur la mémorisation chez les élèves de quatrième primaire : En quoi la création d’un sketch mapping peut-il influencer la mémorisation d’un élève de quatrième primaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Noémie Chyrchel, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
2 vol. (73 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
"sketch mapping" mind mapping carte heuristique mémoire (processus cognitif) |
Index. décimale : |
159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études explore l’impact de la création d’un sketch mapping sur la mémorisation chez les élèves de quatrième primaire. Ayant constaté, lors de mes stages, que certains élèves éprouvaient des difficultés à retenir les notions enseignées malgré des explications claires et structurées, je me suis interrogée sur les outils pouvant aider à mieux ancrer les apprentissages. Le sketch mapping, qui allie structuration visuelle, créativité et organisation logique des idées, m’a semblé être une piste intéressante à explorer.
Pour vérifier son efficacité, j’ai mené une expérimentation dans une classe de quatrième primaire, en lien avec deux contenus : une leçon d’éveil et une leçon de poésie. Les élèves ont d’abord été initiés à la création de sketch maps, puis ont été invités à en réaliser par eux-mêmes. J’ai ensuite évalué leur mémorisation à court terme à travers des tests et des entretiens, et à plus long terme, un mois plus tard, via une évaluation différée.
Les résultats montrent que le sketch mapping a particulièrement bénéficié aux élèves ayant des difficultés de mémorisation, en leur offrant un support concret, visuel et personnalisé. Pour les élèves mémorisant facilement, cette méthode n’a eu aucun impact et n’a pas été perçue comme un réel aide non plus. Enfin, le sketch mapping semble favoriser une meilleure rétention dans le temps, grâce à l’implication personnelle exigée par cet outil et à la mobilisation simultanée de plusieurs types de mémoire.
Ce travail met en évidence l’importance de varier les méthodes pédagogiques afin de répondre aux besoins diversifiés des élèves et souligne le potentiel du sketch mapping comme outil d’apprentissage différencié. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Benthuys |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25645 |
L’impact du sketch mapping sur la mémorisation chez les élèves de quatrième primaire : En quoi la création d’un sketch mapping peut-il influencer la mémorisation d’un élève de quatrième primaire ? [document électronique] / Noémie Chyrchel, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 2 vol. (73 f.) ; pdf. - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
"sketch mapping" mind mapping carte heuristique mémoire (processus cognitif) |
Index. décimale : |
159.953 Mémoire. Apprentissage. Amnésie |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études explore l’impact de la création d’un sketch mapping sur la mémorisation chez les élèves de quatrième primaire. Ayant constaté, lors de mes stages, que certains élèves éprouvaient des difficultés à retenir les notions enseignées malgré des explications claires et structurées, je me suis interrogée sur les outils pouvant aider à mieux ancrer les apprentissages. Le sketch mapping, qui allie structuration visuelle, créativité et organisation logique des idées, m’a semblé être une piste intéressante à explorer.
Pour vérifier son efficacité, j’ai mené une expérimentation dans une classe de quatrième primaire, en lien avec deux contenus : une leçon d’éveil et une leçon de poésie. Les élèves ont d’abord été initiés à la création de sketch maps, puis ont été invités à en réaliser par eux-mêmes. J’ai ensuite évalué leur mémorisation à court terme à travers des tests et des entretiens, et à plus long terme, un mois plus tard, via une évaluation différée.
Les résultats montrent que le sketch mapping a particulièrement bénéficié aux élèves ayant des difficultés de mémorisation, en leur offrant un support concret, visuel et personnalisé. Pour les élèves mémorisant facilement, cette méthode n’a eu aucun impact et n’a pas été perçue comme un réel aide non plus. Enfin, le sketch mapping semble favoriser une meilleure rétention dans le temps, grâce à l’implication personnelle exigée par cet outil et à la mobilisation simultanée de plusieurs types de mémoire.
Ce travail met en évidence l’importance de varier les méthodes pédagogiques afin de répondre aux besoins diversifiés des élèves et souligne le potentiel du sketch mapping comme outil d’apprentissage différencié. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Benthuys |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25645 |
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Chyrchel, Noémie, Benthuys, Micheline (2025). L’impact du sketch mapping sur la mémorisation chez les élèves de quatrième primaire : En quoi la création d’un sketch mapping peut-il influencer la mémorisation d’un élève de quatrième primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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