Titre : |
Développer la notion de gestion de l’effort par le crossfit avec des 5-6ème primaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Ryan Libotte, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (56 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique CrossFit |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
La gestion de l’effort est une notion qui est importante quand nous pratiquons un sport et ce, peu importe celui-ci mais le crossfit demande d’avoir une bonne gestion de l’effort. Pour un adulte, cette notion est très importante à développer mais il est tout aussi essentiel de la développer chez les enfants.
Ce TFE vise à créer un outil qui peut répondre à cette problématique. L’outil sera utilisé pendant des séances de crossfit. Celui-ci va permettre aux élèves d’évaluer/gérer leur effort. Il sera utilisé pendant les 3 semaines de stage.
Pendant les séances, les élèves vont voir plusieurs mouvements très connus dans l’univers du crossfit. Chaque mouvement aura 3 niveaux de difficultés ; les élèves vont choisir pour chaque mouvement quel niveau ils veulent faire ; le tout en utilisant l’échelle (outil) entre les séries et à la fin des séances.
Chez les non sportifs, cette notion peut prendre plus de temps à acquérir alors que, chez un sportif, il peut déjà l’avoir en partie acquise ou encore, il aura plus facile à la comprendre.
Les résultats obtenus vont montrer une évolution dans le choix des niveaux d’exercices mais aussi dans la gestion de l’effort de manière générale sur la séance.
Une évolution positive sera observée chez beaucoup d’élèves mais certains ont encore besoin de temps pour pouvoir comprendre et acquérir cette notion vu qu’elle dépend beaucoup du ressenti personnel. Cela demande de bien connaitre et reconnaitre les signaux que le corps envoie. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Van Landeghem |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25642 |
Développer la notion de gestion de l’effort par le crossfit avec des 5-6ème primaire [document électronique] / Ryan Libotte, Auteur ; Céline Van Landeghem, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (56 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique CrossFit |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
La gestion de l’effort est une notion qui est importante quand nous pratiquons un sport et ce, peu importe celui-ci mais le crossfit demande d’avoir une bonne gestion de l’effort. Pour un adulte, cette notion est très importante à développer mais il est tout aussi essentiel de la développer chez les enfants.
Ce TFE vise à créer un outil qui peut répondre à cette problématique. L’outil sera utilisé pendant des séances de crossfit. Celui-ci va permettre aux élèves d’évaluer/gérer leur effort. Il sera utilisé pendant les 3 semaines de stage.
Pendant les séances, les élèves vont voir plusieurs mouvements très connus dans l’univers du crossfit. Chaque mouvement aura 3 niveaux de difficultés ; les élèves vont choisir pour chaque mouvement quel niveau ils veulent faire ; le tout en utilisant l’échelle (outil) entre les séries et à la fin des séances.
Chez les non sportifs, cette notion peut prendre plus de temps à acquérir alors que, chez un sportif, il peut déjà l’avoir en partie acquise ou encore, il aura plus facile à la comprendre.
Les résultats obtenus vont montrer une évolution dans le choix des niveaux d’exercices mais aussi dans la gestion de l’effort de manière générale sur la séance.
Une évolution positive sera observée chez beaucoup d’élèves mais certains ont encore besoin de temps pour pouvoir comprendre et acquérir cette notion vu qu’elle dépend beaucoup du ressenti personnel. Cela demande de bien connaitre et reconnaitre les signaux que le corps envoie. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Van Landeghem |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25642 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Libotte, Ryan, Van Landeghem, Céline (2025). Développer la notion de gestion de l’effort par le crossfit avec des 5-6ème primaire. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |