Titre : |
L’impact de la gamification sur la motivation et l’implication des élèves dans une séance de renforcement musculaire |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Cyril Aussems, Auteur ; Anne Léonard, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (56 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique musculation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Le sujet de ce travail est de trouver un outil pédagogique pour remédier au manque de motivation et d’implication des élèves lors des cours de renforcement musculaire. Face à ce manque d’engagement, l’utilisation de la gamification au moyen de neuf éléments de jeu a été utilisée comme outil pédagogique.
Pour mener à bien cette expérimentation un échantillon de 167 élèves de 5e et 6e primaire a été sélectionné. Pendant trois semaines, les groupes témoins ont suivi des cours donnés sous forme de circuit training, tandis que les groupes expérimentaux suivaient des cours gamifiés. Les différents groupes ont dû remplir un questionnaire pré-test en début de cycle et un questionnaire post-test en fin de cycle.
Les deux questionnaires ont été comparés et montrent que le groupe gamifié a vu augmenter sa motivation intrinsèque, sa motivation extrinsèque et son implication et diminuer son amotivation. À l’inverse, le groupe circuit training montre une baisse de sa motivation et de son implication.
Ces résultats suggèrent que la gamification appliquée à l’EPS lors de cours de renforcement musculaire serait bénéfique pour augmenter la motivation et l’implication des élèves. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Léonard |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25636 |
L’impact de la gamification sur la motivation et l’implication des élèves dans une séance de renforcement musculaire [document électronique] / Cyril Aussems, Auteur ; Anne Léonard, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (56 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique musculation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Le sujet de ce travail est de trouver un outil pédagogique pour remédier au manque de motivation et d’implication des élèves lors des cours de renforcement musculaire. Face à ce manque d’engagement, l’utilisation de la gamification au moyen de neuf éléments de jeu a été utilisée comme outil pédagogique.
Pour mener à bien cette expérimentation un échantillon de 167 élèves de 5e et 6e primaire a été sélectionné. Pendant trois semaines, les groupes témoins ont suivi des cours donnés sous forme de circuit training, tandis que les groupes expérimentaux suivaient des cours gamifiés. Les différents groupes ont dû remplir un questionnaire pré-test en début de cycle et un questionnaire post-test en fin de cycle.
Les deux questionnaires ont été comparés et montrent que le groupe gamifié a vu augmenter sa motivation intrinsèque, sa motivation extrinsèque et son implication et diminuer son amotivation. À l’inverse, le groupe circuit training montre une baisse de sa motivation et de son implication.
Ces résultats suggèrent que la gamification appliquée à l’EPS lors de cours de renforcement musculaire serait bénéfique pour augmenter la motivation et l’implication des élèves. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Léonard |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25636 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Aussems, Cyril, Léonard, Anne (2025). L’impact de la gamification sur la motivation et l’implication des élèves dans une séance de renforcement musculaire. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |