Titre : |
La course d’orientation, une alternative à la course d’endurance traditionnelle, pour des élèves de première secondaire en situation d’amotivation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Florent Baron, Auteur ; Philippe Trigaux, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2025 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (87 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation physique course d'orientation |
Index. décimale : |
796.56 Sports d'orientation |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études explore la possibilité d’utiliser la course d’orientation comme alternative pédagogique à la course d’endurance traditionnelle, souvent mal perçue par les élèves de première secondaire. Partant du constat que l’endurance linéaire est jugée monotone, rébarbative et peu motivante, cette recherche interroge la pertinence d’une activité plus engageante, à la fois physique, stratégique et ludique.
La problématique centrale est la suivante : la course d’orientation peut-elle améliorer la motivation, l’engagement et la perception de l’effort chez des élèves peu motivés par les formats classiques d’endurance ?
Une méthodologie mixte a été adoptée : 80 élèves répartis en groupes ont participé à un cycle d’interventions sur quatre semaines. Trois questionnaires ont permis d’évaluer l’évolution de la motivation, de la perception de l’effort et du plaisir, complétés par des observations de terrain. Les résultats montrent un rejet majoritaire de la course d’endurance (82 % d’avis négatifs), alors que la course d’orientation est jugée plus ludique et motivante par 91 % des élèves. Le plaisir ressenti, l’engagement cognitif et la perception de l’effort sont significativement meilleurs en course d’orientation.
L’analyse, fondée sur la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan), montre que la course d’orientation satisfait davantage les besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, de compétence et de lien social. Elle permet aux élèves de vivre une activité physique plus immersive et valorisante, transformant leur rapport à l’effort.
Ces résultats suggèrent que la course d’orientation constitue une piste pédagogique pertinente pour répondre aux enjeux de motivation en éducation physique, notamment pour les publics en difficulté. Elle invite à repenser les pratiques d’enseignement de l’endurance en les rendant plus variées, accessibles et centrées sur l’élève. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Trigaux |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25635 |
La course d’orientation, une alternative à la course d’endurance traditionnelle, pour des élèves de première secondaire en situation d’amotivation [document électronique] / Florent Baron, Auteur ; Philippe Trigaux, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2025 . - 1 vol. (87 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation physique course d'orientation |
Index. décimale : |
796.56 Sports d'orientation |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études explore la possibilité d’utiliser la course d’orientation comme alternative pédagogique à la course d’endurance traditionnelle, souvent mal perçue par les élèves de première secondaire. Partant du constat que l’endurance linéaire est jugée monotone, rébarbative et peu motivante, cette recherche interroge la pertinence d’une activité plus engageante, à la fois physique, stratégique et ludique.
La problématique centrale est la suivante : la course d’orientation peut-elle améliorer la motivation, l’engagement et la perception de l’effort chez des élèves peu motivés par les formats classiques d’endurance ?
Une méthodologie mixte a été adoptée : 80 élèves répartis en groupes ont participé à un cycle d’interventions sur quatre semaines. Trois questionnaires ont permis d’évaluer l’évolution de la motivation, de la perception de l’effort et du plaisir, complétés par des observations de terrain. Les résultats montrent un rejet majoritaire de la course d’endurance (82 % d’avis négatifs), alors que la course d’orientation est jugée plus ludique et motivante par 91 % des élèves. Le plaisir ressenti, l’engagement cognitif et la perception de l’effort sont significativement meilleurs en course d’orientation.
L’analyse, fondée sur la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan), montre que la course d’orientation satisfait davantage les besoins psychologiques fondamentaux d’autonomie, de compétence et de lien social. Elle permet aux élèves de vivre une activité physique plus immersive et valorisante, transformant leur rapport à l’effort.
Ces résultats suggèrent que la course d’orientation constitue une piste pédagogique pertinente pour répondre aux enjeux de motivation en éducation physique, notamment pour les publics en difficulté. Elle invite à repenser les pratiques d’enseignement de l’endurance en les rendant plus variées, accessibles et centrées sur l’élève. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Trigaux |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25635 |
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Baron, Florent, Trigaux, Philippe (2025). La course d’orientation, une alternative à la course d’endurance traditionnelle, pour des élèves de première secondaire en situation d’amotivation. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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