[article]
Titre : |
Le Web 2.0 et l'école [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline d'Atabekian, Directeur de publication ; Caroline Jouneau-Sion, Directeur de publication |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 7-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Internet |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. |
Note de contenu : |
1. Apprendre, enseigner : de nouvelles postures ? (Au travail, Narcisse ! ; Enseigner à l’heure du 2.0, c’est d’abord enseigner : Communication numérique et pédagogie)
2. Écrire en mode collaboratif (Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire ; Trois blogs de classe, trois expériences singulières ; Le blog pour réconcilier avec l’école ; Un wiki pour mutualiser les écrits ; Internet forme, l’éducation se transforme)
3. Des outils divers : microblogging, podcast, réseau social ("Tweeter" en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage... ; Un podcast pour préparer son bac ; Netvibes : un univers à portée de main ; Facebook, des liens entre générations d’élèves ; Des liens pour mieux apprendre, mieux s’intégrer)
4. Identité numérique et "amis" sur la Toile (Peut-on être "ami" avec ses élèves ? ; Une carte de visite sur Internet ; Deux jeux de vie)
5. Ce que ça change pour les usagers de l’école (Blogs pédagogiques et conditions de travail ; Le Web 2.0 et les profs ; Le blog des délégués de 6e D ; Un blog au service de la liaison classe-familles ; Déléguer la direction de publication ; Les Tice 2.0 dépassent les bornes) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16192 |
in Cahiers pédagogiques > 482 (Juin 2010) . - p. 7-55
[article] Le Web 2.0 et l'école [dossier] [texte imprimé] / Caroline d'Atabekian, Directeur de publication ; Caroline Jouneau-Sion, Directeur de publication . - 2010 . - p. 7-55. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 482 (Juin 2010) . - p. 7-55
Mots-clés : |
TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Internet |
Index. décimale : |
37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs |
Résumé : |
Facebook, Twitter, MSN et Skyblog, vous avez entendu parler de ces stars du Web 2.0 dans vos classes ou en dehors. Ce dossier donne la parole à des enseignants qui se sont emparés de ces nouveaux outils. Il souligne aussi combien il est devenu incontournable de nous préoccuper de l’éducation au média Internet. Il faut informer les élèves de leurs droits, des limites à ne pas dépasser, leur apprendre à construire leur identité numérique, l’image qu’ils donnent à voir d’eux-mêmes sur Internet, tout cela étant désormais partie intégrante de l’éducation à la citoyenneté. |
Note de contenu : |
1. Apprendre, enseigner : de nouvelles postures ? (Au travail, Narcisse ! ; Enseigner à l’heure du 2.0, c’est d’abord enseigner : Communication numérique et pédagogie)
2. Écrire en mode collaboratif (Blog, radio, vidéo : tout est bon pour faire écrire ; Trois blogs de classe, trois expériences singulières ; Le blog pour réconcilier avec l’école ; Un wiki pour mutualiser les écrits ; Internet forme, l’éducation se transforme)
3. Des outils divers : microblogging, podcast, réseau social ("Tweeter" en classe, au CDI, en conseil de classe, en stage... ; Un podcast pour préparer son bac ; Netvibes : un univers à portée de main ; Facebook, des liens entre générations d’élèves ; Des liens pour mieux apprendre, mieux s’intégrer)
4. Identité numérique et "amis" sur la Toile (Peut-on être "ami" avec ses élèves ? ; Une carte de visite sur Internet ; Deux jeux de vie)
5. Ce que ça change pour les usagers de l’école (Blogs pédagogiques et conditions de travail ; Le Web 2.0 et les profs ; Le blog des délégués de 6e D ; Un blog au service de la liaison classe-familles ; Déléguer la direction de publication ; Les Tice 2.0 dépassent les bornes) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16192 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
d'Atabekian, Caroline, Jouneau-Sion, Caroline (2010). Le Web 2.0 et l'école [dossier]. Cahiers pédagogiques, 482, p. 7-55.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Le Web 2.0 et l'école [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Fsiteon0.png%3F1420563415) |