Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (6)



Titre : Il était une sorcière CE1 - CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Leïla Brient, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Histoire à écrire Importance : 2 vol. (26 p., 11 f.) Format : 30, 32 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3974-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture récit littérature jeunesse Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : "Il était une sorcière... CE1-CE2", titre de la collection "Histoires à écrire" est un album sans texte dont l'objectif est de donner aux élèves le goût d'écrire, d'apprendre à construire des récits et l'envie de devenir les auteurs de leur propre histoire. Note de contenu : Une sorcière triste et déprimée décide de changer de vie et de devenir gentille. Elle part alors à la rencontre des habitants de la forêt pour se faire des amis. Durant sa quête, elle rencontre le Petit Poucet, Hansel et Gretel, le Petit Chaperon Rouge, les sept nains…
La démarche proposée autour de l'album "Il était une sorcière... CE1-CE2" s'articule en 4 temps :
- Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
- Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
- Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau.
- Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
"Il était une sorcière... CE1-CE2" comprend :
- Un album collectif grand format sans texte,
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et 31 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo),
- Des ressources numériques proposées sur CD-Rom et en téléchargement, avec toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.
À noter, toutes les illustrations sont de Loïc Méhée.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25523 Il était une sorcière CE1 - CE2 [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur ; Leïla Brient, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 2 vol. (26 p., 11 f.) ; 30, 32 cm + 1 CD-Rom. - (Histoire à écrire) .
ISBN : 978-2-7256-3974-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de l'écriture récit littérature jeunesse Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : "Il était une sorcière... CE1-CE2", titre de la collection "Histoires à écrire" est un album sans texte dont l'objectif est de donner aux élèves le goût d'écrire, d'apprendre à construire des récits et l'envie de devenir les auteurs de leur propre histoire. Note de contenu : Une sorcière triste et déprimée décide de changer de vie et de devenir gentille. Elle part alors à la rencontre des habitants de la forêt pour se faire des amis. Durant sa quête, elle rencontre le Petit Poucet, Hansel et Gretel, le Petit Chaperon Rouge, les sept nains…
La démarche proposée autour de l'album "Il était une sorcière... CE1-CE2" s'articule en 4 temps :
- Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
- Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
- Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau.
- Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
"Il était une sorcière... CE1-CE2" comprend :
- Un album collectif grand format sans texte,
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et 31 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo),
- Des ressources numériques proposées sur CD-Rom et en téléchargement, avec toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.
À noter, toutes les illustrations sont de Loïc Méhée.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25523 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bouteville, Elsa, Brient, Leïla (2020). Il était une sorcière CE1 - CE2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25628 372LA HIS I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : Il était une sorcière CE1 - CE2 : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Leïla Brient, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Histoire à écrire Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture récit littérature jeunesse Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : "Il était une sorcière... CE1-CE2", titre de la collection "Histoires à écrire" est un album sans texte dont l'objectif est de donner aux élèves le goût d'écrire, d'apprendre à construire des récits et l'envie de devenir les auteurs de leur propre histoire. Note de contenu : Une sorcière triste et déprimée décide de changer de vie et de devenir gentille. Elle part alors à la rencontre des habitants de la forêt pour se faire des amis. Durant sa quête, elle rencontre le Petit Poucet, Hansel et Gretel, le Petit Chaperon Rouge, les sept nains…
La démarche proposée autour de l'album "Il était une sorcière... CE1-CE2" s'articule en 4 temps :
- Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
- Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
- Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau.
- Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
"Il était une sorcière... CE1-CE2" comprend :
- Un album collectif grand format sans texte,
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et 31 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo),
- Des ressources numériques proposées sur CD-Rom et en téléchargement, avec toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.
À noter, toutes les illustrations sont de Loïc Méhée.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25524 Il était une sorcière CE1 - CE2 : CD-Rom [document multimédia] / Elsa Bouteville, Auteur ; Leïla Brient, Auteur . - Paris : Retz, 2020. - (Histoire à écrire) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de l'écriture récit littérature jeunesse Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : "Il était une sorcière... CE1-CE2", titre de la collection "Histoires à écrire" est un album sans texte dont l'objectif est de donner aux élèves le goût d'écrire, d'apprendre à construire des récits et l'envie de devenir les auteurs de leur propre histoire. Note de contenu : Une sorcière triste et déprimée décide de changer de vie et de devenir gentille. Elle part alors à la rencontre des habitants de la forêt pour se faire des amis. Durant sa quête, elle rencontre le Petit Poucet, Hansel et Gretel, le Petit Chaperon Rouge, les sept nains…
La démarche proposée autour de l'album "Il était une sorcière... CE1-CE2" s'articule en 4 temps :
- Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
- Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
- Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau.
- Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
"Il était une sorcière... CE1-CE2" comprend :
- Un album collectif grand format sans texte,
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et 31 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo),
- Des ressources numériques proposées sur CD-Rom et en téléchargement, avec toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.
À noter, toutes les illustrations sont de Loïc Méhée.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25524 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bouteville, Elsa, Brient, Leïla (2020). Il était une sorcière CE1 - CE2 : CD-Rom. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25629 B HIS I CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible
Titre : Secrets au château de Verseilles - Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Montardre, Auteur ; Nans Grall, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Histoire à écrire Importance : 2 vol. (26 p., 11 f.) Format : 30, 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4026-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture récit littérature jeunesse Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Secrets au château de Versailles est un album sans texte qui donne l'envie à vos élèves de cycle 3 d'écrire, de construire des récits et de devenir auteur.e de l'histoire... Note de contenu : Au temps de Louis XIV, dans le somptueux château de Versailles, un mystérieux voleur dérobe en toute discrétion vaisselle, bijoux, tableaux… Déterminée et intrépide, une jeune servante part à sa poursuite et s’aventure dans les passages les plus secrets du château et des magnifiques jardins pour retrouver sa trace.
Le titre "Secrets au château de Versailles" a pour objectif d’accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.
Au cours de ce projet d’écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l’histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d’orthographe nécessaires, lexique complet de l’histoire), de fiches mémo et de fiches d’aide à l’écriture pour les élèves qui ont besoin d’être soutenus par l’apport d’un lexique restreint.
L’oral aura toute sa place dans la planification, l’explicitation des stratégies d’écriture, mais aussi dans les retours sur l’écrit.
La conception des séances et les propositions de correction visent l’efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L’accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.
La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d’auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.
Matériel :
- Un album collectif de 32 pages grand format sans texte.
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves.
- Des ressources numériques proposées sur CD-Rom et en téléchargement, avec toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25525 Secrets au château de Verseilles - Cycle 3 [texte imprimé] / Hélène Montardre, Auteur ; Nans Grall, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 2 vol. (26 p., 11 f.) ; 30, 32cm. - (Histoire à écrire) .
ISBN : 978-2-7256-4026-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de l'écriture récit littérature jeunesse Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Secrets au château de Versailles est un album sans texte qui donne l'envie à vos élèves de cycle 3 d'écrire, de construire des récits et de devenir auteur.e de l'histoire... Note de contenu : Au temps de Louis XIV, dans le somptueux château de Versailles, un mystérieux voleur dérobe en toute discrétion vaisselle, bijoux, tableaux… Déterminée et intrépide, une jeune servante part à sa poursuite et s’aventure dans les passages les plus secrets du château et des magnifiques jardins pour retrouver sa trace.
Le titre "Secrets au château de Versailles" a pour objectif d’accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.
Au cours de ce projet d’écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l’histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d’orthographe nécessaires, lexique complet de l’histoire), de fiches mémo et de fiches d’aide à l’écriture pour les élèves qui ont besoin d’être soutenus par l’apport d’un lexique restreint.
L’oral aura toute sa place dans la planification, l’explicitation des stratégies d’écriture, mais aussi dans les retours sur l’écrit.
La conception des séances et les propositions de correction visent l’efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L’accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.
La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d’auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.
Matériel :
- Un album collectif de 32 pages grand format sans texte.
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves.
- Des ressources numériques proposées sur CD-Rom et en téléchargement, avec toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25525 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Montardre, Hélène, Grall, Nans (2020). Secrets au château de Verseilles - Cycle 3. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25630 372LA HIS S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible
Titre : Secrets au château de Verseilles - Cycle 3 Type de document : document multimédia Auteurs : Hélène Montardre, Auteur ; Nans Grall, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Histoire à écrire Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture récit littérature jeunesse Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Secrets au château de Versailles est un album sans texte qui donne l'envie à vos élèves de cycle 3 d'écrire, de construire des récits et de devenir auteur.e de l'histoire... Note de contenu : Au temps de Louis XIV, dans le somptueux château de Versailles, un mystérieux voleur dérobe en toute discrétion vaisselle, bijoux, tableaux… Déterminée et intrépide, une jeune servante part à sa poursuite et s’aventure dans les passages les plus secrets du château et des magnifiques jardins pour retrouver sa trace.
Le titre "Secrets au château de Versailles" a pour objectif d’accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.
Au cours de ce projet d’écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l’histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d’orthographe nécessaires, lexique complet de l’histoire), de fiches mémo et de fiches d’aide à l’écriture pour les élèves qui ont besoin d’être soutenus par l’apport d’un lexique restreint.
L’oral aura toute sa place dans la planification, l’explicitation des stratégies d’écriture, mais aussi dans les retours sur l’écrit.
La conception des séances et les propositions de correction visent l’efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L’accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.
La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d’auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.
Matériel :
- Un album collectif de 32 pages grand format sans texte.
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves.
- Des ressources numériques proposées sur CD-Rom et en téléchargement, avec toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25526 Secrets au château de Verseilles - Cycle 3 [document multimédia] / Hélène Montardre, Auteur ; Nans Grall, Auteur . - Paris : Retz, 2020. - (Histoire à écrire) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de l'écriture récit littérature jeunesse Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Secrets au château de Versailles est un album sans texte qui donne l'envie à vos élèves de cycle 3 d'écrire, de construire des récits et de devenir auteur.e de l'histoire... Note de contenu : Au temps de Louis XIV, dans le somptueux château de Versailles, un mystérieux voleur dérobe en toute discrétion vaisselle, bijoux, tableaux… Déterminée et intrépide, une jeune servante part à sa poursuite et s’aventure dans les passages les plus secrets du château et des magnifiques jardins pour retrouver sa trace.
Le titre "Secrets au château de Versailles" a pour objectif d’accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.
Au cours de ce projet d’écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l’histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d’orthographe nécessaires, lexique complet de l’histoire), de fiches mémo et de fiches d’aide à l’écriture pour les élèves qui ont besoin d’être soutenus par l’apport d’un lexique restreint.
L’oral aura toute sa place dans la planification, l’explicitation des stratégies d’écriture, mais aussi dans les retours sur l’écrit.
La conception des séances et les propositions de correction visent l’efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L’accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.
La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d’auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.
Matériel :
- Un album collectif de 32 pages grand format sans texte.
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves.
- Des ressources numériques proposées sur CD-Rom et en téléchargement, avec toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25526 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Montardre, Hélène, Grall, Nans (2020). Secrets au château de Verseilles - Cycle 3. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25631 B HIS S CD-ROM Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible
Titre : Le veilleur de soleil CP - CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Bouteville, Auteur ; Leïla Brient, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Histoire à écrire Importance : 2 vol. (26 p., 11 f.) Format : 30, 32 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3969-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de l'écriture récit littérature jeunesse Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Le veilleur de soleil CP-CE1, titre de la collection "Histoires à écrire" est un album sans texte dont l'objectif est de donner aux élèves le goût d'écrire, d'apprendre à construire des récits et l'envie de devenir les auteurs de leur propre histoire. Note de contenu : Tous les jours, le veilleur prend soin du soleil. Mais un matin, celui-ci est trop malade pour briller et l'obscurité totale règne sur la ville et la forêt. Les habitants et les animaux sont surpris et inquiets...
La démarche proposée autour de l'album Le veilleur de soleil CP-CE1 s'articule en 4 temps :
- Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
- Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
- Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau. Pour les CP, des fiches avec les mots de l'histoire illustrés sont également proposées.
- Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils pour les CE1 (orthographe et grammaire).
Le veilleur de soleil CP-CE1 comprend :
- Un album collectif grand format sans texte,
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et 37 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo),
- Des ressources numériques proposées sur CD-Rom et en téléchargement, avec toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25521 Le veilleur de soleil CP - CE1 [texte imprimé] / Elsa Bouteville, Auteur ; Leïla Brient, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 2 vol. (26 p., 11 f.) ; 30, 32 cm + 1 CD-Rom. - (Histoire à écrire) .
ISBN : 978-2-7256-3969-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de l'écriture récit littérature jeunesse Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : Le veilleur de soleil CP-CE1, titre de la collection "Histoires à écrire" est un album sans texte dont l'objectif est de donner aux élèves le goût d'écrire, d'apprendre à construire des récits et l'envie de devenir les auteurs de leur propre histoire. Note de contenu : Tous les jours, le veilleur prend soin du soleil. Mais un matin, celui-ci est trop malade pour briller et l'obscurité totale règne sur la ville et la forêt. Les habitants et les animaux sont surpris et inquiets...
La démarche proposée autour de l'album Le veilleur de soleil CP-CE1 s'articule en 4 temps :
- Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
- Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
- Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau. Pour les CP, des fiches avec les mots de l'histoire illustrés sont également proposées.
- Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils pour les CE1 (orthographe et grammaire).
Le veilleur de soleil CP-CE1 comprend :
- Un album collectif grand format sans texte,
- Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et 37 fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo),
- Des ressources numériques proposées sur CD-Rom et en téléchargement, avec toutes les fiches et les pages de l’album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l’album pour générer un album individuel ou collectif.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25521 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bouteville, Elsa, Brient, Leïla (2020). Le veilleur de soleil CP - CE1. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25626 372LA HIS V Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Permalink