Titre : |
Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Tozzi, Directeur de publication |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 |
Importance : |
1 vol. (200 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5523-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
étude philosophique enseignement de la philosophie |
Index. décimale : |
14 Systèmes et approches philosophiques |
Résumé : |
Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à "penser par soi-même".
Le but de l’ouvrage est double :
- montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour "grandir en humanité" en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une "citoyenneté réflexive" ;
- développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en "communauté de recherche" (Lipman), avec une "éthique discussionnelle" (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une "visée philosophique" des échanges. |
Note de contenu : |
- Introduction : La discussion comme modalité d’apprentissage du philosopher ?
1. Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
- Première partie : Des expériences de terrain
2. Analyse didactique d’une discussion à visée philosophique en CM1 : l’action du professeur
3. Analyse de l’option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
4. La discussion à visée philosophique en unité de pédopsychiatrie, ou comment tenter d’articuler psychiatrie et philosophie
5. Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l’université
- Deuxième partie : Quelle formation à ces pratiques ?
6. Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l’exemple d’une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
- Troisième partie : Eclairages disciplinaires de ces pratiques
7. La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
8. Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
9. L’apprentissage du philosopher et le processus développemental d’une pensée critique dialogique
10. La légitimation d’une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
- Quatrième partie : Quelle légitimité à ces pratiques ?
11. La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
12. Peut-on fonder la discussion à visée philosophique sur les droits de l’homme, et en particulier les droits de l’enfant ?
- Conclusion : Peut-on apprendre à philosopher en discutant ? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16020 |
Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (200 p.). - ( Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) . ISBN : 978-2-8041-5523-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
étude philosophique enseignement de la philosophie |
Index. décimale : |
14 Systèmes et approches philosophiques |
Résumé : |
Cet ouvrage pose la question de l’apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d’une réflexion visant à "penser par soi-même".
Le but de l’ouvrage est double :
- montrer que c’est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour "grandir en humanité" en tant qu’homme, et éduquer les élèves à une "citoyenneté réflexive" ;
- développer l’idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l’étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l’on constitue le groupe-classe en "communauté de recherche" (Lipman), avec une "éthique discussionnelle" (Habermas), et que l’animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une "visée philosophique" des échanges. |
Note de contenu : |
- Introduction : La discussion comme modalité d’apprentissage du philosopher ?
1. Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
- Première partie : Des expériences de terrain
2. Analyse didactique d’une discussion à visée philosophique en CM1 : l’action du professeur
3. Analyse de l’option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
4. La discussion à visée philosophique en unité de pédopsychiatrie, ou comment tenter d’articuler psychiatrie et philosophie
5. Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l’université
- Deuxième partie : Quelle formation à ces pratiques ?
6. Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l’exemple d’une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
- Troisième partie : Eclairages disciplinaires de ces pratiques
7. La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
8. Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
9. L’apprentissage du philosopher et le processus développemental d’une pensée critique dialogique
10. La légitimation d’une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
- Quatrième partie : Quelle légitimité à ces pratiques ?
11. La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
12. Peut-on fonder la discussion à visée philosophique sur les droits de l’homme, et en particulier les droits de l’enfant ?
- Conclusion : Peut-on apprendre à philosopher en discutant ? |
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Tozzi, Michel (2007). Apprendre à philosopher par la discussion : pourquoi ? comment ?. Bruxelles : De Boeck.
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