Titre : |
Fluence, lire vite et bien ! : Guide pédagogique - Cycles 2 et 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Leni Cassagnettes, Auteur |
Editeur : |
Avon [France] : Mdi |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Fluence : lire vite et bien ! |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Format : |
27cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-223-11423-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture apprentissage de la lecture "fluence" |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Un guide pédagogique tous niveaux (du CP au CM2, classe ordinaire ou enseignement spécialisé) qui comprend :
- Un état des lieux des connaissances et des pratiques actuelles : définition du concept, rôle dans l’apprentissage de la lecture, attendus des programmes, etc.
- Les outils pour bien évaluer le niveau de fluence : les différents tests (ELFE, EMDF, etc.), le but recherché, l’analyse des résultats.
- Des propositions pour travailler la fluence au quotidien :
*35 stratégies à enseigner autour des 4 composantes de la fluence (vitesse, précision, expression, fluence en contexte) pour acquérir les bons automatismes.
*92 activités ludiques tous niveaux adaptables à toutes les configurations (en classe entière, en binômes ou en ateliers) pour comprendre et automatiser la mise en place de chaque stratégie.
+ Tous les supports d’activités (à imprimer ou personnaliser) disponibles sur le site compagnon de la collection Fluence : fluence.mdi-editions.com :
- Les tableaux et schémas de référence
- Les fiches de suivi des élèves (exemples et trames vierges)
- Les cartes d'ancrage pour chaque stratégie
- Les mémos (tableaux ou marque-pages)Les différents supports pour les fiches d'activités (listes, cartes, caches, etc.) |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25349 |
Fluence, lire vite et bien ! : Guide pédagogique - Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Leni Cassagnettes, Auteur . - Avon [France] : Mdi, 2021 . - 1 vol. (255 p.) ; 27cm. - ( Fluence : lire vite et bien !) . ISBN : 978-2-223-11423-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture apprentissage de la lecture "fluence" |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Un guide pédagogique tous niveaux (du CP au CM2, classe ordinaire ou enseignement spécialisé) qui comprend :
- Un état des lieux des connaissances et des pratiques actuelles : définition du concept, rôle dans l’apprentissage de la lecture, attendus des programmes, etc.
- Les outils pour bien évaluer le niveau de fluence : les différents tests (ELFE, EMDF, etc.), le but recherché, l’analyse des résultats.
- Des propositions pour travailler la fluence au quotidien :
*35 stratégies à enseigner autour des 4 composantes de la fluence (vitesse, précision, expression, fluence en contexte) pour acquérir les bons automatismes.
*92 activités ludiques tous niveaux adaptables à toutes les configurations (en classe entière, en binômes ou en ateliers) pour comprendre et automatiser la mise en place de chaque stratégie.
+ Tous les supports d’activités (à imprimer ou personnaliser) disponibles sur le site compagnon de la collection Fluence : fluence.mdi-editions.com :
- Les tableaux et schémas de référence
- Les fiches de suivi des élèves (exemples et trames vierges)
- Les cartes d'ancrage pour chaque stratégie
- Les mémos (tableaux ou marque-pages)Les différents supports pour les fiches d'activités (listes, cartes, caches, etc.) |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25349 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Cassagnettes, Leni (2021). Fluence, lire vite et bien ! : Guide pédagogique - Cycles 2 et 3. Avon (France) : Mdi.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |