Titre : |
Comprendre l'évolution : 150 ans après Darwin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Cobut, Directeur de publication |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Action |
Importance : |
1 vol. (306, 14 p.) |
Présentation : |
ill. en noir et en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0476-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
évolution des espèces Darwin, Charles : 1809-1882 Lamarck, Jean-Baptiste : 1744-1829 |
Index. décimale : |
575.8 Evolution. Phylogenèse |
Résumé : |
L'année 2009 célèbre trois anniversaires majeurs. En 1809, Lamarck publie "La Philosophie zoologique" (1er ouvrage qui constate clairement le fait évolutif et qui l'assortit d'une explication rationnelle). Cette même année 1809 voit naître Darwin, qui refera le même constat de l'évolution. Mais Darwin attachera surtout son nom à l'extraordinaire oeuf de Colomb qu'est la sélection naturelle : il publie "L'Origine des espèces" en 1859. Il est impossible aujourd'hui de parler "biologie" sans penser "évolution". Les médias nous renvoient pourtant certains échos de rejets de la théorie de l'évolution, par exemple dans l'enseignement. La situation américaine est ainsi paradoxale : le pays se veut le leader scientifique mondial mais voit son opinion publique largement sceptique sur les questions d'évolution des espèces. Ailleurs, le rejet est souvent en relation avec des crispations d'ordre religieux, mais qui peuvent aussi être liées à l'affirmation identitaire d'une population qui pâtit d'un déficit d'intégration dans la société. II y a donc de la matière ! Pour des mises au point quant aux concepts concernés, pour des réflexions sur la nature de l'activité scientifique, pour des précisions sur le sens des mots qu'on utilise. Enfin, il paraît fondamental de fournir aux gens de première ligne, les enseignants, de la matière intellectuelle et quelques outils concrets. Cet ouvrage a pour but de les épauler lorsqu'ils ont à faire passer auprès des classes cette matière passionnante, en évitant les pièges de débats simplement passionnels. |
Note de contenu : |
Darwin et Wallace: deux pères pour une même théorie ; Du désert à la forêt: chronique du verdissement d'une planète ; Les fossiles, témoins de l'évolution ; Des mammifère terrestres à la baleine: plongée dans l'évolution des cétacés ; Dieu a-t-il une passion démesurée pour les insectes? ; Génétique des populations et évolution ; Gène, épigène et évolution ; Y'a-t-il un retour du lamarckisme? ; Ce que nous apprend l'analyse des génomes au sujet de l'évolution ; L'étude de l'évolution: proprement scientifique ; L'évolution: faits, théories et malentendus ; Les relations science, philosophie, théologie ; Le dessein intelligent: histoire d'un créationnisme déguisé en science ; La complexité irréductible: tromperie des apparences ; La classification phylogénétique des êtres vivants: méthodes et concepts adaptés à l'enseignement secondaire ; L'homme est-il un animal? ; L'histoire des êtres vivants: l'émerveillement plutôt que la polémique ; Dans les classes: ni "Eux" ,ni "Nous", bien au contraire... ; Le piège des mots: quelques exemples de la biologie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15955 |
Comprendre l'évolution : 150 ans après Darwin [texte imprimé] / Gérard Cobut, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 1 vol. (306, 14 p.) : ill. en noir et en coul.. - ( Action) . ISBN : 978-2-8041-0476-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
évolution des espèces Darwin, Charles : 1809-1882 Lamarck, Jean-Baptiste : 1744-1829 |
Index. décimale : |
575.8 Evolution. Phylogenèse |
Résumé : |
L'année 2009 célèbre trois anniversaires majeurs. En 1809, Lamarck publie "La Philosophie zoologique" (1er ouvrage qui constate clairement le fait évolutif et qui l'assortit d'une explication rationnelle). Cette même année 1809 voit naître Darwin, qui refera le même constat de l'évolution. Mais Darwin attachera surtout son nom à l'extraordinaire oeuf de Colomb qu'est la sélection naturelle : il publie "L'Origine des espèces" en 1859. Il est impossible aujourd'hui de parler "biologie" sans penser "évolution". Les médias nous renvoient pourtant certains échos de rejets de la théorie de l'évolution, par exemple dans l'enseignement. La situation américaine est ainsi paradoxale : le pays se veut le leader scientifique mondial mais voit son opinion publique largement sceptique sur les questions d'évolution des espèces. Ailleurs, le rejet est souvent en relation avec des crispations d'ordre religieux, mais qui peuvent aussi être liées à l'affirmation identitaire d'une population qui pâtit d'un déficit d'intégration dans la société. II y a donc de la matière ! Pour des mises au point quant aux concepts concernés, pour des réflexions sur la nature de l'activité scientifique, pour des précisions sur le sens des mots qu'on utilise. Enfin, il paraît fondamental de fournir aux gens de première ligne, les enseignants, de la matière intellectuelle et quelques outils concrets. Cet ouvrage a pour but de les épauler lorsqu'ils ont à faire passer auprès des classes cette matière passionnante, en évitant les pièges de débats simplement passionnels. |
Note de contenu : |
Darwin et Wallace: deux pères pour une même théorie ; Du désert à la forêt: chronique du verdissement d'une planète ; Les fossiles, témoins de l'évolution ; Des mammifère terrestres à la baleine: plongée dans l'évolution des cétacés ; Dieu a-t-il une passion démesurée pour les insectes? ; Génétique des populations et évolution ; Gène, épigène et évolution ; Y'a-t-il un retour du lamarckisme? ; Ce que nous apprend l'analyse des génomes au sujet de l'évolution ; L'étude de l'évolution: proprement scientifique ; L'évolution: faits, théories et malentendus ; Les relations science, philosophie, théologie ; Le dessein intelligent: histoire d'un créationnisme déguisé en science ; La complexité irréductible: tromperie des apparences ; La classification phylogénétique des êtres vivants: méthodes et concepts adaptés à l'enseignement secondaire ; L'homme est-il un animal? ; L'histoire des êtres vivants: l'émerveillement plutôt que la polémique ; Dans les classes: ni "Eux" ,ni "Nous", bien au contraire... ; Le piège des mots: quelques exemples de la biologie |
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Cobut, Gérard (2009). Comprendre l'évolution : 150 ans après Darwin. Bruxelles : De Boeck.
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