Détail de l'auteur
Auteur Aurélie Raoul-Bellanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



10 projets matière vivant objets - Cycle 2 / Aurélie Raoul-Bellanger
Titre : 10 projets matière vivant objets - Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (302 p.) Format : 32cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3772-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : science invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : - Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
- Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
- Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24859 10 projets matière vivant objets - Cycle 2 [texte imprimé] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 1 vol. (302 p.) ; 32cm + 1 DVD. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3772-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : - Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
- Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
- Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24859 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Raoul-Bellanger, Aurélie (2019). 10 projets matière vivant objets - Cycle 2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25199 372E COM D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 10 projets matière vivant objets - Cycle 2 / Aurélie Raoul-Bellanger
Titre : 10 projets matière vivant objets - Cycle 2 Type de document : document multimédia Auteurs : Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Comprendre le monde Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : science invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : - Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
- Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
- Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24860 10 projets matière vivant objets - Cycle 2 [document multimédia] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - + 1 DVD. - (Comprendre le monde) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : - Une offre pour les classes multiniveaux : 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.
- Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2).
- Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.
Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?
L’ouvrage comprend pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;
- des fiches activités à photocopier pour les élèves.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24860 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Raoul-Bellanger, Aurélie (2019). 10 projets matière vivant objets - Cycle 2. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25200 B DIX DVD Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation / Françoise Bellanger
Titre : Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Malorie Laisne, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Les ateliers Retz Importance : 1 boîte en carton (6 posters, 74 figurines cartonnées, 96 cartes-images, 1 guide péda) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3858-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la langue orale vocabulaire Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Pour enrichir le vocabulaire, faire produire des récits et développer les compétences langagières des enfants : six histoires à inventer et raconter en manipulant des figurines. Note de contenu : Anim'histoires est un outil visant à faire produire des récits par des élèves de PS, MS et GS.
Il peut aussi être utilisé avec des élèves en remédiation ou pour l'enseignement spécialisé.
L'objectif est de développer le lexique et la syntaxe des enfants à travers six histoires qui se déroulent dans un contexte varié : la forêt, le zoo, la cour de récréation, le marché, la piscine, la cuisine.
Pour chaque histoire, la démarche proposée s'articule en 4 points forts :
- Acquérir du vocabulaire utile pour raconter l'histoire à partir d'activités réalisées avec des cartes-images.
- Construire son langage oral. Les élèves racontent l'histoire en s'appuyant sur es figurines que l'enseignant place au fur et à mesure sur le décor.
- Comprendre un récit. Les enfants placent sur le décor les figurines correspondant au passage lu par l'enseignant.
- Inventer des suites ou des variantes par manipulation des figurines.
Cette boîte se compose de :
- 6 posters (54 x 80 cm) avec les décors des histoires
- 74 figurines cartonnées (personnages, animaux, objets) pour compléter les décors et animer les histoires
- 96 cartes-images ( 9 x 9 cm) pour travailler le lexique des histoires
- un guide pédagogique avec la description du matériel, la démarche et le texte des histoires
À noter, toutes les illustrations sont de Malorie Laisne.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24784 Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Françoise Bellanger, Auteur ; Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Malorie Laisne, Auteur . - Paris : Retz, 2020 . - 1 boîte en carton (6 posters, 74 figurines cartonnées, 96 cartes-images, 1 guide péda). - (Les ateliers Retz) .
ISBN : 978-2-7256-3858-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la langue orale vocabulaire Index. décimale : 373.42 Apprentissage du langage Résumé : Pour enrichir le vocabulaire, faire produire des récits et développer les compétences langagières des enfants : six histoires à inventer et raconter en manipulant des figurines. Note de contenu : Anim'histoires est un outil visant à faire produire des récits par des élèves de PS, MS et GS.
Il peut aussi être utilisé avec des élèves en remédiation ou pour l'enseignement spécialisé.
L'objectif est de développer le lexique et la syntaxe des enfants à travers six histoires qui se déroulent dans un contexte varié : la forêt, le zoo, la cour de récréation, le marché, la piscine, la cuisine.
Pour chaque histoire, la démarche proposée s'articule en 4 points forts :
- Acquérir du vocabulaire utile pour raconter l'histoire à partir d'activités réalisées avec des cartes-images.
- Construire son langage oral. Les élèves racontent l'histoire en s'appuyant sur es figurines que l'enseignant place au fur et à mesure sur le décor.
- Comprendre un récit. Les enfants placent sur le décor les figurines correspondant au passage lu par l'enseignant.
- Inventer des suites ou des variantes par manipulation des figurines.
Cette boîte se compose de :
- 6 posters (54 x 80 cm) avec les décors des histoires
- 74 figurines cartonnées (personnages, animaux, objets) pour compléter les décors et animer les histoires
- 96 cartes-images ( 9 x 9 cm) pour travailler le lexique des histoires
- un guide pédagogique avec la description du matériel, la démarche et le texte des histoires
À noter, toutes les illustrations sont de Malorie Laisne.Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24784 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bellanger, Françoise, Raoul-Bellanger, Aurélie, Laisne, Malorie (2020). Anim'histoires Maternelle : PS-MS-GS + enseignement spécialisé/remédiation. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25149 373LA ATE A Mallette Bibliothèque Campus Nivelles Armoire MP Disponible Sciences CM1 - Guide pédagogique / Aurélie Raoul-Bellanger
Titre : Sciences CM1 - Guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2024 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (176 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4549-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences activité d'éveil état de la matière état fluide état solide vent eau nature être vivant plante animal électricité (physique) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Conforme au programme de Sciences 2023, ce guide pédagogique + ressources numériques accompagne le cahier de l’élève Sciences CM1.
Il est organisé autour des 4 thèmes du programme :
> Matière, mouvement, énergie et information
> Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
> Les objets techniques au cœur de la société
> La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Pour impliquer et motiver les élèves, les 19 séances partent toutes d’une situation problème testée en classe, par exemple :
- Comment trier facilement les déchets ?
- Quelle énergie pour s’éclairer ?
- Comment adapter notre alimentation à nos besoins ?
- Quel est le cycle de vie du ver de farine ?
- Qu’est-ce qu’une fleur et quel est son devenir ?
- Comment fonctionne la transmission d’un vélo ?
- Programmer un robot ? Facile !
+ 4 dossiers interdisciplinaires pour lier les mathématiques, la géographie, l’histoire aux sciences.
Ce guide pédagogique propose pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver ses connaissances ;
- un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance.
+ Des évaluations pour suivre les apprentissages des élèves sur chaque séance.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24865 Sciences CM1 - Guide pédagogique [texte imprimé] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur . - Paris : Retz, 2024 . - 1 vol. (176 p.) ; 32cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-4549-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences activité d'éveil état de la matière état fluide état solide vent eau nature être vivant plante animal électricité (physique) Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Conforme au programme de Sciences 2023, ce guide pédagogique + ressources numériques accompagne le cahier de l’élève Sciences CM1.
Il est organisé autour des 4 thèmes du programme :
> Matière, mouvement, énergie et information
> Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
> Les objets techniques au cœur de la société
> La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scientifique.
Pour impliquer et motiver les élèves, les 19 séances partent toutes d’une situation problème testée en classe, par exemple :
- Comment trier facilement les déchets ?
- Quelle énergie pour s’éclairer ?
- Comment adapter notre alimentation à nos besoins ?
- Quel est le cycle de vie du ver de farine ?
- Qu’est-ce qu’une fleur et quel est son devenir ?
- Comment fonctionne la transmission d’un vélo ?
- Programmer un robot ? Facile !
+ 4 dossiers interdisciplinaires pour lier les mathématiques, la géographie, l’histoire aux sciences.
Ce guide pédagogique propose pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant » pour réactiver ses connaissances ;
- un descriptif détaillé du déroulement pédagogique, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance.
+ Des évaluations pour suivre les apprentissages des élèves sur chaque séance.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24865 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Raoul-Bellanger, Aurélie (2024). Sciences CM1 - Guide pédagogique. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25205 372E COM S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible