Détail de l'auteur
Auteur Michel Kluba |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)



Mes premiers récits. Sciences CM1 - Mes premiers récits / Michel Kluba
Titre de série : Mes premiers récits Titre : Sciences CM1 - Mes premiers récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Kluba, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3758-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : science récit invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Chaque récit de sciences de cet ouvrage peut être proposé aux élèves pour des lectures autonomes à l'école ou à la maison, en complément de l'utilisation de l'ouvrage Sciences CM1 de la collection Comprendre le monde.
Mes premiers récits est un petit livre contenant des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CM1. Il contient 19 petits récits à lire tout seul.
Les élèves pourront les lire en autonomie, à l'école comme à la maison, en complément de la séance étudiée en classe.
Idéal pour :
- découvrir quelques grandes avancées scientifiques : l'invention de la Cocotte-minute, de la montgolfière, de la carte à puce, ou encore du système métrique ; la découverte du radium, du squelette de Lucy, de la forme sphérique de la Terre ; la conquête spatiale et les enjeux environnementaux.
- mieux connaître de grands personnages : Archimède, Antoine Lavoisier, Denis Papin, André Vésale, Antoine Parmentier, Louis Antoine de Bougainville, Florence Nightingale, Léonard de Vinci, Marie Curie, Gustave Eiffel, Ptolémée, Copernic et Galilée, Buzz Aldrin, Niel Armstrong et Michael Collins.
Mes premiers récits Sciences CM1 a pour objectif de faire lire de la science et d’aborder une question liée au fichier Sciences CM1, mais pas nécessairement approfondie.Note de contenu : Table des matières :
Matière, mouvement, énergie, information
• Eurêka ! Archimède a trouvé !
• Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
• Pourquoi dit-on que ma télévision mesure 65 pouces ?
• Denis Papin, un homme sous pression
• Le premier vrai bug informatique ?
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
• André Vésale, la naissance de la médecine moderne
• L’amour d’Antoine Parmentier pour la pomme de terre
• Le tour du monde de Bougainville
• Florence Nightingale : l’infirmière à la lampe
• Mais qui est donc Lucy ?
Matériaux et objets techniques
• Les machines infernales de Léonard de Vinci
• Le décollage des frères Montgolfier
• La découverte du radium
• La tour Eiffel est toujours là !
• La carte à puce
La planète Terre et l’action de l’homme sur l’environnement
• Une Terre ronde, ou plutôt sphérique !
• Et pourtant, elle tourne !
• Le grand smog de Londres
• On a marché sur la Lune
Lexique des mots en gras dans les textes
Crédits photographiquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24735 Mes premiers récits. Sciences CM1 - Mes premiers récits [texte imprimé] / Michel Kluba, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 1 vol. (64 p.) ; 19cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3758-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science récit invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Chaque récit de sciences de cet ouvrage peut être proposé aux élèves pour des lectures autonomes à l'école ou à la maison, en complément de l'utilisation de l'ouvrage Sciences CM1 de la collection Comprendre le monde.
Mes premiers récits est un petit livre contenant des récits historiques adaptés au niveau des élèves de CM1. Il contient 19 petits récits à lire tout seul.
Les élèves pourront les lire en autonomie, à l'école comme à la maison, en complément de la séance étudiée en classe.
Idéal pour :
- découvrir quelques grandes avancées scientifiques : l'invention de la Cocotte-minute, de la montgolfière, de la carte à puce, ou encore du système métrique ; la découverte du radium, du squelette de Lucy, de la forme sphérique de la Terre ; la conquête spatiale et les enjeux environnementaux.
- mieux connaître de grands personnages : Archimède, Antoine Lavoisier, Denis Papin, André Vésale, Antoine Parmentier, Louis Antoine de Bougainville, Florence Nightingale, Léonard de Vinci, Marie Curie, Gustave Eiffel, Ptolémée, Copernic et Galilée, Buzz Aldrin, Niel Armstrong et Michael Collins.
Mes premiers récits Sciences CM1 a pour objectif de faire lire de la science et d’aborder une question liée au fichier Sciences CM1, mais pas nécessairement approfondie.Note de contenu : Table des matières :
Matière, mouvement, énergie, information
• Eurêka ! Archimède a trouvé !
• Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !
• Pourquoi dit-on que ma télévision mesure 65 pouces ?
• Denis Papin, un homme sous pression
• Le premier vrai bug informatique ?
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
• André Vésale, la naissance de la médecine moderne
• L’amour d’Antoine Parmentier pour la pomme de terre
• Le tour du monde de Bougainville
• Florence Nightingale : l’infirmière à la lampe
• Mais qui est donc Lucy ?
Matériaux et objets techniques
• Les machines infernales de Léonard de Vinci
• Le décollage des frères Montgolfier
• La découverte du radium
• La tour Eiffel est toujours là !
• La carte à puce
La planète Terre et l’action de l’homme sur l’environnement
• Une Terre ronde, ou plutôt sphérique !
• Et pourtant, elle tourne !
• Le grand smog de Londres
• On a marché sur la Lune
Lexique des mots en gras dans les textes
Crédits photographiquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24735 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kluba, Michel (2019). Mes premiers récits. Sciences CM1 - Mes premiers récits. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25097 372E COM P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Mes premiers récits. Sciences CM2 - Mes premiers récits / Michel Kluba
Titre de série : Mes premiers récits Titre : Sciences CM2 - Mes premiers récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Kluba, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (64 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3760-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : science récit invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Chaque récit de sciences de cet ouvrage, propose aux élèves de CM2 des lectures autonomes à l'école ou à la maison, en complément de l'utilisation de l'ouvrage Sciences CM2 de la collection Comprendre le monde.
Mes premiers récits Sciences CM2 est un petit livre contenant des récits de sciences adaptés au niveau des élèves de CM2.
Il contient 20 petits récits à lire tout seul.
Les élèves pourront les lire en autonomie, à l'école comme à la maison, en complément de la séance étudiée en classe.
Idéal pour :
- découvrir quelques grandes avancées scientifiques : la pile ou la batterie, comment est apparu Internet, le paratonnerre, le four à micro-ondes
- mieux connaitre de grands personnages : Faraday, Albert Einstein, Ada Lovelace, Darwin, Pasteur, Benjamin Franklin, Maria Telkes ou encore les mathématiciennes de la NASA.
En fin d'ouvrage, retrouvez également un lexique des mots en gras dans les textes.
La science est une matière vivante. Faisons-la vivre aux enfants !
Mes premiers récits Sciences CM2 a pour objectif de faire lire de la science et d’aborder une question liée au fichier Sciences CM2, mais pas nécessairement approfondie.Note de contenu : Table des matières :
Matière, mouvement, énergie, information
• Faraday, le relieur qui devint scientifique
• Pile ou batterie ?
• Albert Einstein et sa célèbre formule
• Ada Lovelace, la première programmeuse de l’Histoire
• Comment est apparu Internet ?
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
• Darwin et la sélection naturelle
• Pasteur et le vaccin contre la rage
• Les « Petites Curie » au secours des soldats
• Le SIDA, une épidémie mondiale moderne
Matériaux et objets techniques
• De la « petite reine » à la « grande boucle »
• Benjamin Franklin et le paratonnerre
• Les faucheurs de marguerites
• L’invention chanceuse du four à microondes
• Maria Telkes, la reine du soleil
La planète Terre et l’action de l’homme sur l’environnement
• Mais pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?
• Mizar et Alcor, deux étoiles presque voisines
• La pomme de Newton
• Les mathématiciennes de la NASA
• Le réchauffement climatique est-il dû à l’homme ?
Lexique des mots en gras dans les textes
Crédits photographiquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24736 Mes premiers récits. Sciences CM2 - Mes premiers récits [texte imprimé] / Michel Kluba, Auteur . - Paris : Retz, 2019 . - 1 vol. (64 p.) ; 19cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-3760-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science récit invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Chaque récit de sciences de cet ouvrage, propose aux élèves de CM2 des lectures autonomes à l'école ou à la maison, en complément de l'utilisation de l'ouvrage Sciences CM2 de la collection Comprendre le monde.
Mes premiers récits Sciences CM2 est un petit livre contenant des récits de sciences adaptés au niveau des élèves de CM2.
Il contient 20 petits récits à lire tout seul.
Les élèves pourront les lire en autonomie, à l'école comme à la maison, en complément de la séance étudiée en classe.
Idéal pour :
- découvrir quelques grandes avancées scientifiques : la pile ou la batterie, comment est apparu Internet, le paratonnerre, le four à micro-ondes
- mieux connaitre de grands personnages : Faraday, Albert Einstein, Ada Lovelace, Darwin, Pasteur, Benjamin Franklin, Maria Telkes ou encore les mathématiciennes de la NASA.
En fin d'ouvrage, retrouvez également un lexique des mots en gras dans les textes.
La science est une matière vivante. Faisons-la vivre aux enfants !
Mes premiers récits Sciences CM2 a pour objectif de faire lire de la science et d’aborder une question liée au fichier Sciences CM2, mais pas nécessairement approfondie.Note de contenu : Table des matières :
Matière, mouvement, énergie, information
• Faraday, le relieur qui devint scientifique
• Pile ou batterie ?
• Albert Einstein et sa célèbre formule
• Ada Lovelace, la première programmeuse de l’Histoire
• Comment est apparu Internet ?
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
• Darwin et la sélection naturelle
• Pasteur et le vaccin contre la rage
• Les « Petites Curie » au secours des soldats
• Le SIDA, une épidémie mondiale moderne
Matériaux et objets techniques
• De la « petite reine » à la « grande boucle »
• Benjamin Franklin et le paratonnerre
• Les faucheurs de marguerites
• L’invention chanceuse du four à microondes
• Maria Telkes, la reine du soleil
La planète Terre et l’action de l’homme sur l’environnement
• Mais pourquoi les dinosaures ont-ils disparu ?
• Mizar et Alcor, deux étoiles presque voisines
• La pomme de Newton
• Les mathématiciennes de la NASA
• Le réchauffement climatique est-il dû à l’homme ?
Lexique des mots en gras dans les textes
Crédits photographiquesNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24736 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kluba, Michel (2019). Mes premiers récits. Sciences CM2 - Mes premiers récits. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25098 372E COM P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Sciences CM - La planète Terre et l'environnement / Michel Kluba
Titre : Sciences CM - La planète Terre et l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4001-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : science invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Découvrez comment préparer des séances de sciences simples et structurées pour le thème "la planète Terre, l'action humaine sur son environnement" pour vos élèves de CM1 et CM2 !
Cet ouvrage, conforme au programme de Sciences pour les classes de CM1 et CM2, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de 8 séances simples et structurées pour le thème « la planète Terre, l'action humaine sur son environnement ».
Ces séances conviennent aussi aux classes multiniveaux.
Les 8 séances partent d'une situation problème, par exemple :
- Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l'année ?
- Pourrions-nous vivre sur une autre planète ?
- Qu'est-ce qu'une forêt ?
- L'eau de ma rivière est-elle propre ?
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scienti?que.
L’ouvrage Sciences CM - La planète Terre et l'environnement comprend pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant », pour réactiver vos connaissances,
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance,
- des fiches documents et des fiches activités à photocopier.
Dans cet ouvrage, vous trouverez également :
- 2 dossiers interdisciplinaires pour lier les mathématiques et la géographie aux sciences,
- des évaluations continues au fil des séances et sommatives à la fin de chaque chapitre.
Ressources numériques à télécharger (lien donné dans votre ouvrage) :
- les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter,
- des vidéos et des animations,
- des ?ches élèves et leur corrigé,
- les ?ches évaluations et leur corrigé.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24744 Sciences CM - La planète Terre et l'environnement [texte imprimé] / Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur . - Paris : Retz, 2021 . - 1 vol. (128 p.) ; 30cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-4001-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Découvrez comment préparer des séances de sciences simples et structurées pour le thème "la planète Terre, l'action humaine sur son environnement" pour vos élèves de CM1 et CM2 !
Cet ouvrage, conforme au programme de Sciences pour les classes de CM1 et CM2, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de 8 séances simples et structurées pour le thème « la planète Terre, l'action humaine sur son environnement ».
Ces séances conviennent aussi aux classes multiniveaux.
Les 8 séances partent d'une situation problème, par exemple :
- Pourquoi la durée de la journée change-t-elle au cours de l'année ?
- Pourrions-nous vivre sur une autre planète ?
- Qu'est-ce qu'une forêt ?
- L'eau de ma rivière est-elle propre ?
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scienti?que.
L’ouvrage Sciences CM - La planète Terre et l'environnement comprend pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant », pour réactiver vos connaissances,
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance,
- des fiches documents et des fiches activités à photocopier.
Dans cet ouvrage, vous trouverez également :
- 2 dossiers interdisciplinaires pour lier les mathématiques et la géographie aux sciences,
- des évaluations continues au fil des séances et sommatives à la fin de chaque chapitre.
Ressources numériques à télécharger (lien donné dans votre ouvrage) :
- les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter,
- des vidéos et des animations,
- des ?ches élèves et leur corrigé,
- les ?ches évaluations et leur corrigé.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24744 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kluba, Michel, Dedieu, Laurence, Panis, Ladislas (2021). Sciences CM - La planète Terre et l'environnement. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25106 372E COM P Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Sciences CM - La planète Terre et l'environnement / Michel Kluba
Titre : Sciences CM - La planète Terre et l'environnement Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Comprendre le monde Langues : Français (fre) Mots-clés : science invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24745 Sciences CM - La planète Terre et l'environnement [enregistrement sonore non musical] / Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur . - Paris : Retz, 2021. - (Comprendre le monde) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24745 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kluba, Michel, Dedieu, Laurence, Panis, Ladislas (2021). Sciences CM - La planète Terre et l'environnement. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25107 B SCI P DVD Bibliothèque Campus Nivelles Bureau Disponible Sciences CM - Le vivant / Michel Kluba
Titre : Sciences CM - Le vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2021 Collection : Comprendre le monde Importance : 1 vol. (240 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4000-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : science invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Découvrez comment préparer des séances de sciences simples et structurées pour le thème "le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent" pour vos élèves de CM1 et CM2 !
Cet ouvrage, conforme au programme de Sciences pour les classes de CM1 et CM2, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de 14 séances simples et structurées pour le thème « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ».
Ces séances conviennent aussi aux classes multiniveaux.
Les 14 séances partent d'une situation problème, par exemple :
- Comment classer les êtres vivants ?
- Comment adapter notre alimentation à nos besoins ?
- De quoi se nourrissent les animaux en hiver ?
- Comment est produite la viande que je mange ?
-Comment fait-on les bébés ?
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scienti?que.
L’ouvrage Sciences CM - Le vivant comprend pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant », pour réactiver vos connaissances,
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance,
- des fiches documents et des fiches activités à photocopier.
Dans cet ouvrage, vous trouverez également :
- 2 dossiers interdisciplinaires pour lier le sport et les mathématiques aux sciences,
- des évaluations continues au fil des séances et sommatives à la fin de chaque chapitre.
Ressources numériques à télécharger (lien donné dans votre ouvrage) :
- les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter,
- des vidéos et des animations,
- des ?ches élèves et leur corrigé,
- les ?ches évaluations et leur corrigé.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24742 Sciences CM - Le vivant [texte imprimé] / Michel Kluba, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur . - Paris : Retz, 2021 . - 1 vol. (240 p.) ; 30cm. - (Comprendre le monde) .
ISBN : 978-2-7256-4000-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : science invention évolution scientifique et technique Index. décimale : 5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie Résumé : Découvrez comment préparer des séances de sciences simples et structurées pour le thème "le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent" pour vos élèves de CM1 et CM2 !
Cet ouvrage, conforme au programme de Sciences pour les classes de CM1 et CM2, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de 14 séances simples et structurées pour le thème « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent ».
Ces séances conviennent aussi aux classes multiniveaux.
Les 14 séances partent d'une situation problème, par exemple :
- Comment classer les êtres vivants ?
- Comment adapter notre alimentation à nos besoins ?
- De quoi se nourrissent les animaux en hiver ?
- Comment est produite la viande que je mange ?
-Comment fait-on les bébés ?
Avec du matériel courant, l’expérimentation et l’observation directe sont mises en œuvre dans la classe pour appliquer une démarche d’investigation scienti?que.
L’ouvrage Sciences CM - Le vivant comprend pour chaque séance :
- une rubrique « L’essentiel à savoir pour l’enseignant », pour réactiver vos connaissances,
- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les réponses attendues, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance,
- des fiches documents et des fiches activités à photocopier.
Dans cet ouvrage, vous trouverez également :
- 2 dossiers interdisciplinaires pour lier le sport et les mathématiques aux sciences,
- des évaluations continues au fil des séances et sommatives à la fin de chaque chapitre.
Ressources numériques à télécharger (lien donné dans votre ouvrage) :
- les documents à imprimer et/ou à vidéoprojeter,
- des vidéos et des animations,
- des ?ches élèves et leur corrigé,
- les ?ches évaluations et leur corrigé.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24742 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kluba, Michel, Dedieu, Laurence, Panis, Ladislas (2021). Sciences CM - Le vivant. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25104 372E COM V Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Sciences CM - Le vivant / Michel Kluba
PermalinkSciences CM1 / Michel Kluba
PermalinkSciences CM1 / Michel Kluba
PermalinkSciences CM1 - Cahier de l'élève / Michel Kluba
PermalinkSciences CM2 / Michel Kluba
PermalinkSciences CM2 / Michel Kluba
Permalink