Titre : |
Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 vol. (264 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-052303-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
échec scolaire résultat scolaire élève en difficulté |
Index. décimale : |
371.2 Dispositions pédagogiques |
Résumé : |
La difficulté scolaire est de plus en plus considérée comme le fait du système éducatif. La conséquence en est un regard critique de la société sur l'Institution. Au sein même de l'École, elle sème interrogations, doute, désarroi, lesquels s'amplifient au gré des réformes qui se succèdent avec l'ambition de la résorber. Objet d'une littérature abondante, la difficulté scolaire n'en demeure pas moins difficile à appréhender, qu'il s'agisse de ses causes, de sa nature ou de ses effets, parce qu'elle est multiforme, complexe, évolutive. Aussi son approche et les réponses à lui apporter ne peuvent-elles relever de théories, de mises en œuvre uniformes. En cela, elle constitue un défi permanent que l'École s'attache à relever. C'est l'ensemble de la problématique de la difficulté scolaire que le présent livre aborde, offrant une synthèse des différents courants d'analyse et une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'Ecole. Au travers de l'état des lieux de la question se dessinent les préoccupations communes à tous ceux, enseignants, parents, partenaires éducatifs qui entendent faire de l'Ecole le lieu de la réussite de tous les élèves. |
Note de contenu : |
1. La difficulté scolaire : une réalité complexe et multiforme (Petite histoire de la difficulté scolaire ; Vers une définition de la difficulté scolaire ; Les facteurs favorisant l'émergence de la difficulté scolaire ; Les symptômes de l'élève en difficulté)
2. Les dispositifs de prévention et de réponse à la difficulté scolaire (Le dépistage précoce ; La prévention ; L'aide pédagogique en classe. La remédiation ; L'aide pédagogique hors de l'école ; Les aménagements pédagogiques ; Les dispositifs spécifiques ; Le réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté ; Les dispositifs adaptés du second degré ; Les dispositifs extérieurs à l'école) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15868 |
Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 1 vol. (264 p.) : couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-10-052303-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
échec scolaire résultat scolaire élève en difficulté |
Index. décimale : |
371.2 Dispositions pédagogiques |
Résumé : |
La difficulté scolaire est de plus en plus considérée comme le fait du système éducatif. La conséquence en est un regard critique de la société sur l'Institution. Au sein même de l'École, elle sème interrogations, doute, désarroi, lesquels s'amplifient au gré des réformes qui se succèdent avec l'ambition de la résorber. Objet d'une littérature abondante, la difficulté scolaire n'en demeure pas moins difficile à appréhender, qu'il s'agisse de ses causes, de sa nature ou de ses effets, parce qu'elle est multiforme, complexe, évolutive. Aussi son approche et les réponses à lui apporter ne peuvent-elles relever de théories, de mises en œuvre uniformes. En cela, elle constitue un défi permanent que l'École s'attache à relever. C'est l'ensemble de la problématique de la difficulté scolaire que le présent livre aborde, offrant une synthèse des différents courants d'analyse et une lecture des démarches initiées et des dispositifs mis en place par l'Ecole. Au travers de l'état des lieux de la question se dessinent les préoccupations communes à tous ceux, enseignants, parents, partenaires éducatifs qui entendent faire de l'Ecole le lieu de la réussite de tous les élèves. |
Note de contenu : |
1. La difficulté scolaire : une réalité complexe et multiforme (Petite histoire de la difficulté scolaire ; Vers une définition de la difficulté scolaire ; Les facteurs favorisant l'émergence de la difficulté scolaire ; Les symptômes de l'élève en difficulté)
2. Les dispositifs de prévention et de réponse à la difficulté scolaire (Le dépistage précoce ; La prévention ; L'aide pédagogique en classe. La remédiation ; L'aide pédagogique hors de l'école ; Les aménagements pédagogiques ; Les dispositifs spécifiques ; Le réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté ; Les dispositifs adaptés du second degré ; Les dispositifs extérieurs à l'école) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15868 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Louis, Jean-Marc, Ramond, Fabienne (2009). Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |