Titre : |
L'efficacité de l'imagerie mentale combinée à l'observation d'un modèle et aux feedbacks pour l'apprentissage d’une technique sportive spécifique chez des élèves de 10 à 15 ans : application avec le service cuillère au volley-ball |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Elie Schallon, Auteur ; Mélanie Moreas, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (95 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
volley-ball |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
La présente étude a examiné l’utilisation par 10 adolescents (garçons = 8 ; filles = 2) de l’imagerie mentale, en combinaison a l’observation d’un modelé et l’utilisation de feedbacks pour l’acquisition de la technique du service par le bas au volley-ball. D’après les recherches sur le sujet, la combinaison dé cés trois méthodes permet de maximiser l’efficacité de l’apprentissage et conduire à des performances optimales par rapport à l’observation d’un modelé et dés feedbacks, sans l’utilisation de l’imagerie mentale (Robin & al., 2020 ; Robin & al., 2023). Pour tester cette hypothèse, nous avons comparé deux groupés d’intervention : l’un utilisant la combinaison de l’imagerie mentale, l’observation d’un modelé et lés feedbacks, et l’autre se limitant à l’observation d’un modelé et aux feedbacks, sans imagerie mentale. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Moréas |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24579 |
L'efficacité de l'imagerie mentale combinée à l'observation d'un modèle et aux feedbacks pour l'apprentissage d’une technique sportive spécifique chez des élèves de 10 à 15 ans : application avec le service cuillère au volley-ball [document électronique] / Elie Schallon, Auteur ; Mélanie Moreas, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (95 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
volley-ball |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
La présente étude a examiné l’utilisation par 10 adolescents (garçons = 8 ; filles = 2) de l’imagerie mentale, en combinaison a l’observation d’un modelé et l’utilisation de feedbacks pour l’acquisition de la technique du service par le bas au volley-ball. D’après les recherches sur le sujet, la combinaison dé cés trois méthodes permet de maximiser l’efficacité de l’apprentissage et conduire à des performances optimales par rapport à l’observation d’un modelé et dés feedbacks, sans l’utilisation de l’imagerie mentale (Robin & al., 2020 ; Robin & al., 2023). Pour tester cette hypothèse, nous avons comparé deux groupés d’intervention : l’un utilisant la combinaison de l’imagerie mentale, l’observation d’un modelé et lés feedbacks, et l’autre se limitant à l’observation d’un modelé et aux feedbacks, sans imagerie mentale. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Moréas |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24579 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Schallon, Elie, Moreas, Mélanie (2024). L'efficacité de l'imagerie mentale combinée à l'observation d'un modèle et aux feedbacks pour l'apprentissage d’une technique sportive spécifique chez des élèves de 10 à 15 ans : application avec le service cuillère au volley-ball. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |