Titre : |
Utilisation de la simulation interactive PhET « Construire un atome » pour l’apprentissage de la notion d’ion, dans le cadre du cours de chimie, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en Fédération Wallonie- Bruxelles : La simulation interactive PhET « Construire un atome » permet-elle d’améliorer l’apprentissage de la notion d’ion chez les élèves de troisième secondaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maryame Oubannin, Auteur ; Laurent Pascal, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique SC |
Importance : |
1 vol. (116 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sciences |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études vise à déterminer l’impact de la simulation PhET « Construire un atome » sur l’apprentissage de la notion d’ion chez des élèves de troisième secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce faire, nous avons tenté, à travers la présente recherche, de mettre en évidence les apports et les limites de l’intégration des simulations PhET en classe. En parallèle, différentes études ont confirmé nos premières constations en ce qui concerne les difficultés rencontrées chez les élèves en chimie. Ce travail nourrit ainsi une réflexion sur l’intégration d’une simulation interactive dans le contexte éducatif. Les données ont été collectées par le biais de trois questionnaires. Le premier porte sur les prérequis essentiels à l’apprentissage de la notion d’ion avant l’utilisation du dispositif. Quant au second, il est axé sur l’apprentissage de la notion d’ion après son utilisation. Enfin, le troisième questionnaire relève de l’appréciation du dispositif. Le dispositif a été testé avec une classe tandis qu’une autre a servi de groupe témoin. Il s’est avéré que la simulation PhET a permis une évolution significative en ce qui concerne la description microscopique et la modélisation de l’atome selon Bohr. De plus, le groupe expérimental a présenté de meilleurs résultats en ce qui concerne l’apprentissage de la notion d’ion par rapport au groupe témoin. |
Note de contenu : |
TFE en Sciences / Promoteur : Pascal |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24359 |
Utilisation de la simulation interactive PhET « Construire un atome » pour l’apprentissage de la notion d’ion, dans le cadre du cours de chimie, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en Fédération Wallonie- Bruxelles : La simulation interactive PhET « Construire un atome » permet-elle d’améliorer l’apprentissage de la notion d’ion chez les élèves de troisième secondaire ? [document électronique] / Maryame Oubannin, Auteur ; Laurent Pascal, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (116 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique SC) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sciences |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études vise à déterminer l’impact de la simulation PhET « Construire un atome » sur l’apprentissage de la notion d’ion chez des élèves de troisième secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour ce faire, nous avons tenté, à travers la présente recherche, de mettre en évidence les apports et les limites de l’intégration des simulations PhET en classe. En parallèle, différentes études ont confirmé nos premières constations en ce qui concerne les difficultés rencontrées chez les élèves en chimie. Ce travail nourrit ainsi une réflexion sur l’intégration d’une simulation interactive dans le contexte éducatif. Les données ont été collectées par le biais de trois questionnaires. Le premier porte sur les prérequis essentiels à l’apprentissage de la notion d’ion avant l’utilisation du dispositif. Quant au second, il est axé sur l’apprentissage de la notion d’ion après son utilisation. Enfin, le troisième questionnaire relève de l’appréciation du dispositif. Le dispositif a été testé avec une classe tandis qu’une autre a servi de groupe témoin. Il s’est avéré que la simulation PhET a permis une évolution significative en ce qui concerne la description microscopique et la modélisation de l’atome selon Bohr. De plus, le groupe expérimental a présenté de meilleurs résultats en ce qui concerne l’apprentissage de la notion d’ion par rapport au groupe témoin. |
Note de contenu : |
TFE en Sciences / Promoteur : Pascal |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24359 |
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Oubannin, Maryame, Pascal, Laurent (2024). Utilisation de la simulation interactive PhET « Construire un atome » pour l’apprentissage de la notion d’ion, dans le cadre du cours de chimie, dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire général en Fédération Wallonie- Bruxelles : La simulation interactive PhET « Construire un atome » permet-elle d’améliorer l’apprentissage de la notion d’ion chez les élèves de troisième secondaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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