Titre : |
Les aménagements raisonnables universels pour tous les apprenants afin de favoriser leur bien-être en classe : Quels aménagements raisonnables mettre en place au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe de 2? et 3? primaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Antoine Menu, Auteur ; Irène Rinaldo, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (124 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
"aménagement raisonnable" inclusion scolaire |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Avec l’instauration du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, de plus en plus d’élèves atteints de troubles de l’apprentissage seront inclus dans l’enseignement ordinaire dans des classes avec des élèves dits « sans trouble ». Pour ces enfants souffrants d’un handicap, des aménagements raisonnables devront être mis en place pour qu’ils soient davantage sur le même pied que les autres. Dès lors, pourquoi ne pas en faire profiter l’ensemble de la classe afin que tous soient dans les meilleures conditions ?
Dans ce travail, j’aborderai différents aménagements raisonnables que l’enseignant peut utiliser au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe. Pour cela, je préciserai l’évolution des mentalités. Ensuite, je présenterai la différence qui existe entre un trouble et une difficulté d’apprentissage. Par la suite, je parlerai de la différenciation des apprentissages. Après quoi, je définirai ce qu’est un aménagement raisonnable, je noterai quels sont leurs buts, comment le mettre en place. Dans la continuité, sur base de sondages et d’analyses de documents, je me demanderai ce qu’il en est dans les classes de Belgique francophone. Après cela, je présenterai en quoi consistent les aménagements raisonnables universels ainsi que la possibilité de les mettre en place. Par la suite, j’aborderai la définition du bien-être, le rôle des enseignants et des parents. Ultérieurement, je mettrai en place différents aménagements universels dans deux classes différentes (en deuxième et troisième primaire), j’en observerai les limites et les avantages à l’aide de tests et de questionnaires. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : Rinaldo |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24358 |
Les aménagements raisonnables universels pour tous les apprenants afin de favoriser leur bien-être en classe : Quels aménagements raisonnables mettre en place au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe de 2? et 3? primaire ? [document électronique] / Antoine Menu, Auteur ; Irène Rinaldo, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (124 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
"aménagement raisonnable" inclusion scolaire |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Avec l’instauration du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, de plus en plus d’élèves atteints de troubles de l’apprentissage seront inclus dans l’enseignement ordinaire dans des classes avec des élèves dits « sans trouble ». Pour ces enfants souffrants d’un handicap, des aménagements raisonnables devront être mis en place pour qu’ils soient davantage sur le même pied que les autres. Dès lors, pourquoi ne pas en faire profiter l’ensemble de la classe afin que tous soient dans les meilleures conditions ?
Dans ce travail, j’aborderai différents aménagements raisonnables que l’enseignant peut utiliser au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe. Pour cela, je préciserai l’évolution des mentalités. Ensuite, je présenterai la différence qui existe entre un trouble et une difficulté d’apprentissage. Par la suite, je parlerai de la différenciation des apprentissages. Après quoi, je définirai ce qu’est un aménagement raisonnable, je noterai quels sont leurs buts, comment le mettre en place. Dans la continuité, sur base de sondages et d’analyses de documents, je me demanderai ce qu’il en est dans les classes de Belgique francophone. Après cela, je présenterai en quoi consistent les aménagements raisonnables universels ainsi que la possibilité de les mettre en place. Par la suite, j’aborderai la définition du bien-être, le rôle des enseignants et des parents. Ultérieurement, je mettrai en place différents aménagements universels dans deux classes différentes (en deuxième et troisième primaire), j’en observerai les limites et les avantages à l’aide de tests et de questionnaires. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : Rinaldo |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24358 |
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Menu, Antoine, Rinaldo, Irène (2024). Les aménagements raisonnables universels pour tous les apprenants afin de favoriser leur bien-être en classe : Quels aménagements raisonnables mettre en place au service de tous les apprenants pour assurer leur bien-être en classe de 2? et 3? primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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