Titre : |
Le sentiment d’efficacité des élèves en mathématiques : Comment renforcer le sentiment d’efficacité chez les élèves de 1ère secondaire dans le cadre du cours de mathématiques sur les fractions à l’aide d’un matériel didactique ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Elisa Marique, Auteur ; Thierry Libert, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique MATH |
Importance : |
1 vol. (76 f.) |
Format : |
30cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mathématiques fraction |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Notre étude de recherche, menée dans le cadre de ce travail de fin d’études auprès d’élèves de premières années de l’enseignement secondaire inférieur en mathématiques, porte sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP).
Au cours de nos travaux, nous nous intéressons à une approche didactique à travers un atelier sur le fractionnement du cube. Nous encourageons une manipulation concrète et interactive de formes géométriques, afin de réactiver et donner du sens au calcul des fractions sans y faire explicitement référence. Cela devrait contribuer au renforcement du sentiment d’efficacité des élèves
La méthode utilisée, également connue sous le nom de recherche-action, utilise une évaluation initiale du SEP des élèves à l'aide d'un formulaire de pré-évaluation globale, suivie de la mise en oeuvre de l'atelier où les données sont collectées à travers des grilles d'observation. Ultérieurement, des questionnaires sur l’activité sont distribués et les réponses des élèves sont analysées. Nos observations sont codifiées en échelles ordinales afin de quantifier les comportements, lesquels sont ensuite mis en corrélation avec les réponses des élèves pour nous permettre d’émettre des hypothèses sur nos résultats.
L'analyse des différents aspects du SEP et de leurs indicateurs révèle des tendances intéressantes, indiquant une corrélation entre le niveau initial du SEP des élèves et l’impact de l'atelier sur leurs comportements.
Les élèves ayant un SEP faible semblent bénéficier davantage de l'activité que ceux qui ont un SEP modéré ou élevé, ce qui suggère l'importance de méthodes pédagogiques centrées sur les élèves et adaptées à leurs besoins spécifiques.
Ces résultats, bien qu'encourageants, sont limités par un échantillonnage restreint, des contraintes de temps et un manque de connaissances approfondies des élèves, ce qui ne permet pas une généralisation. Cela souligne donc la nécessité de poursuivre les recherches pour approfondir nos travaux. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Libert |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24357 |
Le sentiment d’efficacité des élèves en mathématiques : Comment renforcer le sentiment d’efficacité chez les élèves de 1ère secondaire dans le cadre du cours de mathématiques sur les fractions à l’aide d’un matériel didactique ? [document électronique] / Elisa Marique, Auteur ; Thierry Libert, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (76 f.) ; 30cm. - ( TFE numérique MATH) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mathématiques fraction |
Index. décimale : |
372.4 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Notre étude de recherche, menée dans le cadre de ce travail de fin d’études auprès d’élèves de premières années de l’enseignement secondaire inférieur en mathématiques, porte sur le sentiment d’efficacité personnelle (SEP).
Au cours de nos travaux, nous nous intéressons à une approche didactique à travers un atelier sur le fractionnement du cube. Nous encourageons une manipulation concrète et interactive de formes géométriques, afin de réactiver et donner du sens au calcul des fractions sans y faire explicitement référence. Cela devrait contribuer au renforcement du sentiment d’efficacité des élèves
La méthode utilisée, également connue sous le nom de recherche-action, utilise une évaluation initiale du SEP des élèves à l'aide d'un formulaire de pré-évaluation globale, suivie de la mise en oeuvre de l'atelier où les données sont collectées à travers des grilles d'observation. Ultérieurement, des questionnaires sur l’activité sont distribués et les réponses des élèves sont analysées. Nos observations sont codifiées en échelles ordinales afin de quantifier les comportements, lesquels sont ensuite mis en corrélation avec les réponses des élèves pour nous permettre d’émettre des hypothèses sur nos résultats.
L'analyse des différents aspects du SEP et de leurs indicateurs révèle des tendances intéressantes, indiquant une corrélation entre le niveau initial du SEP des élèves et l’impact de l'atelier sur leurs comportements.
Les élèves ayant un SEP faible semblent bénéficier davantage de l'activité que ceux qui ont un SEP modéré ou élevé, ce qui suggère l'importance de méthodes pédagogiques centrées sur les élèves et adaptées à leurs besoins spécifiques.
Ces résultats, bien qu'encourageants, sont limités par un échantillonnage restreint, des contraintes de temps et un manque de connaissances approfondies des élèves, ce qui ne permet pas une généralisation. Cela souligne donc la nécessité de poursuivre les recherches pour approfondir nos travaux. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Libert |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24357 |
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Marique, Elisa, Libert, Thierry (2024). Le sentiment d’efficacité des élèves en mathématiques : Comment renforcer le sentiment d’efficacité chez les élèves de 1ère secondaire dans le cadre du cours de mathématiques sur les fractions à l’aide d’un matériel didactique ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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