Titre : |
L’impact de la musique sur la motricité des élèves de quatrième primaire pendant un cycle de gymnastique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Emeline Timmermans, Auteur ; Anne Léonard, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (62 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
musique gymnastique sportive |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
La réalisation de ce travail de fin d’études porte sur la mesure de l’impact de la musique sur la motricité des élèves de quatrième primaire pendant un cycle de gymnastique.
Nous nous sommes intéressés aux effets de la musique utilisée traditionnellement lors des échauffements ou dans les phases de retour au calme. Cependant, en dehors de ces contextes, elle ne joue pas un rôle clé au sein des écoles primaires où j’ai pu enseigner lors des stages.
Pourtant, la littérature nous montre que l’association de la musique et du sport permet d’améliorer de nombreux paramètres, tant chez les enfants que chez les adultes.
Face à ce constat, cette étude tente de répondre à la question ci-dessous.
« Dans quelle mesure l'introduction d'un cycle de gymnastique en musique peut-elle avoir un impact sur le développement des facultés motrices chez les élèves de quatrième primaire ? »
L’hypothèse émise est la suivante : « L'introduction de la musique dans un cycle de gymnastique permettrait d’influencer positivement les facultés motrices des élèves de quatrième primaire. » Pour confirmer ou infirmer celle-ci, nous aurons recours à une partie pratique ainsi qu’à une analyse complète des résultats obtenus. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Léonard |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24354 |
L’impact de la musique sur la motricité des élèves de quatrième primaire pendant un cycle de gymnastique [document électronique] / Emeline Timmermans, Auteur ; Anne Léonard, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (62 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
musique gymnastique sportive |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
La réalisation de ce travail de fin d’études porte sur la mesure de l’impact de la musique sur la motricité des élèves de quatrième primaire pendant un cycle de gymnastique.
Nous nous sommes intéressés aux effets de la musique utilisée traditionnellement lors des échauffements ou dans les phases de retour au calme. Cependant, en dehors de ces contextes, elle ne joue pas un rôle clé au sein des écoles primaires où j’ai pu enseigner lors des stages.
Pourtant, la littérature nous montre que l’association de la musique et du sport permet d’améliorer de nombreux paramètres, tant chez les enfants que chez les adultes.
Face à ce constat, cette étude tente de répondre à la question ci-dessous.
« Dans quelle mesure l'introduction d'un cycle de gymnastique en musique peut-elle avoir un impact sur le développement des facultés motrices chez les élèves de quatrième primaire ? »
L’hypothèse émise est la suivante : « L'introduction de la musique dans un cycle de gymnastique permettrait d’influencer positivement les facultés motrices des élèves de quatrième primaire. » Pour confirmer ou infirmer celle-ci, nous aurons recours à une partie pratique ainsi qu’à une analyse complète des résultats obtenus. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Léonard |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24354 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Timmermans, Emeline, Léonard, Anne (2024). L’impact de la musique sur la motricité des élèves de quatrième primaire pendant un cycle de gymnastique. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |