Titre : |
L’utilisation du feedback vidéo lors de séances de renforcement musculaire : utile ou non à l’apprentissage ? : L’utilisation du feedback vidéo apporte-t’ elle une plus-value par rapport à un feedback verbal lors de l’apprentissage de mouvements dans des séances de renforcement musculaire en enseignement primaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jeremy Smeesters, Auteur ; Céline Van Landeghem, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (69 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
muscle video |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour thème l’utilisation du feedback vidéo dans les séances de renforcement musculaire. Le but de ce travail est de comparer l’utilisation du feedback vidéo à celle du feedback verbal classique pour regarder si la vidéo apporte une plus-value à la réalisation d’un mouvement de renforcement musculaire en primaire. L’expérimentation concernera dix mouvements différents que l’on pratique en renforcement musculaire pour effectuer une recherche plus variée. Selon la littérature, la vidéo apporterait plus d’avantages sur le retour d’informations d’un mouvement réalisé que le feedback verbal.
J’ai choisi ce sujet pour plusieurs raisons. Premièrement, en me rendant compte que l’on rentrait de plus en plus dans l’ère du numérique, il me semblait bon d’utiliser tout le matériel que l’on a à disposition pour essayer de favoriser au mieux l’enseignement. Deuxièmement, durant mes cours de gymnastique à la Haute Ecole, un de mes professeurs utilisait cette méthode de feedback vidéo et cela m’a personnellement beaucoup aidé à comprendre mes erreurs. Dernièrement, pratiquant la musculation depuis bientôt trois ans, je remarque un manque de technique de la plupart des élèves dans les cours de renforcement musculaire sur les différents mouvements. Il est donc bon de se demander si l’aide d’une caméra permettrait de pallier à ce genre de difficultés.
Ce TFE se compose d’une partie théorique ainsi que d’une expérimentation réalisée dans le cadre de mes stages dans l’enseignement primaire. Lors de ce stage de 3 semaines, j’ai pu bénéficier de 3 séances de 100 min. pour réaliser mon expérience. Ces 3 séances m’ont permis de voir la différence entre la qualité du mouvement avec et sans feedback vidéo. On n’a pu remarquer que le feedback vidéo couplé à un feedback verbal permet un meilleur apprentissage mais pas plus rapide que le feedback verbal seul. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Van Landeghem |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24353 |
L’utilisation du feedback vidéo lors de séances de renforcement musculaire : utile ou non à l’apprentissage ? : L’utilisation du feedback vidéo apporte-t’ elle une plus-value par rapport à un feedback verbal lors de l’apprentissage de mouvements dans des séances de renforcement musculaire en enseignement primaire ? [document électronique] / Jeremy Smeesters, Auteur ; Céline Van Landeghem, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (69 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
muscle video |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour thème l’utilisation du feedback vidéo dans les séances de renforcement musculaire. Le but de ce travail est de comparer l’utilisation du feedback vidéo à celle du feedback verbal classique pour regarder si la vidéo apporte une plus-value à la réalisation d’un mouvement de renforcement musculaire en primaire. L’expérimentation concernera dix mouvements différents que l’on pratique en renforcement musculaire pour effectuer une recherche plus variée. Selon la littérature, la vidéo apporterait plus d’avantages sur le retour d’informations d’un mouvement réalisé que le feedback verbal.
J’ai choisi ce sujet pour plusieurs raisons. Premièrement, en me rendant compte que l’on rentrait de plus en plus dans l’ère du numérique, il me semblait bon d’utiliser tout le matériel que l’on a à disposition pour essayer de favoriser au mieux l’enseignement. Deuxièmement, durant mes cours de gymnastique à la Haute Ecole, un de mes professeurs utilisait cette méthode de feedback vidéo et cela m’a personnellement beaucoup aidé à comprendre mes erreurs. Dernièrement, pratiquant la musculation depuis bientôt trois ans, je remarque un manque de technique de la plupart des élèves dans les cours de renforcement musculaire sur les différents mouvements. Il est donc bon de se demander si l’aide d’une caméra permettrait de pallier à ce genre de difficultés.
Ce TFE se compose d’une partie théorique ainsi que d’une expérimentation réalisée dans le cadre de mes stages dans l’enseignement primaire. Lors de ce stage de 3 semaines, j’ai pu bénéficier de 3 séances de 100 min. pour réaliser mon expérience. Ces 3 séances m’ont permis de voir la différence entre la qualité du mouvement avec et sans feedback vidéo. On n’a pu remarquer que le feedback vidéo couplé à un feedback verbal permet un meilleur apprentissage mais pas plus rapide que le feedback verbal seul. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Van Landeghem |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24353 |
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Smeesters, Jeremy, Van Landeghem, Céline (2024). L’utilisation du feedback vidéo lors de séances de renforcement musculaire : utile ou non à l’apprentissage ? : L’utilisation du feedback vidéo apporte-t’ elle une plus-value par rapport à un feedback verbal lors de l’apprentissage de mouvements dans des séances de renforcement musculaire en enseignement primaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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