Titre : |
L’influence des séances d’exercices axés sur le CrossFit dans la sensibilisation et la prévention des problèmes de dos |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Emmanuel Pontikos, Auteur ; Alice Wagemans, Auteur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (75 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
"CrossFit" mal de dos maladie de la colonne vertébrale |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
L’objectif de ce travail est de déterminer l’influence des séances d’exercices axées sur le CrossFit dans la sensibilisation et prévention des problèmes de dos. Pour ce faire, nous avons comparé le niveau technique des élèves sur la réalisation de mouvements fonctionnels. Sur l’ensemble des quatre semaines, un mouvement fonctionnel est travaillé par séance.
Chaque séance débute par un pré-test sur le mouvement à travailler et à développer.
Lors de la dernière semaine de stage, un post-test est réalisé sur l’ensemble des mouvements découverts.
Les résultats obtenus, lors des pré-tests et du post-test, seront comparés afin de pouvoir observer l’évolution technique entre la première et la dernière séance.
Les données récoltées, lors du post-test, vont mettre en avant une amélioration technique grâce aux séances de CrossFit. Cependant, certains éléments techniques ne sont toujours pas acquis pour la totalité du groupe à cause d’élèves souffrants d’une surcharge pondérale mais également d’élèves en manque de mobilité. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Wagemans |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24350 |
L’influence des séances d’exercices axés sur le CrossFit dans la sensibilisation et la prévention des problèmes de dos [document électronique] / Emmanuel Pontikos, Auteur ; Alice Wagemans, Auteur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (75 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
"CrossFit" mal de dos maladie de la colonne vertébrale |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
L’objectif de ce travail est de déterminer l’influence des séances d’exercices axées sur le CrossFit dans la sensibilisation et prévention des problèmes de dos. Pour ce faire, nous avons comparé le niveau technique des élèves sur la réalisation de mouvements fonctionnels. Sur l’ensemble des quatre semaines, un mouvement fonctionnel est travaillé par séance.
Chaque séance débute par un pré-test sur le mouvement à travailler et à développer.
Lors de la dernière semaine de stage, un post-test est réalisé sur l’ensemble des mouvements découverts.
Les résultats obtenus, lors des pré-tests et du post-test, seront comparés afin de pouvoir observer l’évolution technique entre la première et la dernière séance.
Les données récoltées, lors du post-test, vont mettre en avant une amélioration technique grâce aux séances de CrossFit. Cependant, certains éléments techniques ne sont toujours pas acquis pour la totalité du groupe à cause d’élèves souffrants d’une surcharge pondérale mais également d’élèves en manque de mobilité. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Wagemans |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24350 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Pontikos, Emmanuel, Wagemans, Alice (2024). L’influence des séances d’exercices axés sur le CrossFit dans la sensibilisation et la prévention des problèmes de dos. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |