Titre : |
La motivation en gymnastique : L’influence du dispositif pédagogique sur le degré de motivation des élèves de quatrième primaire en gymnastique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Charlotte Morimont, Auteur ; Frédéric Leroy, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (115 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
gymnastique sportive |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Dans ce travail de fin d’études, le sujet développé est l’influence du dispositif pédagogique sur le degré de motivation des élèves de quatrième primaire en gymnastique.
Le but de cette étude est de déterminer si la mise en place d’un dispositif de co-évaluation lors d’ateliers avec des niveaux de difficulté en gymnastique en quatrième primaire permet d’influencer les perceptions de contrôlabilité, de compétence et de la valeur des élèves afin d’améliorer leur degré de motivation au sein du cours de gymnastique.
Pour cela, nous avons commencé par définir la motivation ainsi que son importance dans l’apprentissage scolaire.
Ensuite, nous avons présenté la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (2000) et la dynamique motivationnelle selon Viau (1994). Ceci, dans le but de connaître les différents types de motivation ainsi que les divers facteurs qui influencent celle-ci.
Après cela, nous avons expliqué le concept de la co-évaluation et son influence potentielle sur les trois perceptions à l’origine de la motivation.
Pour la récolte des données, nous avons utilisé un questionnaire (en lien avec les perceptions à l’origine de la motivation) que nous avons fait nous-même. Nous l’avons distribué une première fois deux jours avant l’expérimentation et une seconde fois, à la fin de la séquence de gymnastique. Ensuite, une fois le traitement et la présentation des résultats faits, nous avons procédé à une discussion de ceux-ci.
Pour conclure notre travail, nous avons constaté que le dispositif de co-évaluation a permis d’influencer positivement la majorité des perceptions (au moins 2 sur les 3) des élèves ainsi que la motivation générale de tous. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Leroy |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24348 |
La motivation en gymnastique : L’influence du dispositif pédagogique sur le degré de motivation des élèves de quatrième primaire en gymnastique [document électronique] / Charlotte Morimont, Auteur ; Frédéric Leroy, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (115 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
gymnastique sportive |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Dans ce travail de fin d’études, le sujet développé est l’influence du dispositif pédagogique sur le degré de motivation des élèves de quatrième primaire en gymnastique.
Le but de cette étude est de déterminer si la mise en place d’un dispositif de co-évaluation lors d’ateliers avec des niveaux de difficulté en gymnastique en quatrième primaire permet d’influencer les perceptions de contrôlabilité, de compétence et de la valeur des élèves afin d’améliorer leur degré de motivation au sein du cours de gymnastique.
Pour cela, nous avons commencé par définir la motivation ainsi que son importance dans l’apprentissage scolaire.
Ensuite, nous avons présenté la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan (2000) et la dynamique motivationnelle selon Viau (1994). Ceci, dans le but de connaître les différents types de motivation ainsi que les divers facteurs qui influencent celle-ci.
Après cela, nous avons expliqué le concept de la co-évaluation et son influence potentielle sur les trois perceptions à l’origine de la motivation.
Pour la récolte des données, nous avons utilisé un questionnaire (en lien avec les perceptions à l’origine de la motivation) que nous avons fait nous-même. Nous l’avons distribué une première fois deux jours avant l’expérimentation et une seconde fois, à la fin de la séquence de gymnastique. Ensuite, une fois le traitement et la présentation des résultats faits, nous avons procédé à une discussion de ceux-ci.
Pour conclure notre travail, nous avons constaté que le dispositif de co-évaluation a permis d’influencer positivement la majorité des perceptions (au moins 2 sur les 3) des élèves ainsi que la motivation générale de tous. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Leroy |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24348 |
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Morimont, Charlotte, Leroy, Frédéric (2024). La motivation en gymnastique : L’influence du dispositif pédagogique sur le degré de motivation des élèves de quatrième primaire en gymnastique. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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