Titre : |
Le harcèlement scolaire : prévenir et lutter : En quoi des pratiques pédagogiques en deuxième primaire jouent-elles un rôle dans la lutte et la prévention du harcèlement scolaire dans l'enseignement fondamental ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lisa Gramaglia, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
1 vol. (65 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
harcèlement scolaire |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
J’ai décidé de travailler un phénomène de plus en plus présent dans nos cours de récréation : le harcèlement scolaire. Étant un sujet d’actualité pouvant susciter beaucoup de questions telles que : les enfants ont-ils réellement conscience de ce qu’est le harcèlement ? L’école peut-elle mettre en place des dispositifs pour lutter contre le harcèlement ? Quel est le rôle de l’enseignant dans la prévention du harcèlement scolaire ? Le harcèlement scolaire fait-il partie du programme ? Je trouvais donc judicieux de réaliser mon travail sur cette thématique. Ce travail portera en grande partie sur la prévention de cette thématique, en explorant divers outils et stratégies que les enseignants peuvent mettre en place pour lutter efficacement contre le harcèlement scolaire comme l’intégration de jeux et de lecture.
Il ressort que le harcèlement scolaire implique 3 acteurs : Harceleur, Victime, Témoin.
Le harcèlement scolaire est défini principalement par une répétitivité des mauvaises actions, de la violence et l’isolement d’une personne. De plus, les études démontrent clairement que celui-ci peut avoir des effets dévastateurs sur l’enfant. Il est donc important de prévenir de façon précoce plutôt que d’agir trop tard. Grâce au travail de différents professionnels tels que Dan Olweus, Nicole Catheline, Anne Bilheran etc, nous allons approfondir nos connaissances sur le sujet. Leurs recherches m’ont permis d’avoir des bases solides pour élaborer des stratégies de prévention.
Il en résulte que l’enseignant a un rôle important à jouer dans la prévention contre le harcèlement scolaire. En utilisant des outils appropriés, les enseignants peuvent contribuer à prévenir le harcèlement en créant un milieu d’apprentissage sécurisant et respectueux pour chacun des élèves. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : Benthuys |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24344 |
Le harcèlement scolaire : prévenir et lutter : En quoi des pratiques pédagogiques en deuxième primaire jouent-elles un rôle dans la lutte et la prévention du harcèlement scolaire dans l'enseignement fondamental ? [document électronique] / Lisa Gramaglia, Auteur ; Micheline Benthuys, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (65 f.) ; pdf. - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
harcèlement scolaire |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
J’ai décidé de travailler un phénomène de plus en plus présent dans nos cours de récréation : le harcèlement scolaire. Étant un sujet d’actualité pouvant susciter beaucoup de questions telles que : les enfants ont-ils réellement conscience de ce qu’est le harcèlement ? L’école peut-elle mettre en place des dispositifs pour lutter contre le harcèlement ? Quel est le rôle de l’enseignant dans la prévention du harcèlement scolaire ? Le harcèlement scolaire fait-il partie du programme ? Je trouvais donc judicieux de réaliser mon travail sur cette thématique. Ce travail portera en grande partie sur la prévention de cette thématique, en explorant divers outils et stratégies que les enseignants peuvent mettre en place pour lutter efficacement contre le harcèlement scolaire comme l’intégration de jeux et de lecture.
Il ressort que le harcèlement scolaire implique 3 acteurs : Harceleur, Victime, Témoin.
Le harcèlement scolaire est défini principalement par une répétitivité des mauvaises actions, de la violence et l’isolement d’une personne. De plus, les études démontrent clairement que celui-ci peut avoir des effets dévastateurs sur l’enfant. Il est donc important de prévenir de façon précoce plutôt que d’agir trop tard. Grâce au travail de différents professionnels tels que Dan Olweus, Nicole Catheline, Anne Bilheran etc, nous allons approfondir nos connaissances sur le sujet. Leurs recherches m’ont permis d’avoir des bases solides pour élaborer des stratégies de prévention.
Il en résulte que l’enseignant a un rôle important à jouer dans la prévention contre le harcèlement scolaire. En utilisant des outils appropriés, les enseignants peuvent contribuer à prévenir le harcèlement en créant un milieu d’apprentissage sécurisant et respectueux pour chacun des élèves. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : Benthuys |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24344 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gramaglia, Lisa, Benthuys, Micheline (2024). Le harcèlement scolaire : prévenir et lutter : En quoi des pratiques pédagogiques en deuxième primaire jouent-elles un rôle dans la lutte et la prévention du harcèlement scolaire dans l'enseignement fondamental ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |