L’utilisation du jeu de société comme outil d’évaluation formative dans l’enseignement des mathématiques au 4ème cycle [document électronique] /
Arthur Guenet, Auteur ;
Caroline François, Parraineur . -
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (58 f.) ; pdf. - (
TFE numérique IP) .
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
mathématiques géométrie jeu de société |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Le jeu dans le cadre scolaire est un outil régulièrement utilisé comme moyen d’exercer les élèves de petite section. Or, est-il possible d’utiliser le jeu en cinquième ou en sixième primaire ? Plus encore, est-il pertinent d’utiliser le jeu comme moyen d’évaluation pour l’apprentissage ? A ces questions en surviennent d’autres : quelle est la place de l’aléatoire ? Quelles sont les caractéristiques d’un jeu pédagogiquement efficace ? Et tant d’autres. La raison de se concentrer sur les mathématiques est que c’est la discipline qui cristallise le plus d’angoisse et de craintes au fur et à mesure que les élèves évoluent dans les années, passant de leur matière préférée à celle qui devient la plus terrifiante à leurs yeux. Le jeu propose une approche moins angoissante et qui permet de mettre l’élève en situation d’autonomie pour s’auto-réguler. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : François |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24343 |
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Guenet, Arthur, François, Caroline (2024). L’utilisation du jeu de société comme outil d’évaluation formative dans l’enseignement des mathématiques au 4ème cycle. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique.
En ligne :
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