Titre : |
Mise en place d’un cycle d’initiation au flag rugby avec des groupes mixtes comme outil pour faire évoluer les représentations des élèves : Après un cycle d’initiation au flag rugby dans des classes mixtes de l’enseignement secondaire francophone, peut-on observer une évolution des représentations des élèves à propos du rugby et de la mixité ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julien Guenin, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (97 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
"flag rugby" stéréotype préjugé |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
L'idée générale de mon travail de fin d'études est de déterminer si la pratique du flag rugby dans l'enseignement secondaire francophone avec des classes mixtes permet de faire évoluer les stéréotypes et les représentations des élèves par rapport au rugby et à la mixité. Pour ce faire, j’ai mis en place un cycle d'initiation au flag rugby durant mes stages de troisième année. Le but étant de déterminer si ce cycle peut être sensibilisateur dans un contexte mixte en comparaison aux élèves qui ont suivi le même cycle dans un contexte non mixte. Pour y parvenir, il a fallu trouver une école dans laquelle se trouvait un ou plusieurs maitres de stages auprès de qui il était possible que je réalise mon cycle de flag rugby avec 2 classes mixtes, une classe de garçons et une classe de filles. J’ai donc cherché un établissement répondant à ces critères et j’ai finalement réalisé mon stage à l’Athénée Royal de Péruwelz qui réunissait les conditions nécessaires à la mise en place de ce dispositif. Avant et après ce cycle, j’ai fait remplir un questionnaire identique aux adolescent(e)s de chaque groupe afin de comparer l'évolution des stéréotypes et des représentations des élèves dans chaque groupe mixte et unisexe. L’analyse des résultats de ce travail a démontré que dans notre cas, la séquence réalisée avec les 4 classes n’a pas toujours été plus sensibilisatrice pour les élèves des classes mixtes en comparaison aux élèves des classes non-mixtes. Pour cette recherche, les résultats obtenus ne nous permettent d’affirmer que le flag rugby dans un contexte mixte a permis de faire évoluer positivement les représentations initiales des élèves. Dans certains cas, le cycle a même renforcé l’opinion des élèves de chaque groupe par rapport à certains stéréotypes. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24341 |
Mise en place d’un cycle d’initiation au flag rugby avec des groupes mixtes comme outil pour faire évoluer les représentations des élèves : Après un cycle d’initiation au flag rugby dans des classes mixtes de l’enseignement secondaire francophone, peut-on observer une évolution des représentations des élèves à propos du rugby et de la mixité ? [document électronique] / Julien Guenin, Auteur ; Olivier Ducruet, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (97 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
"flag rugby" stéréotype préjugé |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
L'idée générale de mon travail de fin d'études est de déterminer si la pratique du flag rugby dans l'enseignement secondaire francophone avec des classes mixtes permet de faire évoluer les stéréotypes et les représentations des élèves par rapport au rugby et à la mixité. Pour ce faire, j’ai mis en place un cycle d'initiation au flag rugby durant mes stages de troisième année. Le but étant de déterminer si ce cycle peut être sensibilisateur dans un contexte mixte en comparaison aux élèves qui ont suivi le même cycle dans un contexte non mixte. Pour y parvenir, il a fallu trouver une école dans laquelle se trouvait un ou plusieurs maitres de stages auprès de qui il était possible que je réalise mon cycle de flag rugby avec 2 classes mixtes, une classe de garçons et une classe de filles. J’ai donc cherché un établissement répondant à ces critères et j’ai finalement réalisé mon stage à l’Athénée Royal de Péruwelz qui réunissait les conditions nécessaires à la mise en place de ce dispositif. Avant et après ce cycle, j’ai fait remplir un questionnaire identique aux adolescent(e)s de chaque groupe afin de comparer l'évolution des stéréotypes et des représentations des élèves dans chaque groupe mixte et unisexe. L’analyse des résultats de ce travail a démontré que dans notre cas, la séquence réalisée avec les 4 classes n’a pas toujours été plus sensibilisatrice pour les élèves des classes mixtes en comparaison aux élèves des classes non-mixtes. Pour cette recherche, les résultats obtenus ne nous permettent d’affirmer que le flag rugby dans un contexte mixte a permis de faire évoluer positivement les représentations initiales des élèves. Dans certains cas, le cycle a même renforcé l’opinion des élèves de chaque groupe par rapport à certains stéréotypes. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Ducruet |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24341 |
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Guenin, Julien, Ducruet, Olivier (2024). Mise en place d’un cycle d’initiation au flag rugby avec des groupes mixtes comme outil pour faire évoluer les représentations des élèves : Après un cycle d’initiation au flag rugby dans des classes mixtes de l’enseignement secondaire francophone, peut-on observer une évolution des représentations des élèves à propos du rugby et de la mixité ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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