Titre : |
La sensibilisation des élèves à la vie relationnelle, affective et sexuelle : Quels outils mettre a? disposition de l’enseignant pour sensibiliser les e?e?le?e?ves a? la vie relationnelle, affective et sexuelle ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Selena Fernandez Navalon, Auteur ; Anabel Simon, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
2 vol. (57 f. ; 116 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
"EVras" sexualité |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
À une époque où l’omniprésence de l’hypersexualisation exige une vigilance accrue, il devient impératif de protéger nos jeunes en leur fournissant les moyens nécessaires pour comprendre de manière éclairée les nuances de leur vie émotionnelle, relationnelle et sexuelle. Ce travail aborde la question cruciale suivante : "Quels outils mettre à disposition de l’enseignant pour sensibiliser les élèves à la vie relationnelle, affective et sexuelle ?"
Pour répondre à cette question essentielle, une approche globale d’analyse documentaire, combinée à des expérimentations menées dans des conditions réelles, a été adoptée. Les résultats mettent en évidence l'importance cruciale des méthodes interactives et participatives pour impliquer les apprenants. Des stratégies telles que des simulations de situation, des jeux de rôles, des débats, l’utilisation intelligente du multimédia, y compris des vidéos pédagogiques ou la lecture d’albums jeunesse, se sont avérées efficaces.
Il est évident d'après cette recherche, que la mise à disposition d'outils adaptés aux élèves peut encourager une prise de conscience positive et une éducation globale sur les aspects relationnels, affectifs et sexuels de la vie. En intégrant ces approches novatrices dans les programmes scolaires, nous donnons aux jeunes les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour naviguer de manière responsable et éclairée dans une société complexe et hypersexualisée. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : Simon |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24339 |
La sensibilisation des élèves à la vie relationnelle, affective et sexuelle : Quels outils mettre a? disposition de l’enseignant pour sensibiliser les e?e?le?e?ves a? la vie relationnelle, affective et sexuelle ? [document électronique] / Selena Fernandez Navalon, Auteur ; Anabel Simon, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 2 vol. (57 f. ; 116 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
"EVras" sexualité |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
À une époque où l’omniprésence de l’hypersexualisation exige une vigilance accrue, il devient impératif de protéger nos jeunes en leur fournissant les moyens nécessaires pour comprendre de manière éclairée les nuances de leur vie émotionnelle, relationnelle et sexuelle. Ce travail aborde la question cruciale suivante : "Quels outils mettre à disposition de l’enseignant pour sensibiliser les élèves à la vie relationnelle, affective et sexuelle ?"
Pour répondre à cette question essentielle, une approche globale d’analyse documentaire, combinée à des expérimentations menées dans des conditions réelles, a été adoptée. Les résultats mettent en évidence l'importance cruciale des méthodes interactives et participatives pour impliquer les apprenants. Des stratégies telles que des simulations de situation, des jeux de rôles, des débats, l’utilisation intelligente du multimédia, y compris des vidéos pédagogiques ou la lecture d’albums jeunesse, se sont avérées efficaces.
Il est évident d'après cette recherche, que la mise à disposition d'outils adaptés aux élèves peut encourager une prise de conscience positive et une éducation globale sur les aspects relationnels, affectifs et sexuels de la vie. En intégrant ces approches novatrices dans les programmes scolaires, nous donnons aux jeunes les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour naviguer de manière responsable et éclairée dans une société complexe et hypersexualisée. |
Note de contenu : |
TFE en Instituteur Primaire / Promoteur : Simon |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24339 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fernandez Navalon, Selena, Simon, Anabel (2024). La sensibilisation des élèves à la vie relationnelle, affective et sexuelle : Quels outils mettre a? disposition de l’enseignant pour sensibiliser les e?e?le?e?ves a? la vie relationnelle, affective et sexuelle ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |