Titre : |
La motivation intrinsèque en saut en hauteur dans le premier degré de l’enseignement secondaire : Comment développer la motivation intrinsèque en saut en hauteur chez les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lucas Descamps, Auteur ; Delphine Hamelrijckx, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (60 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
saut en hauteur saut (athlétisme) motivation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études à pour objectif de développer la motivation intrinsèque en saut en hauteur dans le premier degré de l’enseignement secondaire. Afin de trouver la méthode permettant de développer ce type de motivation, nous allons mettre la théorie en corrélation avec la pratique. Dans la revue de la littérature, trois gros chapitres seront abordés. Le premier concerne le saut en hauteur, le deuxième met en avant les concepts théoriques de la motivation, et le troisième est en lien avec l’évaluation. Sur base de cette revue de la littérature, nous avons construit notre méthodologie. L’étude s’est déroulée sur deux semaines à l’Institut de la Vallée Bailly, impliquant des élèves de deuxième secondaire. Une méthode d’évaluation prenant en compte des paramètres individuels (taille, détente,…) a été mise en place pour favoriser l’équité. La méthode individualisée a permis une meilleure participation et compréhension des progrès, réduisant les injustices envers les élèves de petite taille. Les critères incluent performance théorique et réelle, nombre d’essais, performance dans le concours et détente. L’analyse des questionnaires a montré une augmentation de la motivation intrinsèque post-évaluation, avec une majorité des élèves se déclarant motivés par le plaisir personnel plutôt que par des facteurs extrinsèques. Malgré le faible échantillon pris en compte, nous avons conclu que l’évaluation individualisée améliore la motivation intrinsèque chez les élèves, mais qu’un travail postérieur doit être réalisé afin de confirmer ces propos. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Hamelrijckx |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24337 |
La motivation intrinsèque en saut en hauteur dans le premier degré de l’enseignement secondaire : Comment développer la motivation intrinsèque en saut en hauteur chez les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire ? [document électronique] / Lucas Descamps, Auteur ; Delphine Hamelrijckx, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 1 vol. (60 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
saut en hauteur saut (athlétisme) motivation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études à pour objectif de développer la motivation intrinsèque en saut en hauteur dans le premier degré de l’enseignement secondaire. Afin de trouver la méthode permettant de développer ce type de motivation, nous allons mettre la théorie en corrélation avec la pratique. Dans la revue de la littérature, trois gros chapitres seront abordés. Le premier concerne le saut en hauteur, le deuxième met en avant les concepts théoriques de la motivation, et le troisième est en lien avec l’évaluation. Sur base de cette revue de la littérature, nous avons construit notre méthodologie. L’étude s’est déroulée sur deux semaines à l’Institut de la Vallée Bailly, impliquant des élèves de deuxième secondaire. Une méthode d’évaluation prenant en compte des paramètres individuels (taille, détente,…) a été mise en place pour favoriser l’équité. La méthode individualisée a permis une meilleure participation et compréhension des progrès, réduisant les injustices envers les élèves de petite taille. Les critères incluent performance théorique et réelle, nombre d’essais, performance dans le concours et détente. L’analyse des questionnaires a montré une augmentation de la motivation intrinsèque post-évaluation, avec une majorité des élèves se déclarant motivés par le plaisir personnel plutôt que par des facteurs extrinsèques. Malgré le faible échantillon pris en compte, nous avons conclu que l’évaluation individualisée améliore la motivation intrinsèque chez les élèves, mais qu’un travail postérieur doit être réalisé afin de confirmer ces propos. |
Note de contenu : |
TFE en Education physique / Promoteur : Hamelrijckx |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24337 |
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Descamps, Lucas, Hamelrijckx, Delphine (2024). La motivation intrinsèque en saut en hauteur dans le premier degré de l’enseignement secondaire : Comment développer la motivation intrinsèque en saut en hauteur chez les élèves du premier degré de l’enseignement secondaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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