Titre : |
Le dossier d’accompagnement de l’elève (dacce) est-il un outil favorisant la mise en place d’aménagements raisonnables en vue d’une inclusion réussie des élèves à besoins spécifiques en école primaire ordinaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laetitia Brassart, Auteur ; Caroline François, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
TFE numérique IP |
Importance : |
2 vol. (56 f. ; 8 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
"aménagement raisonnable" "Dossier d'Accompagnement de l'élève" inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études a pour but d’examiner le dossier d'accompagnement des élèves à besoins spécifiques sous deux angles : d’une part, son potentiel pour faciliter l’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques, et d’autre part, la perception des enseignants quant à son utilité. L'objectif principal est d'évaluer si cet outil obligatoire, dont l’hypothèse initiale est qu’il constitue un levier efficace pour une inclusion réussie, remplit effectivement ce rôle selon les enseignants, tout en identifiant ses forces, défis et pistes d’amélioration.
Pour mener cette recherche, une approche méthodologique mixte combinant méthodes qualitatives et quantitatives a été choisie. D’un côté, des entretiens qualitatifs ont été réalisés auprès d'enseignants afin de recueillir leurs témoignages et perceptions. En parallèle, une enquête quantitative par questionnaire anonyme a permis de collecter des données chiffrées. De plus, une consultation a été effectuée sur les réseaux sociaux pour obtenir un échantillon plus important de témoignages et perceptions.
Bien que l'accès au dossier d'accompagnement en ligne n'ait pas été possible pour des raisons de confidentialité, l'analyse des données collectées a permis de constater que les enseignants sont tous favorables à l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques. Cependant, le dossier d'accompagnement est perçu comme un outil contraignant et parfois considéré comme un outil justifiant le redoublement ou la réorientation vers l’enseignement spécialisé, ce qui contredirait ainsi l'hypothèse de départ.
Les résultats de ce travail mettent en évidence l’importance d'ajuster et d'améliorer cet outil d'accompagnement afin de faciliter son utilisation par les enseignants et de favoriser une meilleure prise en charge des élèves en difficulté.
|
Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : François |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24333 |
Le dossier d’accompagnement de l’elève (dacce) est-il un outil favorisant la mise en place d’aménagements raisonnables en vue d’une inclusion réussie des élèves à besoins spécifiques en école primaire ordinaire ? [document électronique] / Laetitia Brassart, Auteur ; Caroline François, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2024 . - 2 vol. (56 f. ; 8 f.) ; pdf. - ( TFE numérique IP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
"aménagement raisonnable" "Dossier d'Accompagnement de l'élève" inclusion scolaire élève à besoin éducatif particulier |
Index. décimale : |
372 Enseignement élémentaire |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études a pour but d’examiner le dossier d'accompagnement des élèves à besoins spécifiques sous deux angles : d’une part, son potentiel pour faciliter l’inclusion scolaire des élèves à besoins spécifiques, et d’autre part, la perception des enseignants quant à son utilité. L'objectif principal est d'évaluer si cet outil obligatoire, dont l’hypothèse initiale est qu’il constitue un levier efficace pour une inclusion réussie, remplit effectivement ce rôle selon les enseignants, tout en identifiant ses forces, défis et pistes d’amélioration.
Pour mener cette recherche, une approche méthodologique mixte combinant méthodes qualitatives et quantitatives a été choisie. D’un côté, des entretiens qualitatifs ont été réalisés auprès d'enseignants afin de recueillir leurs témoignages et perceptions. En parallèle, une enquête quantitative par questionnaire anonyme a permis de collecter des données chiffrées. De plus, une consultation a été effectuée sur les réseaux sociaux pour obtenir un échantillon plus important de témoignages et perceptions.
Bien que l'accès au dossier d'accompagnement en ligne n'ait pas été possible pour des raisons de confidentialité, l'analyse des données collectées a permis de constater que les enseignants sont tous favorables à l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques. Cependant, le dossier d'accompagnement est perçu comme un outil contraignant et parfois considéré comme un outil justifiant le redoublement ou la réorientation vers l’enseignement spécialisé, ce qui contredirait ainsi l'hypothèse de départ.
Les résultats de ce travail mettent en évidence l’importance d'ajuster et d'améliorer cet outil d'accompagnement afin de faciliter son utilisation par les enseignants et de favoriser une meilleure prise en charge des élèves en difficulté.
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Note de contenu : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : François |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24333 |
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Brassart, Laetitia, François, Caroline (2024). Le dossier d’accompagnement de l’elève (dacce) est-il un outil favorisant la mise en place d’aménagements raisonnables en vue d’une inclusion réussie des élèves à besoins spécifiques en école primaire ordinaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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