Titre : |
Une gestion positive de la classe : 51 activite?s pour de?velopper les habilete?s socioaffectives |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joey Mandel, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Chenelière Education |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
1 vol. (204 p.) |
Format : |
28cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-4955-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
classe (éducation) gestion de classe pédagogie pratique de classe développement affectif enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire psychologie du comportement |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 203-204. -
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1. Accompagner l’élève au jour le jour
Aller au-delà du comportement
L’élément déclencheur
Comprendre les habiletés socioaffectives
Les habiletés motrices
Les habiletés du langage
Les habiletés sociales
Les habiletés émotionnelles
Les habiletés cognitives
Reconnaître les habiletés moins développées
Recourir aux activités de développement des habiletés
Les activités fondées sur des habiletés.
Enseigner, s’exercer, survivre
Accompagner au jour le jour
Des stratégies au jour le jour
Chapitre 2. Développer les habiletés motrices
1. Les mouvements de motricité fine
2. La planification motrice
3. L’adaptabilité
4. La conscience de son corps
5. L’attention aux autres
6. Le contrôle de l’impulsivité verbale
7. Le contrôle de soi
8. La concordance des mouvements
9. L’alternance des mouvements
10. L’autorégulation
11. La maîtrise du mouvement
Chapitre 3. Développer les habiletés du langage
12. La mémoire réceptive
13. Le traitement de l’information
14. L’écoute active
15. La communication non verbale
16. La communication verbale intentionnelle
17. La communication expressive
18. Le recours à un autre point de vue
19. L’expansivité verbale
20. La transmission verbale de messages
21. La mise en récit
Chapitre 4. Développer les habiletés sociales
22. L’attention conjointe
23. La réciprocité sociale
24. L’imitation sociale
25. Le référencement social
26. L’observation d’autrui
27. L’empathie
28. L’anticipation
29. La réceptivité
30. La conscience spatiale
31. La conscience réflexive
Chapitre 5. Développer les habiletés émotionnelles
32. L’expression des émotions
33. L’intériorisation des émotions
34. L’extériorisation des émotions
35. La régulation des émotions
36. La modulation des réactions émotionnelles
37. La modulation du ton
38. La pensée optimiste
39. L’affect positif
40. Le comportement émotionnel
41. La responsabilité émotionnelle
Chapitre 6. Développer les habiletés cognitives
42. L’attention
43. Le changement de modalités
44. La séquentiation de l’information
45. Une vision d’ensemble
46. La flexibilité.
47. La pensée symbolique
48. La reconnaissance du caractère
49. La cognition sociale
50. La modulation du comportement
51. La narration sociale
Chapitre 7. Régler les situations de crise
Étape 1 : Cesser de parler
Étape 2 : Mettre fin à sa propre perte de contrôle
Étape 3 : Mettre fin à la perte de contrôle de l’enfant
La prévention des situations de crise
L’apprentissage actif du désamorçage de crise
Conclusion
Fiches reproductibles
Bibliographie |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23584 |
Une gestion positive de la classe : 51 activite?s pour de?velopper les habilete?s socioaffectives [texte imprimé] / Joey Mandel, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2015 . - 1 vol. (204 p.) ; 28cm. - ( Didactique. Gestion de classe) . ISBN : 978-2-7650-4955-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
classe (éducation) gestion de classe pédagogie pratique de classe développement affectif enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire psychologie du comportement |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Certains de vos élèves ont-ils des comportements indésirables? Cherchez-vous à comprendre ce qui se passe pour pouvoir les aider?
Dans Une gestion positive de la classe, Joey Mandel vous propose de voir ces problèmes sous un jour nouveau. S’appuyant sur sa vaste expérience, elle montre que contrairement à ce que l’on croit trop souvent, les comportements indésirables ne se produisent généralement pas en raison du besoin des élèves d’attirer l’attention, de leur manque de motivation ou d’un parentage inadéquat. Pour comprendre ce qui se passe et intervenir efficacement, il faut aller au-delà des comportements des élèves afin de découvrir ce que leurs gestes révèlent sur eux et sur leur développement socioaffectif.
Véritable coffre à outils, cet ouvrage vous offre plusieurs pistes d’intervention, sous forme de jeux et d’activités, pour aider les élèves du préscolaire et du primaire à développer une meilleure connaissance d’eux-mêmes ainsi qu’à surmonter les obstacles émotifs auxquels ils se heurtent dans leur vie de tous les jours, à l’école comme ailleurs. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 203-204. -
Table des matières :
Introduction
Chapitre 1. Accompagner l’élève au jour le jour
Aller au-delà du comportement
L’élément déclencheur
Comprendre les habiletés socioaffectives
Les habiletés motrices
Les habiletés du langage
Les habiletés sociales
Les habiletés émotionnelles
Les habiletés cognitives
Reconnaître les habiletés moins développées
Recourir aux activités de développement des habiletés
Les activités fondées sur des habiletés.
Enseigner, s’exercer, survivre
Accompagner au jour le jour
Des stratégies au jour le jour
Chapitre 2. Développer les habiletés motrices
1. Les mouvements de motricité fine
2. La planification motrice
3. L’adaptabilité
4. La conscience de son corps
5. L’attention aux autres
6. Le contrôle de l’impulsivité verbale
7. Le contrôle de soi
8. La concordance des mouvements
9. L’alternance des mouvements
10. L’autorégulation
11. La maîtrise du mouvement
Chapitre 3. Développer les habiletés du langage
12. La mémoire réceptive
13. Le traitement de l’information
14. L’écoute active
15. La communication non verbale
16. La communication verbale intentionnelle
17. La communication expressive
18. Le recours à un autre point de vue
19. L’expansivité verbale
20. La transmission verbale de messages
21. La mise en récit
Chapitre 4. Développer les habiletés sociales
22. L’attention conjointe
23. La réciprocité sociale
24. L’imitation sociale
25. Le référencement social
26. L’observation d’autrui
27. L’empathie
28. L’anticipation
29. La réceptivité
30. La conscience spatiale
31. La conscience réflexive
Chapitre 5. Développer les habiletés émotionnelles
32. L’expression des émotions
33. L’intériorisation des émotions
34. L’extériorisation des émotions
35. La régulation des émotions
36. La modulation des réactions émotionnelles
37. La modulation du ton
38. La pensée optimiste
39. L’affect positif
40. Le comportement émotionnel
41. La responsabilité émotionnelle
Chapitre 6. Développer les habiletés cognitives
42. L’attention
43. Le changement de modalités
44. La séquentiation de l’information
45. Une vision d’ensemble
46. La flexibilité.
47. La pensée symbolique
48. La reconnaissance du caractère
49. La cognition sociale
50. La modulation du comportement
51. La narration sociale
Chapitre 7. Régler les situations de crise
Étape 1 : Cesser de parler
Étape 2 : Mettre fin à sa propre perte de contrôle
Étape 3 : Mettre fin à la perte de contrôle de l’enfant
La prévention des situations de crise
L’apprentissage actif du désamorçage de crise
Conclusion
Fiches reproductibles
Bibliographie |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23584 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Mandel, Joey (2015). Une gestion positive de la classe : 51 activite?s pour de?velopper les habilete?s socioaffectives. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |