Détail d'une collection
Sous-collection Petite enfance
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (7)



L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant / Johanne April
Titre : L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 1 vol. (218 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3329-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité développement psychomoteur enseignement pré- élémentaire Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20843 L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant [texte imprimé] / Johanne April, Auteur ; Anik Charron, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (218 p.) ; 28cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-3329-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité développement psychomoteur enseignement pré- élémentaire Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : La psychomotricité est au coeur de nos actions, et ce, dès la petite enfance. C’est pourquoi il est essentiel que les enseignantes du préscolaire soient bien outillées pour soutenir le développement des élèves sur les plans sensoriel et moteur.
Dans L’activité psychomotrice au préscolaire, les auteures Johanne April et Anik Charron présentent les concepts, de même que les composantes de la psychomotricité : la motricité globale, la motricité fine, le schéma corporel, la latéralité, l’organisation spatiale, l’organisation temporelle et la perception sensorimotrice.
Afin de permettre aux enseignantes d’intégrer la théorie à la pratique, elles proposent plus de 70 activités variées et faciles à réaliser qui répondent au grand besoin qu’a l’enfant de 5 ans de bouger. Ces activités, à vivre non seulement en classe, mais aussi au gymnase ou dans la cour d’école, comprennent de nombreuses pistes d’observation et d’intervention.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20843 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
April, Johanne, Charron, Anik (2013). L'activité psychomotrice au préscolaire : des activités nécessaires pour soutenir le développement global de l'enfant. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20585 796PSY APR A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts / Kay Hastings
Titre : Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts Type de document : texte imprimé Auteurs : Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2013 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4067-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe (éducation) mathématiques acquisition de connaissances apprentissage mathématique apprentissage de la langue orale stratégie d'apprentissage interaction en éducation gestion de classe pédagogie lecture Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
Mon visage
Mon corps
Ma voix
Mes doigts et mes mains
Mon nom
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
Les fraises
Les tournesols
Les citrouilles
Les pommes
Les pépins et les graines
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
Les hiboux
La Lune
Les ombres
Les chauves-souris
Les bruits de la nuit
4. Ce qui est froid (Décembre)
La crème glacée
Le lait
L’hiver
La glace
La neige
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
Les pirates
Les géants
Les monstres
Les fées
Les lutins
6. Ce qui est important pour moi (Février)
Ma famille
Mes amis
Mon animal de compagnie
Mes jouets et mes jeux
Ma maison
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
Mes cheveux
Mes yeux
Mon nez
Mes oreilles
Mes pieds et mes orteils
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
Les poissons
Les pieuvres
Les vers de terre
Les canards
Les baleines
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
Les coccinelles
Les fourmis
Les abeilles
Les éléphants
Les dinosaures
10. Ce qui m’amuse (Juin)
La fête foraine
La plage
Le magasin de jouets
Le cirque
Le zoo
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22764 Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts [texte imprimé] / Kay Hastings, Auteur ; Cathy Clemons, Auteur ; April Montgomery, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2013 . - 1 vol. (197 p.) ; 28cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-4067-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe (éducation) mathématiques acquisition de connaissances apprentissage mathématique apprentissage de la langue orale stratégie d'apprentissage interaction en éducation gestion de classe pédagogie lecture Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Chaque enfant est unique, et les enseignantes doivent pouvoir choisir des activités qui conviennent au niveau de développement de chacun d’eux. En proposant 600 activités thématiques réparties sur les 10 mois de l’année scolaire, Activités préscolaires au fil des jours aide les enseignantes au préscolaire à éveiller l’intérêt de tous leurs élèves, quel que soit leur niveau d’apprentissage : débutant, intermédiaire ou avancé.
Chacun des 10 chapitres propose 5 thèmes présentant des activités qui peuvent être réparties sur plusieurs jours. Les programmes d’activités thématiques comprennent tous :
• une causerie du matin ;
• une suggestion de livre du jour ;
• des activités pour les coins d’apprentissage (langage et lecture, mathématiques, sciences et arts), différenciées en trois niveaux ;
• une rubrique vocabulaire en lien avec le thème ;
• des activités d’enrichissement.
Cette approche d’enseignement axée sur l’apprentissage thématique favorise l’épanouissement et l’exploration dans un milieu d’apprentissage amusant, et elle incite les élèves à utiliser leur potentiel pour se développer et apprendre.Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
1. Ce qui me rend unique (Septembre)
Mon visage
Mon corps
Ma voix
Mes doigts et mes mains
Mon nom
2. Ce qui a des pépins ou des graines (Octobre)
Les fraises
Les tournesols
Les citrouilles
Les pommes
Les pépins et les graines
3. Ce qu’on trouve la nuit (Novembre)
Les hiboux
La Lune
Les ombres
Les chauves-souris
Les bruits de la nuit
4. Ce qui est froid (Décembre)
La crème glacée
Le lait
L’hiver
La glace
La neige
5. Ce qui est imaginaire (Janvier)
Les pirates
Les géants
Les monstres
Les fées
Les lutins
6. Ce qui est important pour moi (Février)
Ma famille
Mes amis
Mon animal de compagnie
Mes jouets et mes jeux
Ma maison
7. Ce qui fait partie de mon corps (Mars)
Mes cheveux
Mes yeux
Mon nez
Mes oreilles
Mes pieds et mes orteils
8. Ce qui nage et se tortille (Avril)
Les poissons
Les pieuvres
Les vers de terre
Les canards
Les baleines
9. Ce qui est très gros ou très petit (Mai)
Les coccinelles
Les fourmis
Les abeilles
Les éléphants
Les dinosaures
10. Ce qui m’amuse (Juin)
La fête foraine
La plage
Le magasin de jouets
Le cirque
Le zoo
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22764 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hastings, Kay, Clemons, Cathy, Montgomery, April, Gouveia, Maïté, Arsenault, Michel (2013). Activités préscolaires au fil des jours - Tome 1 : 600 activités thématiques graduées en langue et lecture, mathématiques, sciences et arts. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23557 373METHO HAS A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les arts plastiques au préscolaire - 3 à 6 ans : C’est la démarche qui compte, pas le résultat ! / MaryAnn Kohl
Titre : Les arts plastiques au préscolaire - 3 à 6 ans : C’est la démarche qui compte, pas le résultat ! Type de document : texte imprimé Auteurs : MaryAnn Kohl, Auteur ; Thierry Prieur, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 1 vol. (266 p.) Format : 22 x 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4257-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : art plastique activité artistique enseignement des arts plastiques créativité développement artistique enseignement artistique et culturel Index. décimale : 373.49 Art plastique. Activités artistiques. Jeux Résumé : L’ouvrage Les arts plastiques au préscolaire présente plus de 200 activités destinées aux enfants de 3 à 6 ans. L’auteure y propose une démarche de création artistique qui permet d’élaborer des situations d’apprentissage signifiantes à la portée de tous les enfants. Leur apport éducatif mobilisera non seulement leurs habiletés artistiques et motrices, mais aussi toutes les compétences du programme de formation.
Les enfants pourront mettre en œuvre leur pensée créatrice, exprimer leurs idées et exercer leur autonomie en explorant les matériaux courants et des techniques telles que le dessin, la peinture, le collage, le modelage ou la sculpture.
Les diverses activités, les notes pratiques, les suggestions de variantes et l’organisation des chapitres selon les saisons en font un atout précieux pour toute personne qui souhaite initier les enfants aux joies de l’art.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le tableau des activités
1. Les activités de base
2. Les activités de l’automne
3. Les activités de l’hiver
4. Les activités du printemps
5. Les activités de l’été
IndexNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22761 Les arts plastiques au préscolaire - 3 à 6 ans : C’est la démarche qui compte, pas le résultat ! [texte imprimé] / MaryAnn Kohl, Auteur ; Thierry Prieur, Adaptateur ; Julie Bourgon, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2014 . - 1 vol. (266 p.) ; 22 x 28cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-4257-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : art plastique activité artistique enseignement des arts plastiques créativité développement artistique enseignement artistique et culturel Index. décimale : 373.49 Art plastique. Activités artistiques. Jeux Résumé : L’ouvrage Les arts plastiques au préscolaire présente plus de 200 activités destinées aux enfants de 3 à 6 ans. L’auteure y propose une démarche de création artistique qui permet d’élaborer des situations d’apprentissage signifiantes à la portée de tous les enfants. Leur apport éducatif mobilisera non seulement leurs habiletés artistiques et motrices, mais aussi toutes les compétences du programme de formation.
Les enfants pourront mettre en œuvre leur pensée créatrice, exprimer leurs idées et exercer leur autonomie en explorant les matériaux courants et des techniques telles que le dessin, la peinture, le collage, le modelage ou la sculpture.
Les diverses activités, les notes pratiques, les suggestions de variantes et l’organisation des chapitres selon les saisons en font un atout précieux pour toute personne qui souhaite initier les enfants aux joies de l’art.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Le tableau des activités
1. Les activités de base
2. Les activités de l’automne
3. Les activités de l’hiver
4. Les activités du printemps
5. Les activités de l’été
IndexNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22761 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Kohl, MaryAnn, Prieur, Thierry, Bourgon, Julie (2014). Les arts plastiques au préscolaire - 3 à 6 ans : C’est la démarche qui compte, pas le résultat !. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23552 373B KOH A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes / Wendy Koza
Titre : Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Koza, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2016 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 1 vol. (239 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5038-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe (éducation) aménagement de l'espace scolaire aménagement du temps scolaire relation parent-enseignant interaction en éducation gestion de classe pédagogie Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Cet ouvrage aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de préscolaire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le développement de l’enfant
Le développement physique
Le développement cognitif
Le développement du langage
Le développement socioaffectif
La date limite pour l’entrée en maternelle
Un exemple d’observation de deux élèves
La comparaison entre Alyssa et Samia
Des pratiques adaptées au développement
2. L’aménagement de la classe
L’organisation de la classe
La visibilité
La sécurité
Les espaces de groupe
Les déplacements en classe
Les espaces consacrés aux activités calmes et plus actives
Le rangement
L’organisation
Les tableaux d’affichage
Les notes finales sur l’aménagement de la classe
Les centres d’activité
Le centre des jeux logico-mathématiques
Le centre des jeux symboliques
Le centre des blocs
Le centre des arts
Le centre des sciences
Le centre des cinq sens
Le centre de danse et de musique
Le centre des technologies
Le centre d’écriture
Le centre de lecture
Le centre d’écoute
Le maintien de l’approvisionnement
Commander du matériel
3. L’organisation de la journée et la gestion de la classe
Les routines
Les périodes de la journée
Le rassemblement en grand groupe
Les périodes de lecture à voix haute
Les activités dirigées en petits groupes
Les périodes de travail
Le temps passé à l’extérieur
La collation
La collation libre
Cuisiner
Les transitions
Le rangement
L’heure du dîner
La sieste
Afficher l’horaire pour les élèves
La fin de la journée
Le registre de la classe
La gestion du comportement
Les règles de la classe
4. La planification
La planification annuelle
Des thèmes pour tous les mois
Un aperçu de la semaine
L’horaire au quotidien
Planifier des sorties éducatives
5. La communication avec les parents
Le bulletin d’information mensuel
Le calendrier mensuel
Informer les parents
Transmettre l’information aux parents
Les rencontres avec les parents
Les bénévoles
6. Les activités d’apprentissage
Le centre des blocs
Le centre des jeux symboliques
Le centre des jeux logico-mathématiques
Le centre des arts
Le centre des sciences
Le centre des cinq sens
Le centre de danse et de musique
Le centre des technologies
Le centre d’écriture
Le centre de lecture
Le centre d’écoute
Développer les habiletés des élèves en lecture
Les écrits observés dans l’environnement
La conscience phonologique
Les phonèmes
La fluidité
Le vocabulaire
La compréhension
7. Développer les habiletés des élèves
Recueillir des données
Les différents types d’évaluations
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22763 Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes [texte imprimé] / Wendy Koza, Auteur ; Maïté Gouveia, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière Education, 2016 . - 1 vol. (239 p.) ; 28cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-5038-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe (éducation) aménagement de l'espace scolaire aménagement du temps scolaire relation parent-enseignant interaction en éducation gestion de classe pédagogie Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques Résumé : Cet ouvrage aborde toutes les facettes de la gestion d’une classe de préscolaire pour les 4 et 5 ans :
• Le développement de l’enfant
• L’aménagement de la classe
• L’organisation de la journée et la gestion de la classe
• La planification à court et à long terme
• La communication avec les parents
• Les activités aux centres d’apprentissage
• L’observation et l’évaluation
Les nouvelles enseignantes et les plus expérimentées pourront y puiser des conseils pertinents d’organisation, des stratégies de gestion de classe, des astuces pour enrichir leur pratique et des activités simples à mettre en place.
Cet ouvrage comprend de nombreuses fiches reproductibles dont un grand nombre sont modifiables : des aide-mémoire, des affichettes pour les centres d’apprentissage et pour l’horaire de la journée, des calendriers, des communications avec les parents ainsi que des outils de planification et d’observation.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Le développement de l’enfant
Le développement physique
Le développement cognitif
Le développement du langage
Le développement socioaffectif
La date limite pour l’entrée en maternelle
Un exemple d’observation de deux élèves
La comparaison entre Alyssa et Samia
Des pratiques adaptées au développement
2. L’aménagement de la classe
L’organisation de la classe
La visibilité
La sécurité
Les espaces de groupe
Les déplacements en classe
Les espaces consacrés aux activités calmes et plus actives
Le rangement
L’organisation
Les tableaux d’affichage
Les notes finales sur l’aménagement de la classe
Les centres d’activité
Le centre des jeux logico-mathématiques
Le centre des jeux symboliques
Le centre des blocs
Le centre des arts
Le centre des sciences
Le centre des cinq sens
Le centre de danse et de musique
Le centre des technologies
Le centre d’écriture
Le centre de lecture
Le centre d’écoute
Le maintien de l’approvisionnement
Commander du matériel
3. L’organisation de la journée et la gestion de la classe
Les routines
Les périodes de la journée
Le rassemblement en grand groupe
Les périodes de lecture à voix haute
Les activités dirigées en petits groupes
Les périodes de travail
Le temps passé à l’extérieur
La collation
La collation libre
Cuisiner
Les transitions
Le rangement
L’heure du dîner
La sieste
Afficher l’horaire pour les élèves
La fin de la journée
Le registre de la classe
La gestion du comportement
Les règles de la classe
4. La planification
La planification annuelle
Des thèmes pour tous les mois
Un aperçu de la semaine
L’horaire au quotidien
Planifier des sorties éducatives
5. La communication avec les parents
Le bulletin d’information mensuel
Le calendrier mensuel
Informer les parents
Transmettre l’information aux parents
Les rencontres avec les parents
Les bénévoles
6. Les activités d’apprentissage
Le centre des blocs
Le centre des jeux symboliques
Le centre des jeux logico-mathématiques
Le centre des arts
Le centre des sciences
Le centre des cinq sens
Le centre de danse et de musique
Le centre des technologies
Le centre d’écriture
Le centre de lecture
Le centre d’écoute
Développer les habiletés des élèves en lecture
Les écrits observés dans l’environnement
La conscience phonologique
Les phonèmes
La fluidité
Le vocabulaire
La compréhension
7. Développer les habiletés des élèves
Recueillir des données
Les différents types d’évaluations
BibliographieNiveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22763 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Koza, Wendy, Gouveia, Maïté, Lansac, Jean-Loup (2016). Gérer ma classe de préscolaire : conseils pratiques, stratégies efficaces et activités stimulantes. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23554 373METHO KOZ G Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Moi, j'apprends en jouant / Rosine Des Chênes
Titre : Moi, j'apprends en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine Des Chênes, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière Education Année de publication : 2006 Collection : Didactique Sous-collection : Petite enfance Importance : 1 vol. (170 p.) Format : 28cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1001-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu jeu éducatif acquisition de connaissances activité ludique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Se questionner sur la pertinence du jeu chez le jeune enfant, c'est un peu comme se demander pourquoi il faut respirer pour vivre !
Dans ce premier tome de la collection Moi, j'apprends, l'auteure propose un guide sur le jeu spontané et créateur de l'enfant. Elle illustre de façon concrète les principes et les techniques du jeu libre et vous accompagne dans leur mise en application.
En premier lieu, cet ouvrage vous aidera à mieux comprendre l'importance du jeu pour l'enfant. Par la suite vous y découvrirez une nouvelle façon de percevoir et de structurer le matériel. Vous apprendrez aussi à aménager l'environnement des tout-petits pour le transformer en un laboratoire de recherche conçu pour eux. Enfin, vous profiterez de judicieux conseils pour bien accompagner les jeunes enfants dans leurs découvertes. Bref, vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut savoir pour maximiser leur potentiel de développement par le jeu !Note de contenu : Le jeu de l'enfant : comprendre son importance
Les principes de base
Des jouets pour agir, des jouets pour apprendre
Le matériel et les actions d'apprentissage
Un laboratoire de recherche à construire pour l'enfant
L'organisation du matériel et l'aménagement des locaux
Le jeu de l'enfant sous le regard de l'adulte
Le fonctionnement par ateliers et le rôle de l'éducatrice-guide
Annexes :
Les aspects de développement et leurs composantes
Liste des notions simples et complexes liées à l’élaboration de la pensée
Association des regroupements et répartition des aires de jeuNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19560 Moi, j'apprends en jouant [texte imprimé] / Rosine Des Chênes, Auteur . - Montréal : Chenelière Education, 2006 . - 1 vol. (170 p.) ; 28cm. - (Didactique. Petite enfance) .
ISBN : 978-2-7650-1001-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu jeu éducatif acquisition de connaissances activité ludique Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Se questionner sur la pertinence du jeu chez le jeune enfant, c'est un peu comme se demander pourquoi il faut respirer pour vivre !
Dans ce premier tome de la collection Moi, j'apprends, l'auteure propose un guide sur le jeu spontané et créateur de l'enfant. Elle illustre de façon concrète les principes et les techniques du jeu libre et vous accompagne dans leur mise en application.
En premier lieu, cet ouvrage vous aidera à mieux comprendre l'importance du jeu pour l'enfant. Par la suite vous y découvrirez une nouvelle façon de percevoir et de structurer le matériel. Vous apprendrez aussi à aménager l'environnement des tout-petits pour le transformer en un laboratoire de recherche conçu pour eux. Enfin, vous profiterez de judicieux conseils pour bien accompagner les jeunes enfants dans leurs découvertes. Bref, vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut savoir pour maximiser leur potentiel de développement par le jeu !Note de contenu : Le jeu de l'enfant : comprendre son importance
Les principes de base
Des jouets pour agir, des jouets pour apprendre
Le matériel et les actions d'apprentissage
Un laboratoire de recherche à construire pour l'enfant
L'organisation du matériel et l'aménagement des locaux
Le jeu de l'enfant sous le regard de l'adulte
Le fonctionnement par ateliers et le rôle de l'éducatrice-guide
Annexes :
Les aspects de développement et leurs composantes
Liste des notions simples et complexes liées à l’élaboration de la pensée
Association des regroupements et répartition des aires de jeuNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19560 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Des Chênes, Rosine (2006). Moi, j'apprends en jouant. Montréal : Chenelière Education.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18639 373 DES M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Vivement la musique ! : Avec les enfants de 3 à 6 ans / Nicole Malenfant
PermalinkVivement la musique ! : Avec les enfants de 3 à 6 ans / Nicole Malenfant
Permalink