[article]
Titre : |
Mathématiques [dossier] : la question du sens |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Françoise Colsaët, Directeur de publication |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 9-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage mathématique mathématiques : discipline |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
L’enseignement des mathématiques est-il à nouveau, trente ans après les "maths modernes", en train de vivre une crise ? Les enseignants de cette discipline ont certes l’impression d’avoir perdu le rôle important qu’ils avaient dans les années 80. Pourtant, les recherches à tous les niveaux ont développé de multiples idées passionnantes, ouvrant la voie à des pratiques riches et variées. Et Internet fourmille d’exemples de travaux menés en classe à partir de l’histoire des maths, de recherches de problèmes. De multiples concours, « fêtes de la science » et jeux, permettent d’entrer en mathématiques comme on n’aurait jamais envisagé de le faire il y a quelques années... Les auteurs du dossier explorent les moyens d’amener les élèves de tous niveaux à pénétrer ainsi dans une démarche de questionnement, à se saisir des problèmes, car il s’agit bien d’apprendre et d’entrer dans l’abstraction : le sens se construit par un lent et patient travail sur les signes, les mots, les symboles, leurs liens et leurs articulations. |
Note de contenu : |
Comprend :
1. Où est le problème? ("Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité?" ; Le sens dans tous les sens ; En lycée professionnel, des mathématiques incarnées ; La difficulté d'être matheux ; Problème dans la cour de l'école)
2. Changer de cadre (Faire la fête aussi en mathématiques ; Maths à modeler ; Pythagore à la croisée des savoirs ; Un "rallye" pour l'ASH ; On peut jouer et apprendre)
3. Langage et sens (En classe Freinet ; Sur les chemins de l'abstrait ; Le débat scientifique ; Des "coups de pouce" pas toujours efficaces! ; des mots et des choses)
4. Faire bouger les pratiques (Une crise de conceptions, des pratiques et du sens ; De "GéoWeb" à "Bien" ; Dépasser les automatismes ; Premiers pas, premières questions ; Le projet Ampères ; Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15181 |
in Cahiers pédagogiques > 466 (Octobre 2008) . - p. 9-59
[article] Mathématiques [dossier] : la question du sens [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Directeur de publication . - 2008 . - p. 9-59. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 466 (Octobre 2008) . - p. 9-59
Mots-clés : |
apprentissage mathématique mathématiques : discipline |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
L’enseignement des mathématiques est-il à nouveau, trente ans après les "maths modernes", en train de vivre une crise ? Les enseignants de cette discipline ont certes l’impression d’avoir perdu le rôle important qu’ils avaient dans les années 80. Pourtant, les recherches à tous les niveaux ont développé de multiples idées passionnantes, ouvrant la voie à des pratiques riches et variées. Et Internet fourmille d’exemples de travaux menés en classe à partir de l’histoire des maths, de recherches de problèmes. De multiples concours, « fêtes de la science » et jeux, permettent d’entrer en mathématiques comme on n’aurait jamais envisagé de le faire il y a quelques années... Les auteurs du dossier explorent les moyens d’amener les élèves de tous niveaux à pénétrer ainsi dans une démarche de questionnement, à se saisir des problèmes, car il s’agit bien d’apprendre et d’entrer dans l’abstraction : le sens se construit par un lent et patient travail sur les signes, les mots, les symboles, leurs liens et leurs articulations. |
Note de contenu : |
Comprend :
1. Où est le problème? ("Moi, j'ai usé d'un argument d'autorité?" ; Le sens dans tous les sens ; En lycée professionnel, des mathématiques incarnées ; La difficulté d'être matheux ; Problème dans la cour de l'école)
2. Changer de cadre (Faire la fête aussi en mathématiques ; Maths à modeler ; Pythagore à la croisée des savoirs ; Un "rallye" pour l'ASH ; On peut jouer et apprendre)
3. Langage et sens (En classe Freinet ; Sur les chemins de l'abstrait ; Le débat scientifique ; Des "coups de pouce" pas toujours efficaces! ; des mots et des choses)
4. Faire bouger les pratiques (Une crise de conceptions, des pratiques et du sens ; De "GéoWeb" à "Bien" ; Dépasser les automatismes ; Premiers pas, premières questions ; Le projet Ampères ; Pour une réorganisation radicale des programmes de mathématiques) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15181 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Colsaët, Françoise (2008). Mathématiques [dossier] : la question du sens. Cahiers pédagogiques, 466, p. 9-59.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Mathématiques [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Fsiteon0.png%3F1420563415) |