Titre : |
4-11 ans et difficultés à apprendre : repérer, proposer, accompagner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Berchoud, Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-821-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
acquisition de connaissance enseignement pré-élémentaire enseignement élémentaire méthode pédagogique apprentissage de la lecture élève en difficulté |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves??
Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel, telle ou tel élève, en particulier quand cet élève et celle-ci, et cet autre ont des difficultés??
Ces questions deviennent en effet plus prégnantes lorsque l’élève Xavier, l’élève Sonia (mon fils, ta voisine, nos cousins) ont des difficultés pour apprendre, spécialement les savoirs scolaires de l’école primaire. Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d’entendre ces élèves, de se faire entendre d’eux, de les mener à apprendre??
Les élèves qui peinent ont des points communs qu’il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir.C’est l’objet de cet ouvrage, issu d’un travail de recherche.
Ce travail permet de bâtir des profils en mettant en évidence les conditions fortes de la réussite, éléments indispensables tant pour les enseignants, les rééducateurs que pour les élèves.
Un livre contribuant donc à mieux comprendre les difficultés scolaires pour mieux comprendre comment réussir un défi permanent de tout système scolaire. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 – Fanny, Justin, Sam, Sonia… enfants, mais aussi élèves
Chapitre 2 – De la maternelle au CP et jusqu’au CM2, toute une vie d’enfant-élève
Chapitre 3 – Apprendre, oui mais comment ? Quand ça ne va pas…
Chapitre 4 – Oral, lecture, écriture, mathématiques, sciences, arts… : des apprentissages
Chapitre 5 – Discours institutionnels, discours des enseignants enquêtés
Conclusion
Indications bibliographiques/sitographiques |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23140 |
4-11 ans et difficultés à apprendre : repérer, proposer, accompagner [texte imprimé] / Marie Berchoud, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2010 . - 1 vol. (127 p.) ; 22cm. - ( Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-85008-821-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
acquisition de connaissance enseignement pré-élémentaire enseignement élémentaire méthode pédagogique apprentissage de la lecture élève en difficulté |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Comment les enseignants parlent-ils de leurs élèves??
Comment les voient-ils, les observent-ils, comment décrivent-ils tel, telle ou tel élève, en particulier quand cet élève et celle-ci, et cet autre ont des difficultés??
Ces questions deviennent en effet plus prégnantes lorsque l’élève Xavier, l’élève Sonia (mon fils, ta voisine, nos cousins) ont des difficultés pour apprendre, spécialement les savoirs scolaires de l’école primaire. Comment est-il possible de mieux repérer des difficultés et d’entendre ces élèves, de se faire entendre d’eux, de les mener à apprendre??
Les élèves qui peinent ont des points communs qu’il est instructif de repérer pour mieux répondre à leurs difficultés, voire les prévenir.C’est l’objet de cet ouvrage, issu d’un travail de recherche.
Ce travail permet de bâtir des profils en mettant en évidence les conditions fortes de la réussite, éléments indispensables tant pour les enseignants, les rééducateurs que pour les élèves.
Un livre contribuant donc à mieux comprendre les difficultés scolaires pour mieux comprendre comment réussir un défi permanent de tout système scolaire. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Chapitre 1 – Fanny, Justin, Sam, Sonia… enfants, mais aussi élèves
Chapitre 2 – De la maternelle au CP et jusqu’au CM2, toute une vie d’enfant-élève
Chapitre 3 – Apprendre, oui mais comment ? Quand ça ne va pas…
Chapitre 4 – Oral, lecture, écriture, mathématiques, sciences, arts… : des apprentissages
Chapitre 5 – Discours institutionnels, discours des enseignants enquêtés
Conclusion
Indications bibliographiques/sitographiques |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23140 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Berchoud, Marie (2010). 4-11 ans et difficultés à apprendre : repérer, proposer, accompagner. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |