Titre : |
Découvrir le monde des objets : Former des chercheurs dès l'école maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jaqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841 |
Importance : |
1 vol. (109 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-108-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire apprentissage acquisition de connaissances enseignement scientifique démarche scientifique |
Index. décimale : |
373.44 Eveil scientifique |
Résumé : |
Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d’une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but?:
- ?éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel?;
- ?donner envie aux professeurs des écoles d’explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 107-109. -
Table des matières :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : redonner place aux savoirs à l’école
Chapitre 1 – Entre savoirs et compétences, faut-il choisir ?
Chapitre 2 – L’école maternelle, un lieu où l’on apprend
DEUXIÈME PARTIE : objets techniques, objets de savoirs
Chapitre 3 – De quels savoirs les objets sont-ils porteurs ?
Chapitre 4 – Quelques concepts et principes techniques sur des objets usuels
TROISIÈME PARTIE : former des chercheurs dès l’école maternelle
Chapitre 5 – apprendre la posture du chercheur, quels enjeux pour les futurs apprentissages scolaires ?
Chapitre 6 – « Découvrir le monde des objets », quelles situations d’apprentissage proposer à l’école maternelle ?
Chapitre 7 – Apprendre à regarder et interroger les objets, quelles démarches ?
Bibliographie |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23136 |
Découvrir le monde des objets : Former des chercheurs dès l'école maternelle [texte imprimé] / Jaqueline Bonnard, Auteur ; Dominique Taraud, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 1 vol. (109 p.) ; 22cm. - ( Pédagogie/Formation, ISSN 1255-0841) . ISBN : 978-2-36717-108-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire apprentissage acquisition de connaissances enseignement scientifique démarche scientifique |
Index. décimale : |
373.44 Eveil scientifique |
Résumé : |
Cet ouvrage répond aux interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à découvrir les principes premiers d’une culture scientifique et technologique et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la structuration de la pensée des jeunes élèves.
Il poursuit un double but?:
- ?éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement puis le situer dans le contexte actuel?;
- ?donner envie aux professeurs des écoles d’explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout en installant chez ces derniers une posture de chercheur. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 107-109. -
Table des matières :
Introduction
PREMIÈRE PARTIE : redonner place aux savoirs à l’école
Chapitre 1 – Entre savoirs et compétences, faut-il choisir ?
Chapitre 2 – L’école maternelle, un lieu où l’on apprend
DEUXIÈME PARTIE : objets techniques, objets de savoirs
Chapitre 3 – De quels savoirs les objets sont-ils porteurs ?
Chapitre 4 – Quelques concepts et principes techniques sur des objets usuels
TROISIÈME PARTIE : former des chercheurs dès l’école maternelle
Chapitre 5 – apprendre la posture du chercheur, quels enjeux pour les futurs apprentissages scolaires ?
Chapitre 6 – « Découvrir le monde des objets », quelles situations d’apprentissage proposer à l’école maternelle ?
Chapitre 7 – Apprendre à regarder et interroger les objets, quelles démarches ?
Bibliographie |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23136 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bonnard, Jaqueline, Taraud, Dominique (2015). Découvrir le monde des objets : Former des chercheurs dès l'école maternelle. Lyon : Chronique sociale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |