Détail de l'auteur
Auteur Marina Dillé |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Une année de projets de classe - Cycle 2 : 5 projets clés en main pour gagner du temps et enseigner le programme autrement / Marina Dillé
Titre : Une année de projets de classe - Cycle 2 : 5 projets clés en main pour gagner du temps et enseigner le programme autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Dillé, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Une année de... Importance : 1 vol. (157 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-21910-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Marina Dillé a conçu une nouvelle collection pour faciliter le quotidien des professeurs des écoles en pensant leur année à travers 5 projets conformes au programme, faciles à mettre en place et qui mettent l’élève au centre des apprentissages.
Véritable boîte à outils, cet ouvrage destiné au cycle 2, propose 5 projets transdisciplinaires avec pour chacun : une mindmap du projet, sa fiche séquence téléchargeable et ses séances détaillées. L’autrice ayant expérimenté ces séances en classe, on y trouvera de nombreux conseils issus du terrain et un éclairage pédagogique. Pour encore plus de facilité, une partie du matériel est téléchargeable et des sites de ressources complémentaires sont proposés.
Les astuces de Marina aideront chacun à intégrer ces projets de classe comme bon lui semble tout au long de l’année et en toute sérénité.
Directrice de collection et autrice de cet ouvrage destiné au cycle 2, Marina Dillé est professeure des écoles et maître-formatrice. Elle est aussi blogueuse et instagrameuse (@maisquefaitlamaitresse) et l’autrice des best-seller Mon Bullet agenda de professeur des écoles, Mon Planner de professeur des écoles ainsi que de La Classe flexible.Note de contenu : Table des matières :
1. La rentrée
2. Monstres et sorcières
3. Les Noëls du monde
4. La Semaine de la presse
5. Les voitures propulsées à l’airNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25772 Une année de projets de classe - Cycle 2 : 5 projets clés en main pour gagner du temps et enseigner le programme autrement [texte imprimé] / Marina Dillé, Auteur . - Paris : Vuibert, 2024 . - 1 vol. (157 p.) ; 24cm. - (Une année de...) .
ISBN : 978-2-311-21910-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interdisciplinarité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Marina Dillé a conçu une nouvelle collection pour faciliter le quotidien des professeurs des écoles en pensant leur année à travers 5 projets conformes au programme, faciles à mettre en place et qui mettent l’élève au centre des apprentissages.
Véritable boîte à outils, cet ouvrage destiné au cycle 2, propose 5 projets transdisciplinaires avec pour chacun : une mindmap du projet, sa fiche séquence téléchargeable et ses séances détaillées. L’autrice ayant expérimenté ces séances en classe, on y trouvera de nombreux conseils issus du terrain et un éclairage pédagogique. Pour encore plus de facilité, une partie du matériel est téléchargeable et des sites de ressources complémentaires sont proposés.
Les astuces de Marina aideront chacun à intégrer ces projets de classe comme bon lui semble tout au long de l’année et en toute sérénité.
Directrice de collection et autrice de cet ouvrage destiné au cycle 2, Marina Dillé est professeure des écoles et maître-formatrice. Elle est aussi blogueuse et instagrameuse (@maisquefaitlamaitresse) et l’autrice des best-seller Mon Bullet agenda de professeur des écoles, Mon Planner de professeur des écoles ainsi que de La Classe flexible.Note de contenu : Table des matières :
1. La rentrée
2. Monstres et sorcières
3. Les Noëls du monde
4. La Semaine de la presse
5. Les voitures propulsées à l’airNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25772 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dillé, Marina (2024). Une année de projets de classe - Cycle 2 : 5 projets clés en main pour gagner du temps et enseigner le programme autrement. Paris : Vuibert.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25798 372METHO DIL A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Une année de projets de classe - Cycle 3 : 5 projets clés en main pour gagner du temps et enseigner le programme autrement / Marina Dillé
Titre : Une année de projets de classe - Cycle 3 : 5 projets clés en main pour gagner du temps et enseigner le programme autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Dillé, Auteur ; Emilie Joly Strady, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2024 Collection : Une année de... Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-21911-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Des projets de classe inspirants pour de grands résultats !
Marina Dillé a conçu une nouvelle collection pour faciliter le quotidien des professeurs des écoles en pensant leur année à travers 5 projets conformes au programme, faciles à mettre en place et qui mettent l’élève au centre des apprentissages.
Émilie Joly Strady, professeure des écoles en cycle 3, vous propose ici une véritable boîte à outils. L'ouvrage comporte 5 projets transdisciplinaires avec pour chacun : une mindmap du projet, sa fiche séquence téléchargeable et ses séances détaillées.
L’autrice ayant expérimenté les séances en classe, on y trouvera de nombreux conseils issus du terrain et un éclairage pédagogique. Pour encore plus de facilité, une partie du matériel est téléchargeable et des sites de ressources complémentaires sont proposés.
Les astuces de Marina et Émilie aideront chacun à intégrer ces projets de classe comme bon lui semble tout au long de l’année et en toute sérénité.
Directrice de collection, Marina Dillé est professeure des écoles et maître-formatrice. Elle est aussi blogueuse et instagrameuse (@maisquefaitlamaitresse) et l’autrice des best-seller Mon Bullet agenda de professeur des écoles, Mon Planner de professeur des écoles ainsi que de La Classe flexible.
Émilie Joly Strady, l'autrice, enseigne en cycle 3 depuis 2008, plus particulièrement en CM1-CM2. Elle est MAT (maitre d'accueil temporaire) pour les étudiants en Master 1 et 2 depuis 2014. Elle est aussi blogueuse et instagrammeuse (@maitresselili_lh) !Note de contenu : Table des matières :
1. la frise de la classe (rentrée)
2. la cocotte de lecture
3. le restaurant anglais
4. le journal historique (semaine de la presse)
5. le reportage sur le bien-être (prendre soin de soi)Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25773 Une année de projets de classe - Cycle 3 : 5 projets clés en main pour gagner du temps et enseigner le programme autrement [texte imprimé] / Marina Dillé, Auteur ; Emilie Joly Strady, Auteur . - Paris : Vuibert, 2024 . - 1 vol. (175 p.) ; 24cm. - (Une année de...) .
ISBN : 978-2-311-21911-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interdisciplinarité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Des projets de classe inspirants pour de grands résultats !
Marina Dillé a conçu une nouvelle collection pour faciliter le quotidien des professeurs des écoles en pensant leur année à travers 5 projets conformes au programme, faciles à mettre en place et qui mettent l’élève au centre des apprentissages.
Émilie Joly Strady, professeure des écoles en cycle 3, vous propose ici une véritable boîte à outils. L'ouvrage comporte 5 projets transdisciplinaires avec pour chacun : une mindmap du projet, sa fiche séquence téléchargeable et ses séances détaillées.
L’autrice ayant expérimenté les séances en classe, on y trouvera de nombreux conseils issus du terrain et un éclairage pédagogique. Pour encore plus de facilité, une partie du matériel est téléchargeable et des sites de ressources complémentaires sont proposés.
Les astuces de Marina et Émilie aideront chacun à intégrer ces projets de classe comme bon lui semble tout au long de l’année et en toute sérénité.
Directrice de collection, Marina Dillé est professeure des écoles et maître-formatrice. Elle est aussi blogueuse et instagrameuse (@maisquefaitlamaitresse) et l’autrice des best-seller Mon Bullet agenda de professeur des écoles, Mon Planner de professeur des écoles ainsi que de La Classe flexible.
Émilie Joly Strady, l'autrice, enseigne en cycle 3 depuis 2008, plus particulièrement en CM1-CM2. Elle est MAT (maitre d'accueil temporaire) pour les étudiants en Master 1 et 2 depuis 2014. Elle est aussi blogueuse et instagrammeuse (@maitresselili_lh) !Note de contenu : Table des matières :
1. la frise de la classe (rentrée)
2. la cocotte de lecture
3. le restaurant anglais
4. le journal historique (semaine de la presse)
5. le reportage sur le bien-être (prendre soin de soi)Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25773 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dillé, Marina, Joly Strady, Emilie (2024). Une année de projets de classe - Cycle 3 : 5 projets clés en main pour gagner du temps et enseigner le programme autrement. Paris : Vuibert.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25799 372METHO DIL A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe / Marina Dillé
Titre : La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Dillé, Auteur Editeur : Paris : Vuibert Année de publication : 2021 Collection : Métier enseignant Sous-collection : Pratiques pédagogiques Importance : 1 vol. (192 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-20890-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe (éducation) pédagogie différenciée accompagnement de l'apprenant travail autonome (éducation) gestion des conflits situation pédagogique évaluation des apprenants évaluation positive aménagement de l'espace scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place d'une classe flexible !
La classe flexible s’adresse à tous les professeurs des écoles : stagiaires, débutants ou expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, du CP au CM2 (cycles 2 et 3).
Après une présentation des enjeux de la classe flexible, ce livre propose des outils inspirants, visuellement riches, et directement exploitables pour mettre en place votre classe idéale étape par étape :
- des conseils adaptés aux réalités de votre classe
- des fiches pratiques pour vous aider à aménager concrètement votre classe et y enseigner (l'autonomie, le travail différencié, l'évaluation, la gestion du temps...)
- des études de cas directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à vos questions pour repenser votre classe et la modeler à votre image.Note de contenu : Table des matières :
Info/intox : 10 idées reçues sur la classe flexible
Chapitre 1 – Mieux connaître la classe flexible.
1. Evolution de l’aménagement de la classe
2. Présentation de la classe flexible
3. Quels aménagements pour quelles pratiques ?
4. Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
5. L’importance de l’aménagement de la classe
6. La place de l’aménagement de la classe dans les programmes
7. L’aménagement idéal
Chapitre 2 – Vers la classe flexible
1. La posture de l’enseignant
2. Les pratiques pédagogiques
3. Les besoins des élèves
4. Le matériel
5. Débuter en classe flexible : le semi-flexible
Chapitre 3 – La classe flexible en pratique
1. Introduire la classe flexible :
Fiche 1 – J’ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
Fiche 2 – Puis-je introduire la classe flexible en cours d’année ?
Fiche 3 – Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents ?
2. Aménager l’espace :
Fiche 4 – Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
Fiche 5 – Quels espaces dois-je définir ?
Fiche 6 – Comment j’organise concrètement el changement ?
Fiche 7 – Puis-je garder un bureau par élève ?
Fiche 8 – Comment organiser la gestion du matériel ?
Fiche 9 – Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées :
Fiche 10 – Quel emploi du temps dois-je établir ?
Fiche 11 – A quoi ressemble une journée type en classe flexible ?
Fiche 12 – Comment organiser mon cahier journal ?
Fiche 13 – Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
Fiche 14 – Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
Fiche 15 – Comment dois-je constituer mes groupes ?
Fiche 16 – Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
Fiche 17 – Que dois-je mettre en place pour faciliter l’autonomie ?
Fiche 18 – Comment travailler en classe entière ?
Fiche 19 – Comment gérer les disputes éventuelles ?
Fiche 20 – Comment évaluer en classe flexible ?
Fiche 21 – Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
Fiche 22 – Comment accueillir un remplaçant ?Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23131 La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe [texte imprimé] / Marina Dillé, Auteur . - Paris : Vuibert, 2021 . - 1 vol. (192 p.) ; 24cm. - (Métier enseignant. Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-311-20890-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe (éducation) pédagogie différenciée accompagnement de l'apprenant travail autonome (éducation) gestion des conflits situation pédagogique évaluation des apprenants évaluation positive aménagement de l'espace scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Un outil indispensable pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place d'une classe flexible !
La classe flexible s’adresse à tous les professeurs des écoles : stagiaires, débutants ou expérimentés, désireux de trouver les clés indispensables pour accompagner les élèves dans leurs apprentissages, du CP au CM2 (cycles 2 et 3).
Après une présentation des enjeux de la classe flexible, ce livre propose des outils inspirants, visuellement riches, et directement exploitables pour mettre en place votre classe idéale étape par étape :
- des conseils adaptés aux réalités de votre classe
- des fiches pratiques pour vous aider à aménager concrètement votre classe et y enseigner (l'autonomie, le travail différencié, l'évaluation, la gestion du temps...)
- des études de cas directement issues du quotidien d'une enseignante expérimentée
Dans ce guide pratique, vous trouverez les réponses à vos questions pour repenser votre classe et la modeler à votre image.Note de contenu : Table des matières :
Info/intox : 10 idées reçues sur la classe flexible
Chapitre 1 – Mieux connaître la classe flexible.
1. Evolution de l’aménagement de la classe
2. Présentation de la classe flexible
3. Quels aménagements pour quelles pratiques ?
4. Adapter la classe aux nouveaux enjeux sociétaux
5. L’importance de l’aménagement de la classe
6. La place de l’aménagement de la classe dans les programmes
7. L’aménagement idéal
Chapitre 2 – Vers la classe flexible
1. La posture de l’enseignant
2. Les pratiques pédagogiques
3. Les besoins des élèves
4. Le matériel
5. Débuter en classe flexible : le semi-flexible
Chapitre 3 – La classe flexible en pratique
1. Introduire la classe flexible :
Fiche 1 – J’ai très envie de me lancer mais par où commencer ?
Fiche 2 – Puis-je introduire la classe flexible en cours d’année ?
Fiche 3 – Comment expliquer le fonctionnement de ma classe aux parents ?
2. Aménager l’espace :
Fiche 4 – Ma classe est petite, comment fonctionner en flexible ?
Fiche 5 – Quels espaces dois-je définir ?
Fiche 6 – Comment j’organise concrètement el changement ?
Fiche 7 – Puis-je garder un bureau par élève ?
Fiche 8 – Comment organiser la gestion du matériel ?
Fiche 9 – Comment aménager les espaces communs ?
3. Organiser les périodes et les journées :
Fiche 10 – Quel emploi du temps dois-je établir ?
Fiche 11 – A quoi ressemble une journée type en classe flexible ?
Fiche 12 – Comment organiser mon cahier journal ?
Fiche 13 – Puis-je travailler à temps partiel dans une classe flexible ?
4. Gérer la classe au quotidien
Fiche 14 – Comment puis-je gérer les niveaux multiples en classe flexible ?
Fiche 15 – Comment dois-je constituer mes groupes ?
Fiche 16 – Quel contenu dois-je préparer pour les centres autonomes ?
Fiche 17 – Que dois-je mettre en place pour faciliter l’autonomie ?
Fiche 18 – Comment travailler en classe entière ?
Fiche 19 – Comment gérer les disputes éventuelles ?
Fiche 20 – Comment évaluer en classe flexible ?
Fiche 21 – Quelle place donner au numérique en classe flexible ?
Fiche 22 – Comment accueillir un remplaçant ?Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23131 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dillé, Marina (2021). La classe flexible : Guide pratique pour repenser sa classe. Paris : Vuibert.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23899 370A DIL C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible