Titre : |
Mesure de l’impact de différents modes d’organisation de séances de condition physique sur la motivation des élèves de deuxième secondaire : Quels seraient les impacts potentiellement générés par les différents types d’organisation en renforcement musculaire peuvent-ils générer sur l’intérêt en situation des élèves de 2e année secondaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Clarys Wilmot, Auteur ; Frédéric Leroy, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
TFE numérique EP |
Importance : |
1 vol. (109 f.) |
Format : |
pdf |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique motivation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Le sujet de ce travail est basé sur la mise en place de différents modes d’organisation en renforcement musculaire pour susciter la motivation en situation chez les jeunes.
Nous constatons à l’heure actuelle une augmentation de la sédentarité, une diminution de la motivation mais aussi une moindre variation des modes d’organisation des leçons de la part des professeurs d’éducation physique.
L’objectif de la mise en place de ces différents modes d’organisation dans une même discipline est double :
1/ Evaluer l’intérêt en situation des élèves pour définir quelle méthode les stimule le plus.
2/ Remotiver les jeunes à participer de manière active au cours d’éducation physique.
Ce TFE est constitué, d’une part, d’une partie théorique contenant les notions suivantes : la condition physique, la motivation et l’intérêt en situation. Et d’autre part, d’une expérimentation réalisée sur trois semaines dans quatre classes de 2e secondaire.
Les mesures d’intérêt pour le renforcement musculaire ont été relevées à chaque fin de séance étant donné que chacune d’elles se présentait sous une organisation différente.
Nous ne constatons pas, au sein des classes, de différences très prononcées en ce qui concerne les dimensions de l’IS même si ce dernier reste élevé chez une majorité des élèves. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Leroy |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23116 |
Mesure de l’impact de différents modes d’organisation de séances de condition physique sur la motivation des élèves de deuxième secondaire : Quels seraient les impacts potentiellement générés par les différents types d’organisation en renforcement musculaire peuvent-ils générer sur l’intérêt en situation des élèves de 2e année secondaire ? [document électronique] / Clarys Wilmot, Auteur ; Frédéric Leroy, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2023 . - 1 vol. (109 f.) ; pdf. - ( TFE numérique EP) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport éducation physique motivation |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Le sujet de ce travail est basé sur la mise en place de différents modes d’organisation en renforcement musculaire pour susciter la motivation en situation chez les jeunes.
Nous constatons à l’heure actuelle une augmentation de la sédentarité, une diminution de la motivation mais aussi une moindre variation des modes d’organisation des leçons de la part des professeurs d’éducation physique.
L’objectif de la mise en place de ces différents modes d’organisation dans une même discipline est double :
1/ Evaluer l’intérêt en situation des élèves pour définir quelle méthode les stimule le plus.
2/ Remotiver les jeunes à participer de manière active au cours d’éducation physique.
Ce TFE est constitué, d’une part, d’une partie théorique contenant les notions suivantes : la condition physique, la motivation et l’intérêt en situation. Et d’autre part, d’une expérimentation réalisée sur trois semaines dans quatre classes de 2e secondaire.
Les mesures d’intérêt pour le renforcement musculaire ont été relevées à chaque fin de séance étant donné que chacune d’elles se présentait sous une organisation différente.
Nous ne constatons pas, au sein des classes, de différences très prononcées en ce qui concerne les dimensions de l’IS même si ce dernier reste élevé chez une majorité des élèves. |
Note de contenu : |
TFE en Éducation Physique / Promoteur : Leroy |
Niveau : |
Enseignement secondaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23116 |
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Wilmot, Clarys, Leroy, Frédéric (2023). Mesure de l’impact de différents modes d’organisation de séances de condition physique sur la motivation des élèves de deuxième secondaire : Quels seraient les impacts potentiellement générés par les différents types d’organisation en renforcement musculaire peuvent-ils générer sur l’intérêt en situation des élèves de 2e année secondaire ?. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
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