Titre : |
Les enfants surdoués : ou la précocité embarrassante |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Charles Terrassier, Auteur |
Mention d'édition : |
10e édition |
Editeur : |
Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
1 vol. (143 p.) |
Présentation : |
tableaux, graph., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1814-5 |
Mots-clés : |
élève surdoué apprentissage précoce |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Jean-Charles Terrassier analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts comme la dyssynchronie et la somatotypie. Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. L'auteur présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Il répond aux questions que parents et enseignants se posent : comment identifier les enfants surdoués ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ? Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l'enfant ? Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles ? Quelle est la position de l'éducation nationale ? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ? L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15138 |
Les enfants surdoués : ou la précocité embarrassante [texte imprimé] / Jean-Charles Terrassier, Auteur . - 10e édition . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2006 . - 1 vol. (143 p.) : tableaux, graph., couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-7101-1814-5
Mots-clés : |
élève surdoué apprentissage précoce |
Index. décimale : |
159.922.7 Psychologie de l'enfant. Pédopsychologie. Pédologie |
Résumé : |
Jean-Charles Terrassier analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts comme la dyssynchronie et la somatotypie. Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. L'auteur présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l'intérêt d'une prise d'avance scolaire, la méthode du QI compensé. Il répond aux questions que parents et enseignants se posent : comment identifier les enfants surdoués ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ? Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l'enfant ? Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles ? Quelle est la position de l'éducation nationale ? Quelles sont les chances d'un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ? L'inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d'identifier la précocité d'un enfant. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15138 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Terrassier, Jean-Charles (2006). Les enfants surdoués : ou la précocité embarrassante (10e édition). Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |